Voici comment adoucir les pieds secs avec des astuces naturelles

Publié le 9 janvier 2021
MAJ le 26 novembre 2024

Les pieds secs sont un problème fréquent que beaucoup de personnes subissent. Mauvaises chaussures, manque d’hydratation, surpoids ou encore problèmes de peau… les causes sont multiples. Pour pallier ce désagrément, il existe des astuces simples et efficaces qui vous aideront à vous débarrasser de la rugosité des pieds secs.

Vous avez la peau des pieds qui s’écaille et des crevasses apparaissent souvent au niveau des talons, sans oublier les démangeaisons et les rougeurs qui accentuent les symptômes. Sachez qu’il est possible de traiter les pieds secs avec des astuces naturelles pour gommer, éliminer les durillons et hydrater cette partie rugueuse de la peau qui vous cause tant de problèmes.

Comment y remédier ?

· Les huiles

Le massage à l’huile est un bon moyen d’éliminer la rugosité des pieds secs et de retrouver leur douceur. Pour ce faire, mélangez deux cuillères à café d’huile d’olive, d’huile d’amande et d’huile de ricin. Massez les pieds avec cette préparation la nuit, puis enfilez des chaussettes en coton. Le lendemain matin vous retrouverez une peau douce et agréable au toucher.

· La banane et l’avocat

La banane ayant des propriétés nutritives, elle demeure efficace pour nourrir la peau des pieds. Vous pouvez ainsi les frotter avec l’intérieur de la peau de banane pendant quelques minutes pour enlever les peaux mortes et réparer les callosités. Vous pouvez aussi préparer un masque naturel à base d’avocat et de banane en mélangeant les deux ingrédients et en l’étalant sur tout le pied pour un bien-être inestimable.

· L’aloe vera

Fréquemment utilisée dans le domaine de la cosmétologie, l’aloe vera est une plante qui a prouvé son efficacité pour réparer les dommages subis par la peau. Une étude a permis de démontrer sa capacité à conserver l’humidité et l’intégrité de la peau et améliorer la cicatrisation des plaies.

· Gommage des pieds

L’exfoliation est importante pour éliminer la peau morte. Aussi, le gommage des pieds peut être fait à l’aide d’huile d’olive, de sel et un peu de jus de citron. Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et deux cuillères à soupe de sel fin. Avec cette préparation, massez vos pieds en insistant sur les talons. Rincez par la suite vos pieds, puis trempez-les quelques minutes dans une bassine remplie d’eau tiède et de quelques gouttes de citron. Enfin, séchez-les avec une serviette propre et hydratez avec une crème pour retrouver toute la douceur de vos pieds.

Une autre méthode de gommage consiste à utiliser une pierre ponce ou une lime à pied. Avant de le faire, trempez vos pieds dans une bassine d’eau tiède, mélangée à trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude pendant 10 à 15 minutes, puis à l’aide d’une pierre ponce mouillée, frottez délicatement pour retirer la peau morte. Le bicarbonate de soude permet d’exfolier naturellement la peau et d’éliminer les cellules mortes, d’autant plus qu’il agit comme un antibactérien et un anti-inflammatoire et possède des propriétés cicatrisantes afin d’apporter un soulagement à la peau. Le Docteur Debra Jaliman, dermatologue, explique que le bicarbonate de soude a des propriétés exfoliantes et antifongiques, constituant un remède efficace pour pallier un bon nombre de problèmes de peau.

Comment éviter d’avoir les pieds secs ?

Il existe des gestes à adopter au quotidien pour avoir une peau douce des pieds. Pour cela, il est indispensable de toujours porter des chaussettes avec les chaussures afin qu’elles absorbent toute la transpiration du pied. Il faut également prendre l’habitude de les hydrater tous les jours pour les assouplir et de leur faire un gommage une fois par semaine. Évitez de porter des chaussures qui enferment le pied en été et préférez des sandales aérées. Buvez 1,5 litre d’eau par jour afin d’hydrater tout le corps y compris la peau. Enfin, évitez autant que possible les savons et les produits de douche contenant des produits chimiques qui ont tendance à sécher et durcir la peau des pieds.