Pourquoi les cheveux gris apparaissent-ils ? 4 astuces efficaces pour les couvrir sans abîmer vos cheveux

Publié le 18 décembre 2021
MAJ le 26 novembre 2024

Se regarder dans le miroir et trouver quelques cheveux gris peut surprendre au premier abord, surtout quand on a moins de 35 ans. Nous maltraitions nos cheveux sans nous rendre compte le plus souvent au point de les rendre secs et rêches, mais pourquoi les cheveux gris apparaissent-ils ? Voici 4 astuces efficaces pour les couvrir sans abîmer vos beaux cheveux.

Pourquoi les cheveux gris apparaissent-ils ?

Nous associons souvent l’apparition des cheveux gris à la vieillesse, mais ce phénomène se produit également de manière prématurée. Selon un article publié dans Harvard Health Publishing, les cheveux blancs apparaissent en raison d’une diminution de la production de mélanine, le pigment qui est responsable de la coloration des cheveux.

D’autre part, d’autres facteurs peuvent contribuer à l’apparition de cheveux gris, comme notre code génétique. En effet, une étude publiée dans la revue universitaire Nature Communications suggère que le gène du facteur de régulation de l’interféron 4 (IRF4) est responsable de la régulation de la production et du stockage de la mélanine, mais aussi des éléments suivants :

  • Le stress
  • Une carence en vitamine B12
  • Un régime alimentaire
  • Le tabagisme : Fumer est depuis longtemps lié au vieillissement prématuré, mais une étude publiée dans l’Indian Dermatology Online Journal a révélé que cette habitude peut augmenter le « stress oxydatif » et endommager les cellules productrices de mélanine, provoquant ainsi des cheveux gris.
Cheveux gris

Cheveux gris –

Voici 4 astuces efficaces pour couvrir les cheveux blancs sans abîmer votre chevelure

Si vous voulez dissimuler les cheveux gris sans endommager votre chevelure, appliquez l’une des astuces suivantes pour les foncer naturellement et dites adieu au cheveux gris.

  • La sauge et le romarin pour foncer les cheveux gris

Ingrédients :

– 3 cuillères à soupe de sauge

– 2 tasses d’eau

Préparation :

Étape 1 : Portez l’eau à ébullition, versez la sauge et le romarin et laissez mijoter pendant 5 minutes. Ensuite, retirez du feu, couvrez et laissez reposer pendant 20 à 30 minutes.

Étape 2. Une fois refroidie, utilisez une passoire pour enlever l’excès de feuilles et versez dans un flacon pulvérisateur.

Utilisation :

Après avoir lavé vos cheveux comme d’habitude, séparez-les par petites sections et vaporisez ce mélange des racines aux pointes. Une fois que vous avez couvert tous les cheveux, laissez vos cheveux sécher sans les rincer pour qu’il fasse effet. Répétez l’opération deux fois par jour, trois fois par semaine. Vous remarquerez que vos cheveux commencent à foncer rapidement.

  • Un masque au poivre noir pour foncer les cheveux gris

Ingrédients :

– Deux grammes de poivre noir

– Un verre de yaourt nature (en fonction de la quantité de cheveux, vous pouvez doubler les ingrédients).

Préparation :

Mélangez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte de couleur grise, appliquez ce masque sur l’ensemble de vos cheveux, des racines aux pointes, laissez reposer une heure et lavez comme d’habitude avec un shampooing sans sulfate.

Appliquez ce masque trois fois par semaine pour cacher les cheveux gris.

Du Thé pour éliminer les cheveux gris

Du Thé pour éliminer les cheveux gris –

  • Le thé noir pour foncer les cheveux gris

Ingrédients :

– Deux cuillères à soupe de feuilles de thé noir

– Une tasse d’eau

Préparation :

Faites bouillir l’eau avec les deux cuillères à café de feuilles de thé noir, retirez du feu et laissez infuser pendant quelques minutes. Une fois le thé refroidi, appliquez-le sur vos cheveux et laissez-le agir pendant une heure. Rincez vos cheveux avec beaucoup d’eau froide, mais n’utilisez pas de shampooing.

Répétez cette procédure une fois toutes les deux semaines pour couvrir les cheveux blancs et donner à vos cheveux une jolie brillance.

Cheveux gris

Cheveux gris –

  • Une lotion au noix pour foncer les cheveux gris

Ingrédients :

10 noix

Un litre d’eau

Préparation :

Versez l’eau dans une casserole, ajoutez les noix et faites bouillir pendant 25 minutes avant de retirer du feu. Laissez reposer jusqu’à refroidissement. A l’aide d’une passoire, retirez les coquilles des noix et conservez le liquide dans un flacon pulvérisateur.

Utilisation :

Vaporisez ce liquide sur l’ensemble de votre chevelure et laissez-le agir pendant 40 minutes, rincez et répétez l’opération une fois tous les deux jours.

Maintenant que vous savez pourquoi les cheveux blancs apparaissent et comment vous pouvez les dissimuler avec des ingrédients naturels, n’attendez plus pour appliquer ces astuces et avoir une jolie crinière.