L’astuce préférée des grands-mères pour se débarrasser des poux facilement et pour pas cher

Publié le 14 décembre 2018
MAJ le 26 novembre 2024

Les poux sur les cheveux sont un problème que rencontrent beaucoup d’enfants à travers le monde. Cette affection qui est pourtant bénigne et sans réel danger pour la santé peut être très gênante et impacter l’assurance et le bien-être de votre enfant. Voici une recette simple et efficace qui vous débarrassera des poux et prendra soin de la chevelure de vos enfants.

Bien qu’il existe plusieurs produits qui permettent de lutter contre les poux de façon rapide et efficace, ces derniers peuvent contenir des substances chimiques aux effets secondaires très dangereux et néfastes pour la santé, c’est pour cela qu’il est préférable de recourir à des remèdes naturels et simples qui vous débarrasseront des poux tout en ajoutant de la force et de la brillance à vos cheveux. Découvrez cette recette naturelle anti-poux testée et approuvée.

Une recette anti-poux bien plus efficace que les médicaments : 

Les poux sont des petits insectes de couleur grise qui vivent dans les cheveux et se nourrissent de sang. Et bien que ces derniers ne représentent pas de réels dangers pour la santé des personnes qu’ils contaminent, ils peuvent constituer une réelle source de gêne et d’embarras. Voici une recette simple et facile que vous pouvez utiliser afin de vous débarrasser de ces petites bestioles : 

Vous aurez besoin de : 

– Un peigne anti-poux.

– Un bain de bouche.

– Du vinaigre blanc.

– Un bonnet en plastique.

– Une serviette propre.

Utilisation : 

– Humidifiez les cheveux avec le bain de bouche, couvrez-les avec un bonnet en plastique et laissez poser pendant une heure. L’odeur forte dégagée par le bain de bouche va étouffer les poux.

– Rincez abondamment les cheveux avec de l’eau tiède, puis humidifiez-les avec du vinaigre blanc et laissez poser pendant une heure en couvrant la tête avec un bonnet. Le vinaigre va contribuer à tuer les lentes.

– Brossez les cheveux avec le peigne anti-poux

– Rincez abondamment vos cheveux avec un shampoing naturel en les brossant encore une fois avec un peigne anti-poux.

– Séchez soigneusement vos cheveux avec une serviette propre.

Mises en garde : 

– Si vous souffrez d’une affection au niveau du cuir chevelu, ou que vous suivez un traitement médical particulier, il vous est fortement recommandé de demander l’avis de votre médecin avant d’utiliser cette recette.

– Afin d’éviter tout risque de réaction allergique, il est préférable de tester cette recette sur une partie du cuir de chevelu, et d’attendre quelques heures afin de constater l’action de ses ingrédients.

Comment éviter les poux ?

Il existe plusieurs moyens simples et efficaces que vous pouvez utiliser afin de lutter contre les poux. En voici quelques-uns : 

– Les poux peuvent se transmettre très facilement d’une personne à l’autre, c’est pour cette raison qu’il est très important de ne jamais partager les accessoires de coiffure, bonnets, casquettes et tous autres objets pouvant être en contact avec les cheveux.

– Évitez les activités qui impliquent beaucoup de contact physique avec les autres personnes susceptibles d’avoir des poux.

– Évitez de chuchoter dans les oreilles des autres et gardez un minimum d’espace entre vous et les personnes avec qui vous discutez.

– Évitez de mettre votre tête sur les canapés des espaces publics comme les cafés, les salles d’attente…Ces derniers peuvent contenir des poux et tout un tas d’autres insectes et bactéries.

– Changez régulièrement vos draps et oreillers et lavez minutieusement vos vêtements avec des produits antibactériens, afin de diminuer le risque d’infection.

– Certains ingrédients naturels comme l’eucalyptus, le romarin, le jus de citron,  la lavande, ou encore le thé vert peuvent aider à repousser les poux, vous pouvez donc les utiliser sous forme de spray afin d’éviter d’être infecté.