L’astuce magique pour réparer les pointes et avoir des cheveux en pleine santé dès la première application

Publié le 30 janvier 2022
MAJ le 26 novembre 2024

Aviez-vous déjà entendu parler de cette technique capillaire très tendance depuis quelques années ? Son crédo : préserver nos cheveux en les gardant sains et hydratés. Car, entre la pollution, le climat et les agressions chimiques, notre chevelure est toujours mise à rude épreuve. Il est donc essentiel de nourrir et protéger régulièrement notre cuir chevelu.

Certes, il existe des soins prêts à l’emploi dans le commerce, mais rien de tel que des recettes maison pour redonner vie à nos cheveux en les hydratant et en les protégeant en profondeur. Et ce, avant même de passer au shampoing. Allons à la découverte de cette méthode nutritive qui prend bien soin de nos cheveux !

Pourquoi doit-on se mettre au Pre-poo ?

Le Pre-poo est un terme anglo-saxon qui désigne le pré-shampoing. Autrement dit, c’est un soin ou un masque qu’on applique sur les cheveux avant l’étape du lavage pour épaissir les pointes et redonner de l’éclat à notre crinière. Sa particularité, c’est qu’on peut le réaliser à la maison en utilisant divers ingrédients naturels. Un mélange très efficace qui va permettre d’hydrater et de nourrir le cuir chevelu en rééquilibrant son sébum naturel. En prime, il va faciliter le démêlage et le coiffage des cheveux frisés ou abîmés. En utilisant des huiles adaptées, le Pre-poo lutte également contre la sécheresse et la chute des cheveux. Enfin, comme c’est un soin naturel, il va justement les protéger contre l’agression du shampoing qui a l’inconvénient de ternir ou de casser la fibre capillaire à la longue et surtout s’il a une teneur en sulfate ou en paraben.

Rituel pre-poo - source : spm

Rituel Pre-poo – Source : spm

Masque Pre-poo à base de glycérine et de miel

Très nourrissant, purifiant et assouplissant, le miel va hydrater le cuir chevelu en profondeur. Très riche en antioxydants, vitamines, minéraux et acides aminés essentiels, il va permettre de renforcer les follicules pileux et épaissir la chevelure. Humectant et émollient, le miel va non seulement apporter une belle hydratation, mais il va également favoriser la croissance des cheveux, en les rendant plus souples, plus soyeux, plus volumineux et beaucoup moins cassants. Enfin, grâce à ses enzymes sucrées, notre chevelure retrouvera toute sa brillance !

Quant à la glycérine végétale, également hydratante mais aussi émolliente, elle va apporter douceur et souplesse aux cheveux, surtout s’ils sont secs et abîmés. Souvent très présente dans les produits capillaires mais aussi dans les soins hydratants pour la peau, cet agent à la consistance visqueuse va absorber l’humidité pour la diffuser dans la fibre capillaire et l’hydrater en profondeur.

Le mariage des deux ingrédients va transformer votre chevelure en la rendant plus brillante que jamais, en réparant les mèches abîmées et en disciplinant les boucles.

Vous aurez ainsi besoin des ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à soupe de glycérine distillée
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Evidemment, tout dépend du volume de votre chevelure. Si le mélange n’est pas suffisant, ajoutez des quantités supplémentaires.

Mélangez le tout dans un bol jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Prenez bien soin de répartir ce masque sur vos cheveux secs, de la racine jusqu’aux pointes. N’insistez pas trop sur les racines pour éviter de trop les graisser. Laissez poser 20 mn sur vos cheveux avant de passer au rinçage avec votre shampoing habituel.

Masque à base de miel - source : spm

masque à base de miel – Source : spm

Masque Pre-poo aux huiles de ricin et de noix de coco

L’huile de ricin est très populaire pour son action régénératrice sur la microcirculation de la fibre capillaire. On l’utilise régulièrement en soin pour stopper la chute des cheveux et stimuler leur croissance. Celle qu’on appelle « huile miracle » est très nourrissante pour tous les types de cheveux. Et ce, grâce à ses propriétés nutritionnelles : acides gras oméga 6 et 9, acide ricinoléique, vitamine E et minéraux essentiels. Cette huile végétale est réputée pour nourrir la kératine du cuir chevelu. En prime, elle lutte efficacement contre les pellicules et les démangeaisons.

Également gorgée en nutriments, notamment en bons acides gras qui subliment la kératine du cuir chevelu, l’huile de coco est plébiscitée pour améliorer la texture de nos cheveux. Elle favorise une belle hydratation et un effet largement fortifiant, laissant derrière elle un parfum enivrant. Le duo va ainsi nous offrir un masque nourrissant qui redonne force, brillance et éclat à notre chevelure.

Huile de ricin - source : spm

Huile de ricin – Source : spm

Pour préparer ce masque capillaire, mélangez les deux huiles en quantités égales dans un bol (même principe, selon le volume de vos cheveux). Pour une meilleure efficacité, chauffez-les légèrement au bain-marie afin de faciliter l’application sur vos cheveux. Étalez le mélange sur toutes les longueurs jusqu’aux pointes. Pour un résultat optimal, mieux vaut enrouler votre chevelure dans une serviette chaude. Vous pouvez laisser poser au minimum 2 heures avant de rincer. Certaines préfèrent même garder le masque toute la nuit pour accentuer les effets.

Le Pre-poo est en phase de devenir un soin préventif indispensable pour assainir le cuir chevelu et faciliter le coiffage. Exit les fourches et les cheveux cassants, votre crinière est plus volumineuse et plus éclatante que jamais !