Comment savoir si vous avez été bloqué par un contact sur WhatsApp ?

Publié le 27 avril 2022
MAJ le 26 novembre 2024

Vous désirez joindre un contact sur WhatsApp mais vous n’y arrivez pas. Si ce désagrément ne provient pas d’un problème de réseau,il s'agit peut-être d’un blocage provenant de sa part. Comment faire la distinction ? Pour garder intacte l’intimité de ses utilisateurs, ce réseau social a sciemment rendu cet aspect flou. Cependant, il existe quelques astuces pour savoir si votre contact vous a bloqué. On vous dit tout.

WhatsApp est l’application mobile la plus téléchargée que ce soit sur Android ou iOS. Une personne peut choisir délibérément de vous bloquer sur WhatsApp pour maintes raisons. Mais si vous voulez en avoir le cœur net, nous vous expliquons comment le découvrir.

whatsapp

WhatsApp – Source : spm

Comment savoir si vous avez été bloqué par un contact sur WhatsApp ?

Il est facile de bloquer une personne sur WhatsApp. Pour ce faire, il suffit d’afficher les infos du contact, de défiler jusqu’en bas de la page et de choisir « bloquer le contact ». Mais pour savoir si vous été bloqué par un utilisateur, voici les signaux d’alertes auxquels il faut prêter attention :

– Le statut « en ligne » de votre contact n’est plus visible sur WhatsApp

Si votre contact vous a bloqué, vous ne pouvez plus voir la personne en ligne ni la dernière date de sa connexion. Cependant, ce détail n’est pas toujours synonyme de blocage. Cette fonctionnalité peut être désactivée par l’utilisateur sur son compte via  le mode « Confidentialité ». Aussi, cette fonctionnalité peut ne pas apparaître sans que votre contact vous bloque sur WhatsApp.

envoyé message whatsapp

Envoyer un message sur WhatsApp – Source : spm

– La photo de votre contact n’est plus visible sur WhatsApp

Si une personne vous bloque sur WhatsApp, vous ne verrez plus sa photo de profil. A moins que votre contact ait supprimé sa photo pour la remplacer plus tard.

– Vos messages ne sont pas lus par votre contact sur WhatsApp

Vous remarquez que votre contact ne lit pas votre message. Plus encore, une seule flèche grise apparaît en envoyant le message, et qui signifie que le message n’a pas été distribué au destinataire. A moins qu’il y ait une panne de connexion, si après quelques jours, vous constatez que le message n’a toujours pas été délivré et en remarquant également les facteurs cités plus haut, vous avez été probablement bloqués par votre contact.

– Vous n’arrivez plus à passer un appel à votre contact sur WhatsApp

Outre l’impossibilité d’envoyer un message écrit ou vocal à votre contact, vous n’arrivez pas non plus à l’appeler. Et en cliquant sur le combiné placé en haut à droite de l’application, vous constatez que vous n’arrivez pas à le joindre. Il est normal que si vous avez été bloqué, WhatsApp ne vous permet plus de passer l’appel. Si vous tentez aussi d’ajouter votre contact à un groupe WhatsApp, vous aurez probablement un message affichant que « Vous n’êtes pas autorisé à ajouter ce contact ». Tous ces facteurs indiquent que vous avez bel et bien été bloqué par votre contact.

Par ailleurs, il vous est impossible de débloquer votre numéro s’il a été bloqué par une tierce personne de son propre compte. Il est normal que vous essayez d’en comprendre la raison, mais si vous insistez en tentant de le contacter via d’autres réseaux sociaux, vous risquez de le harceler.

Mais sachez par ailleurs que si votre contact se fait magnanime et prend la décision de vous débloquer, vous verrez à nouveau sa photo de profil. Toutefois, les messages que vous lui avez envoyés auparavant lorsque votre numéro était bloqué, n’apparaîtront pas sur son compte.