Apprenez à éliminer les taches brunes sur la peau étape par étape

Publié le 22 mai 2021
MAJ le 26 novembre 2024

Qu’il s’agisse de vieillesse ou encore d’une exposition solaire prolongée, les taches brunes peuvent vite miner le teint et créer des complexes. Seulement, ces imperfections peuvent être atténuées avec les bons gestes et ces derniers sont tous naturels. Voici comment lutter contre cette hyperpigmentation avec des astuces efficaces et simples à réaliser.

Les cicatrices, le soleil ou le vieillissement de la peau provoquent l’apparition de taches brunes. Souvent dues à un phénomène d’hyperpigmentation, ces dernières peuvent brunir et devenir très disgracieuses. Pourtant, il est possible d’en venir à bout avec des remèdes naturels. Et les ingrédients qui vous aideront à retrouver une peau lumineuse sont économiques mais tout autant efficaces pour retrouver une peau radieuse.

Quelles sont les causes des taches brunes ?

De nombreux facteurs peuvent provoquer l’apparition de ces imperfections qui peuvent présenter une forme plate ou ovale sur la peau, et cela est principalement dû à une exposition solaire prolongée. D’autres causes telles que certains médicaments ou la grossesse peuvent provoquer ces réactions cutanées. Heureusement, ces dernières ne sont pas irréversibles mais il est important de consulter un dermatologue pour prescrire un traitement adapté en analysant les raisons sous-jacentes à ce problème. Pour autant, il est possible d’atténuer les taches brunes d’une façon saine et naturelle. Et cela est possible avec un seul fruit, qui, grâce à ses acides, peut éclaircir ces traces disgracieuses. 

Comment ça marche ?

Saviez-vous qu’une simple papaye pouvait vous aider à atténuer ces taches sur la peau ? Et pour cause, elle est riche en vitamine C, une substance éclaircissante aux propriétés redoutables. Également composée d’acides alpha-hydroxy et de papaïne, elle exfolie la peau en profondeur mais réduit également les cicatrices d’acné et les taches brunes. Plus aucune raison d’hésiter alors, armez-vous de ce fruit à la chair juteuse et faites-en un soin au naturel ! 

Taches sur le visage – Salud 180 

Comment préparer mon soin antitaches ? 

La préparation est simple pour ce remède maison puisque vous n’avez besoin que d’une papaye bien mûre. Dans un premier temps, vous devrez la râper et en prendre 2 cuillères à soupe. Appliquez ensuite cette pâte fruitée sur les taches brunes et frottez délicatement comme un gommage pour exfolier les cellules mortes. Il n’y a plus qu’à laisser opérer ce soin naturel à l’odeur gourmande pendant 20 à 30 minutes. Pour une efficacité optimale de ce masque, utilisez-le matin et soir jusqu’à ce que ces imperfections s’éclaircissent. Pour un coup de boost blancheur, vous pouvez également frotter la peau du fruit sur les zones à problèmes.  Nettoyez-vous ensuite la peau à l’eau tiède. Effet bonne mine assuré ! 

Comment éclaircir mes taches brunes avec du citron ? 

Si vous n’êtes pas friand de papaye, vous pouvez toujours vous adonner aux joies de ce délicieux agrume. Et pour cause, le citron est concentré en vitamine C et possède des vertus blanchissantes scientifiquement prouvées. Mais attention, il faudra utiliser ce remède avec précaution car il est photosensibilisant, c’est-à-dire qu’il peut créer une brûlure après une exposition solaire. Il vaudra donc mieux appliquer ce soin la nuit. Pour profiter des bienfaits cosmétiques de ce fruit, il suffira simplement de prendre le jus d’un demi-citron et d’en imbiber un disque de coton. Laissez reposer 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Cette astuce beauté vous permettra non seulement de retrouver un teint radieux mais également de profiter d’un redoutable effet anti-âge. La raison ? Cet aliment stimule la synthèse de collagène, une substance indispensable pour restaurer l’élasticité des tissus. Autre bonus : une action efficace contre l’acné puisque son acide régule la production de sébum en asséchant les boutons. Une cure de beauté dont vous auriez tort de vous priver ! 

Mise en garde : L’application de recettes maison ne se substitue pas à un diagnostic dermatologique et s’applique uniquement à des taches brunes ou des cicatrices légères. Si ces imperfections sont vraiment visibles, il sera important de consulter un médecin pour qu’il puisse déceler les causes intrinsèques de ce trouble cutané et prescrire un traitement adéquat.