5 choses indispensables à savoir pour se réveiller avec de beaux cheveux

Publié le 13 janvier 2017
MAJ le 26 novembre 2024

Se réveiller avec des cheveux lisses, légèrement ondulés ou avec des boucles parfaites sans frisottis est le rêve de toute femme. Seulement, la réalité n’est pas toujours ce que l’on espère. Les épisodes de réveil avec les cheveux en bataille ou crépus, on les a toutes vécus ! Pourtant, avoir de beaux cheveux le matin, n’est […]

Se réveiller avec des cheveux lisses, légèrement ondulés ou avec des boucles parfaites sans frisottis est le rêve de toute femme. Seulement, la réalité n’est pas toujours ce que l’on espère. Les épisodes de réveil avec les cheveux en bataille ou crépus, on les a toutes vécus ! Pourtant, avoir de beaux cheveux le matin, n’est pas chose impossible. Il suffit d’adopter quelques gestes simples pour y arriver. 

Des cheveux raplapla, avec des plis au milieu, ou qui partent dans tous les sens, sont le calvaire de toutes les femmes, le matin. Quand on a le temps pour s’en occuper, ce souci est moins gênant, par contre, quand on est pressé, bonne chance pour les dompter rapidement !

Pourtant, se réveiller le matin avec des cheveux disciplinés, lisses ou ondulés, c’est possible. Rappelons que les cheveux, comme n’importe quelle partie du corps, nécessite des soins précis pour qu’ils soient en bonne santé. Des masques et soins réguliers sont indispensables pour nourrir, hydrater et réparer les cheveux qui subissent des agressions au quotidien. Il est aussi important d’avoir une bonne routine capillaire, en veillant à utiliser des produits adaptés à la nature de vos cheveux.

Suivez nos conseils imparables pour avoir une crinière domptée et naturelle au réveil.

Ne dormez jamais avec les cheveux mouillés :

Se blottir dans son lit tout douillet est tellement tentant après un bain relaxant, au point qu’on n’hésiterait pas à sauter l’étape de séchage de cheveux. Erreur ! Pour les cheveux épais, surtout, dormir sans les sécher pourrait occasionner des plis qui seront difficiles à éliminer le matin.

Veillez donc toujours à sécher vos cheveux avant de vous mettre au lit, pour avoir des cheveux doux et surtout domptés le matin. Il est recommandé d’opter pour la fonction « air froid », si vous utilisez un sèche-cheveux, parce que cela permet d’avoir un fini naturel et sans frisottis.

Notez toutefois que pour les personnes aux cheveux fins, dormir les cheveux mouillés, peut être idéal pour gagner en volume le matin. Il suffit d’appliquer un produit volume  et le tour est joué.

Changez de taies d’oreiller :

Exit les taies d’oreiller en coton, en lin ou en toute autre matière synthétique. Pour avoir des cheveux de princesse, madame a besoin de dormir sur de la soie ! 
En effet, la douceur des tissus en soie est très délicate sur les cheveux, pendant le sommeil et permet d’éviter leur déshydratation, tout en préservant leur souplesse et leur effet lisse.

Notez aussi que la soie est composée de protéines et possède un puissant effet hydratant. Elle est d’ailleurs très utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques, en tant que protéines.

Dormez les cheveux  détachés :

Il est fortement déconseillé de dormir avec les cheveux attachés. Suite à la tension qu’ils subissent pendant toute une nuit, ils deviennent plus cassants et peuvent s’abîmer plus facilement.

Toutefois, cette option n’est pas recommandée à tous les types de chevelures. Les cheveux longs, notamment, doivent être attachés, mais sans trop les serrer, pour prévenir les nœuds le lendemain.

Et pour avoir un effet de boucles naturelles, optez pour les grosses tresses. Vous vous réveillerez avec des cheveux sans frisottis et avec de très jolies ondulations.

Appliquez des soins avant de dormir :

Comme la peau, les cheveux ont besoin d’entretien quotidien. Si vous avez des cheveux secs, appliquez une petite quantité d’huile de noix de coco sur leurs pointes pour les nourrir et passez vos mains sur l’ensemble de vos cheveux, pour y déposer le reste du produit. Attention ne massez pas votre cuir chevelu avec ce produit. Cette méthode d’application, vous permettra d’avoir des cheveux hydratés et sans frisottis, ceci sans les graisser. 

Brossez vos cheveux chaque soir :

Se brosser les cheveux quotidiennement est essentiel pour préserver leur santé. Ces mouvements réitérés permettent de stimuler la microcirculation au niveau du cuir chevelu, de mieux répartir les huiles essentielles des cheveux pour que toutes les parties soient hydratées, mais aussi d’éliminer les impuretés qui peuvent s’accumuler dans les cheveux.

Pour réaliser un bon brossage de cheveux,  vous devez d’abord choisir une brosse adaptée selon la longueur de votre chevelure. Optez aussi pour les brosses à base de matières naturelles comme les poils de sanglier. Notez que pour que ce geste soit bénéfique, il ne doit pas être fait rapidement ou de manière agressive. Prenez une à deux minutes et allez-y doucement, pour ne pas casser vos cheveux.

Puisque le matin, vous n’avez pas forcément le temps de vous brosser les cheveux soigneusement, faites ce geste pendant votre routine beauté du soir ! Sinon, deux fois par jour est la fréquence parfaite !