6 astuces boucler ses cheveux à la maison

Publié le 28 octobre 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Autant l’avouer, avoir les cheveux lisses et raides, c’est le rêve de beaucoup de femmes. En plus de vous sentir belle et toujours bien apprêtée, cela vous épargne un entretien pointu et des brushings à répétition. Mais, si vous êtes une insatisfaite de nature, la lassitude peut vite vous guetter. Eh oui, à un moment donné, ce look peut vous paraître monotone et ennuyeux. Comment casser la routine en vous offrant une crinière plus dynamique et pleine de pep’s ? Il suffit de boucler vos cheveux !

Plus facile à dire qu’à faire ? Vous vous dites que c’est une sacrée galère d’onduler vos cheveux lisses sans recourir à la permanente ou au BaByliss ? Pas si sûr ! Testez donc nos petites astuces étonnantes et simples à appliquer pour obtenir de belles boucles sans trop d’efforts.

Pleins feux sur les différents types de boucles

Le fait de déterminer votre type de boucles est déjà un point de départ important pour identifier les produits dont vous aurez besoin et le style le mieux adapté à vos cheveux.

Au même titre que les cheveux lisses, les cheveux bouclés naturellement sont souvent convoités par de nombreuses femmes. Certaines ne lésinent d’ailleurs pas sur les moyens pour multiplier les traitements et se ravitailler en produits spécifiques afin d’aboutir à ce superbe effet ondulé. Mais, vous le devinez bien, il existe une différence significative entre les boucles naturelles et artificielles.

Les boucles naturelles résultent d’une authentique courbure des follicules pileux, ce qui permet aux cheveux d’avoir de superbes ondulations naturellement. Sachant que cette courbure est génétiquement déterminée, d’où la présence des boucles dès la naissance. En plus d’être belles, attrayantes et polyvalentes, ces dernières ont tendance à faire pousser les cheveux plus vite.  Quant aux boucles artificielles, elles sont créées grâce à des fers à boucler, des traitements spécifiques, notamment la permanente, ou avec l’aide de produits pointus qui définissent les boucles. Certes, ces options sont nécessaires pour donner vie et entretenir ces ondulations sur votre chevelure lisse. Mais, il faut bien prendre conscience qu’un usage régulier ou excessif de ces traitements peut aussi abîmer et fragiliser vos cheveux.

Des soins appropriés pour les deux types de boucles

Quoi qu’il en soit, qu’elle soit naturelle ou pas, une texture bouclée réclame des soins réguliers pour rester en bonne santé. Il faut savoir que les cheveux naturellement bouclés ont la fâcheuse manie de s’assécher et de se fragiliser plus facilement que les cheveux lisses. D’où la nécessité d’instaurer un rituel de soins appropriés pour les protéger de toutes sortes d’agressions. De même, une attention bien particulière doit être portée sur le choix des traitements pour conserver la forme des boucles artificielles.

Comment boucler vos cheveux à la maison avec un fer à boucler ?

Quelle que soit la façon dont vous souhaitez onduler votre chevelure, dites-vous que les boucles rehausseront forcément votre coiffure et ajouteront un charme féminin tout particulier à votre look.

Voici la démarche à suivre :

Séparation des mèches

Déjà, pour vous assurer de boucler correctement toute votre crinière, il n’y a pas mieux que de séparer vos cheveux en diverses sections. Il n’y a rien de plus agaçant que de réaliser au final que vous avez raté un morceau par ci ou par là une fois sortie de chez vous. Mais comment réussir cette séparation ? La meilleure façon est de prendre vos cheveux d’une oreille à l’autre et de placer la partie supérieure sur le dessus de votre tête en la maintenant avec une pince. C’est ce qui vous permettra de travailler d’abord avec la section inférieure, tout en arrière. Et justement, en travaillant soigneusement section par section, vous ne risquez pas de faire d’impair en oubliant quelques mèches.

Usage du fer à boucler

  1. Tenez fermement le fer à boucler en veillant à ce qu’il soit tourné vers le bas. Bien entendu, faites en sorte d’avoir une prise prudente pour éviter de vous brûler !
  2. Prenez vos cheveux section par section et enroulez-les autour du fer à boucler, sans les chevaucher. Vous cherchez à créer des boucles plus épaisses et plus lâches ? Enroulez de plus grandes sections de vos cheveux. Et si, au contraire, vous préférez avoir des boucles plus serrées, enroulez des sections plus fines. Envie d’un look tendance façon wavy ou beachy ? Vous pouvez façonner vos vagues de plage en utilisant uniquement le fer à friser à partir du milieu de vos cheveux. Il vous suffit de les enrouler à plusieurs reprises et le tour est joué !
  3. Tenez chaque section autour du fer à boucler pendant quelques secondes, puis relâchez. Petite astuce : en gardant chaque boucle dans la main pendant qu’elle refroidit, vous pourrez l’aider à conserver sa forme !
  4. Vous avez les cheveux vraiment lisses et raides ? Il serait alors plus judicieux d’appliquer un petit coup de laque sur chaque section avant de passer le fer, pour faciliter davantage la formation des boucles.  C’est une technique qui a largement fait ses preuves !

Refroidissement et fixation

Passez vos doigts dans vos cheveux pour détendre les boucles et leur donner un aspect plus naturel. Enfin, terminez avec un peu de laque à la fois flexible et à tenue forte, mais surtout pas collante !

On vous l’accorde, boucler ses cheveux à la maison, c’est une opération ardue, longue et laborieuse. Sans compter le fait de se brûler parfois les doigts par accident et de s’ennuyer à mourir à force de répéter le même mouvement continuellement. Et, n’oublions pas non plus les dégâts sur vos cheveux : eh oui, à la longue, ce type de rituel risque de les abîmer. D’ailleurs, même un usage répété d’une simple mousse capillaire pour créer des boucles peut être malsaine. Alors, dans ce cas, quelles seraient les alternatives les moins nocives ? Bonne question ! Nous allons maintenant vous dévoiler nos petites techniques inhabituelles qui vous permettront d’avoir de belles ondulations sans agresser vos cheveux.

Comment boucler ses cheveux avec du papier d’aluminium ?

Depuis toujours, le papier d’aluminium est considéré comme un matériau indispensable en cuisine. Grâce à lui, on conserve nos plats au chaud, on protège les restes au frigo ou on emballe nos sandwichs pour les pique-niques. Ok, jusque-là, on ne vous apprend rien de nouveau. Mais, il s’avère que ce papier argenté polyvalent est également largement utilisé dans le domaine esthétique.  Vous saviez sûrement déjà qu’on l’utilise au salon de coiffure pour les teintures ou encore chez l’esthéticienne pour les déposes de vernis. Mais, ce que vous ignoriez peut-être, c’est que le film d’aluminium est réputé pour maintenir la chaleur de certains produits afin qu’ils puissent adhérer à la fibre capillaire.

Vous avez besoin de :

Ingrédients

  • Quelques morceaux de papier d’aluminium
  • Des pinces à cheveux
  • Une crème coiffante

Pour info

On vous conseille de procéder à cette opération le soir pour mieux profiter du résultat le lendemain matin. Et, pour espérer un effet optimal, vous devez avoir assez de longueur pour pouvoir ramener vos cheveux du cuir chevelu jusqu’aux pointes.

Mode d’emploi :

  1. Formez des sortes de « bâtons » avec le papier d’alu pour faciliter le processus de la formation de boucles.
  2. Avant d’envelopper vos cheveux, divisez-les en plusieurs parties et appliquez une crème coiffante.
  3. Brossez chaque section pour répartir uniformément le produit.
  4. Ensuite, prenez chaque section de mèches et enroulez-la avec le morceau d’aluminium de la racine jusqu’aux pointes.
  5. A la fin, fixez avec une épingle et répétez la procédure avec tous vos cheveux.
  6. Gardez-les ainsi pour dormir. Le lendemain matin, retirez chaque morceau de papier aluminium. Vous serez enchantée de découvrir le résultat : toute votre chevelure dévoilera de superbes boucles bien définies.
  7. Ne vous reste plus qu’à les fixer avec un peu de laque et l’affaire est dans le sac. Vous voilà prête à sortir !

Combien de temps faut-il laisser le papier alu dans les cheveux ?

En fait, c’est vous qui voyez : la durée de pose dépendra surtout de l’apparence que vous souhaitez donner à vos cheveux. Mais, dans l’absolu, si vous voulez créer de superbes ondulations, il faut laisser la feuille d’aluminium pendant au moins 8h sur vos cheveux. Voilà pourquoi on préconise de laisser passer toute la nuit !

Comment réaliser des boucles avec un fer à friser et du papier aluminium ?

Contrairement à la précédente, cette astuce nécessite de la chaleur pour que les boucles se forment correctement. Vous aurez donc besoin d’un fer à lisser et de papier d’aluminium (suffisamment pour couvrir complètement votre chevelure !). En fait, la quantité dépendra de l’épaisseur de vos cheveux. Veillez surtout à couper plusieurs morceaux de taille similaire pour pouvoir bien les placer dans votre tête.

Mode d’emploi :

  1. Appliquez au préalable un peu de laque sur chaque section de cheveux à boucler et laissez sécher un peu.
  2. Formez des boules avec le papier d’aluminium et roulez une partie des cheveux dans chacune d’elles.
  3. Une fois la section de cheveux bien enroulée, aplatissez la boule avec le fer.
  4. Laissez un peu refroidir et vous serez surprise de voir la formation des boucles. Si vous souhaitez qu’elles tiennent plus longtemps, appliquez un peu de laque à la fin.

Comment boucler ses cheveux avec des bigoudis ?

Méthode de grand-mère, dites-vous ? Cette technique vous semble peut-être has-been mais elle s’avère toujours aussi efficace ! Aujourd’hui encore, les bigoudis sont disponibles sur le marché dans une variété de tailles, pour vous permettre de créer toutes sortes de boucles, des plus serrées aux plus lâches. En prime, vous pouvez en user aussi bien sur vos cheveux mouillés que secs, selon vos préférences. Sachant tout de même que les boucles plus serrées tiennent mieux sur des cheveux humides.

Mode d’emploi :

  1. Enroulez de petites mèches de cheveux autour de chaque bigoudi.
  2. Laissez-les reposer pendant quelques heures. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer un coup de laque pour qu’ils se maintiennent bien en place.
  3. Ensuite, vous pourrez les retirer et admirer le travail.
  4. Si vous le pouvez, et si ce n’est pas trop inconfortable, il est même possible d’envisager de dormir avec vos bigoudis sur la tête !

Pour info

Si cette astuce pour boucler vos cheveux sans chaleur vous convient, n’oubliez pas de diviser vos cheveux en commençant par l’avant de la tête. Démarrez toujours par la pointe des cheveux pour les enrouler jusqu’à atteindre la racine. Rappelez-vous, plus vous créez des boucles et plus votre crinière sera volumineuse !

Comment boucler ses cheveux naturellement avec des tresses ?

Dernière petite astuce toute simple, mais qui fonctionne aussi bien :  se faire des tresses avant de dormir pour avoir la chevelure toute bouclée ou ondulée au réveil.

Mode d’emploi :

  1. Faites-vous des tresses le soir avant d’aller vous coucher. Avec les cheveux un peu humides, c’est encore mieux !
  2. Le lendemain matin, vous remarquerez de belles ondulations wavy, réalisées naturellement, sans la moindre chaleur sur vos cheveux.

Comment boucler ses cheveux avec un fer à friser ?

Voici les étapes à suivre pour créer de belles boucles sur vos cheveux lisses :

  1. Peignez vos cheveux soigneusement.
  2. Utilisez une crème protectrice contre la chaleur.
  3. Séparez la partie supérieure de vos cheveux.
  4. Torsadez-les mèche par mèche pour créer des boucles.
  5. Séparez maintenant la partie arrière des cheveux de la partie avant.
  6. Bouclez toutes les mèches à l’arrière de la tête.
  7. Puis, bouclez maintenant les cheveux de devant.
  8. Disciplinez toute votre chevelure avec un peigne large pour bien définir vos ondulations.
  9. Si nécessaire, utilisez une laque pour maintenir vos boucles en place.

FAQ

Qu’est-ce qui peut remplacer la technique de la permanente ?

Les alternatives à la permanente incluent généralement l’usage d’outils capillaires chauffants. Mais, assurez-vous d’acheter un outil de qualité, qui chauffera rapidement et suffisamment pour maintenir les boucles correctement, sans pour autant agresser vos cheveux. Sachez que les rouleaux Velcro sont une autre façon d’obtenir de superbes boucles bien définies.  Et, si vous craignez d’abîmer vos cheveux avec une permanente ou si vous n’en supporter pas l’odeur forte, pensez aux extensions de cheveux. De nos jours, il existe une large diversitéd’options de qualité : vous n’aurez pas à vous soucier d’acheter des modèles brillants ou d’apparence artificielle. Vous pouvez commander en ligne ou vous procurer chez le coiffeur des cheveux naturels déjà pré-bouclées. L’illusion sera parfaite…on n’y verra que du feu !

Comment faire des boucles sur des cheveux raides ?

Si vos cheveux sont toujours bien droits et lisses après le séchage, il est temps d’utiliser les outils chauffants. On vous suggère l’emploi d’un fer à boucler avec un diamètre plus petit que la taille de la boucle souhaitée.Sinon l’effet wavy tant souhaité ne tiendra pas : les boucles risquent de se relâcher et les cheveux retomberont sur vos épaules plus vite que prévu.