5 erreurs courantes qui endommagent la boîte de vitesses

Publié le 20 janvier 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Lorsque nous conduisons, nous avons des habitudes qui, même si elles semblent anodines, peuvent finir par user des pièces de la voiture sur le long terme. Surtout si nous passons beaucoup de temps au volant, certains de nos comportements peuvent nuire à notre véhicule et les réparations peuvent être coûteuses.

Quelles sont les erreurs courantes qui endommagent une voiture ?

Durant la conduite de notre véhicule, il existe des comportements qu’il est préférable d’abandonner si nous voulons garder notre véhicule en bon état plus longtemps.

Garder la main sur le levier de la boîte à vitesse

Malheureusement, de nombreux conducteurs le font. Pendant ce temps, tout en gardant la main sur le levier de vitesse, nous exerçons une pression sur celui-ci, qui est transmise aux fourchettes de changement de vitesse. En conséquence, elles s’usent plus rapidement. Une telle procédure entraînera forcément une réparation coûteuse.

S’arrêter avec l’embrayage enfoncé

De nombreux conducteurs font cette erreur. Lorsqu’ils sont au feu rouge, l’embrayage est toujours enfoncé. De tels arrêts provoquent une usure plus rapide de la butée de débrayage. Il est alors soumis à une pression inutile. Donc, la prochaine fois que vous devez vous arrêter, mettez simplement le point mort et relâchez l’embrayage.

Rouler à « demi-embrayage »

Une telle conduite est une charge totalement inutile pour les composants. Lorsque l’embrayage n’est que partiellement relâché, la pince tourne à une vitesse différente de celle du disque d’embrayage. Cela provoque une usure excessive du disque.

Accélérer à basse vitesse

Accélérer à une vitesse trop élevée nous oblige à pousser l’accélérateur à fond. Malheureusement, un mauvais rapport de démultiplication fera tourner le moteur plus vite. En conséquence, il peut être endommagé

Garder le pied sur l’embrayage sans arrêts

De nombreux conducteurs gardent les pieds sur l’embrayage tout le temps. En conséquence, une légère pression est appliquée à l’embrayage en continu. Le résultat est un frottement qui l’amène à s’user beaucoup plus rapidement.

Comment savoir si la boîte de vitesses est endommagée ?

Bruit des engrenages usés

Lorsque votre véhicule a parcouru de nombreux kilomètres, les pignons de la boîte à vitesses qui sont des pièces dentées s’usent. Bien que tous les bruits dans la voiture ne l’indiquent pas, si le bruit provient de la boîte de vitesses, c’est un signe qu’il faut aller chez le mécanicien.

Le changement de vitesse ne se produit pas

C’est un problème courant dans les voitures avec un long kilométrage. L’origine du dysfonctionnement peut être due à des fuites d’huile, une mauvaise tendance à ne pas appuyer à fond sur la pédale pour effectuer le changement ou tout simplement l’usure des pièces internes qui indiqueraient qu’un remplacement est nécessaire.

L’huile de la boîte à vitesses a une couleur étrange

Comprendre le fonctionnement de la boîte à vitesses permet d’identifier l’état de l’huile et des éléments qui la composent. Par exemple, les fabricants vendent des huiles de transmission de couleur claire, comme le rougeâtre ou parfois même transparentes. Si en vérifiant le niveau de ce liquide vous constatez qu’il est excessivement noir, ou qu’il contient de la boue et de la poussière, c’est un signe d’endommagement du boitier. Vous pouvez également l’identifier par l’odeur de brûlé caractéristique qui s’en dégage.

Si vous voulez garder votre voiture en bon état plus longtemps, il est nécessaire d’abandonner toutes ces mauvaises habitudes en la conduisant. Maintenant vous savez !