À quoi servent les lignes horizontales sur l’arrière de la voiture ? Elles sont indispensables actuellement

Publié le 17 janvier 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Chaque partie de votre véhicule possède différentes fonctionnalités qui peuvent faciliter la conduite. Mais, il faut l'avouer, même si nous y passons beaucoup de temps, nous ne connaissons pas toujours l'utilité exacte de chaque élément de notre véhicule. Tenez, par exemple, savez-vous quelle est la fonction de ces lignes noires sur la vitre arrière de votre voiture ? D'aucuns diraient qu'elles ne servent uniquement à embellir cette zone de la carrosserie. Mais il n'en est rien. Ces bandes horizontales ont un avantage très pratique et même très utile lors de votre trajet. On vous explique.

A quoi servent ces bandes noires horizontales sur la lunette arrière de la voiture ?

Vitre arrière de la voiture

Vitre arrière de la voiture –

Aujourd’hui, les voitures modernes disposent de multiples systèmes électroniques avancés, comme les caméras ou les capteurs de stationnement. Pour autant, la lunette arrière est toujours aussi importante et beaucoup de conducteurs misent davantage dessus que sur ces nouvelles technologies. Or, en période hivernale, la visibilité n’est pas toujours optimale à cause de la buée ou du givre. Rappelons que c’est l’une des parties les plus sujettes à ce type de désagrément : lorsque la température extérieure est plus froide que l’habitacle et qu’il y a beaucoup d’humidité dans l’air, la lunette arrière finit toujours par s’embuer.

C’est là qu’interviennent ces fameuses bandes noires, qui ne sont rien d’autre que des fils électriques faisant office de petites résistances. Ce courant, lorsqu’il commence à circuler dans les fils, en activant un interrupteur numérique spécifique, crée de la chaleur et augmente donc la température de la vitre. Dès lors, le verre commence ainsi à se dégivrer, car l’air plus chaud retient une plus grande quantité d’eau, absorbant ainsi la condensation.

Comment fonctionne donc la lunette arrière chauffante ?

Tout d’abord, elle se compose d’une plaque de cristal trempé sur laquelle s’ajoutent des résistances électriques, alimentées par le système électrique de la voiture elle-même, pour permettre dedésembuer et dégivrer le verre. Ainsi, grâce à la diffusion de l’air chaud du système de chauffage, il est possible de dégivrer la lunette arrière. L’air frais, après chauffage, est poussé contre les fenêtres par des ventilateurs. Il est souvent déshumidifié en premier, grâce au système de climatisation. Aussi, suite à la déshumidification, les vitres se dégivrent plus rapidement (puisque la vapeur d’eau est absorbée par l’air sec).

A noter que l’effet chauffant varie en fonction de la puissance fournie par chaque unité de surface chauffée. Certes, il peut arriver que la lunette arrière chauffante soit défectueuse et que la fonction de dégivrage ne soit plus aussi performante. Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut nécessairement changer la vitre. Bien souvent, il suffit d’effectuer une réparation auprès d’un professionnel pour que le problème se règle. 

Attention à ne pas abîmer ces fils électriques !

Vitre de la voiture

Vitre de la voiture –

Pour activer ou désactiver le système de dégivrage de la lunette arrière, vous devez appuyer sur l’un des boutons disponibles sur le tableau de bord (l’icône représente des flèches jointes à une vitre rectangulaire). Une fois que le bouton d’allumage est activé, la vitre redevient transparente au bout de quelques minutes, offrant ainsi une meilleure visibilité au conducteur. C’est le moyen le plus approprié. Car, contrairement au pare-brise avant et aux vitres côté conducteur et passager, elle n’est pas atteinte par les aérateurs qui, en projetant de l’air chaud ou froid, ont également pour fonction d’ouvrir les vitres.

Comme on l’a expliqué plus haut, les fils conducteurs, qui serpentent le long de la vitre arrière, permettent de faire circuler efficacement le courant électrique. Grâce à la chaleur émise, cette résistance va ainsi évacuer la buée et le givre très rapidement. Mais, ce système reste très délicat et peut donc s’abîmer très facilement. Aussi, dans la mesure où ces fils électriques sont fragiles, il faut donc être très prudent lors des opérations de nettoyage et d’entretien pour ne pas les endommager. En outre, si votre véhicule ne dispose pas de ces résistances électriques, la seule façon d’essuyer la vitre arrière embuée est d’utiliser une peau de chamois. Un passager à l’arrière pourrait le faire pour que vous puissiez bénéficier d’une meilleure vue.