Rouler avec la réserve de carburant de la voiture est risqué : voilà pourquoi

Publié le 13 janvier 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Chaque conducteur traite son véhicule différemment. Certains l'entretiennent soigneusement à travers des contrôles réguliers, d'autres ne se dirigent vers le mécanicien que lorsqu'un problème sérieux apparaît sur leur voiture. Lorsqu'il s'agit de faire le plein, les automobilistes ont généralement une approche similaire : il y a ceux qui gardent le réservoir toujours rempli et ceux qui attendent le dernier moment pour le ravitailler. Vous faites partie du camp qui ne rajoute du carburant qu'au moment où s'allume le voyant de la réserve ? Mauvaise idée.

Outre le risque de tomber en panne d’essence loin d’une station-service, faire des économies excessives de carburant peut exposer votre voiture à de sérieux dommages. Voici pourquoi il n’est pas conseillé de rouler régulièrement en réserve.

Voyant carburant allumé

Voyant carburant allumé – Source : spm

Conduite en réserve : quelles conséquences ?

À une époque où les prix de l’essence et du diesel ne cessent de grimper, de nombreux automobilistes tentent à tout prix de trouver des alternatives pour économiser de l’argent. Une stratégie courante : beaucoup de conducteurs ont tendance à faire le plein du réservoir au moment où le prix du carburant baisse légèrement. D’autres évitent carrément de remplir le réservoir, préférant attendre que le voyant lumineux de la réserve s’allume. Malheureusement, dans les deux cas, vous prenez le risque d’endommager le  circuit d’alimentation du véhicule.

Lorsque le voyant de réserve s’allume, il signale non seulement que vous manquez de carburant, mais il indique également un risque accru d’endommagement de la pompe. Autrement dit, pour que le moteur fonctionne correctement, il est nécessaire d’apporter une quantité suffisante d’essence ou de diesel. Il faut savoir que lorsque le réservoir de carburant est vide, il aspire de l’air, ce qui peut entraîner de sérieux dégâts dans l’ensemble du système d’alimentation du véhicule.

En effet, même s’il reste un litre de carburant dans le réservoir, il suffit de monter une pente importante, par exemple, pour que le liquide déborde dans une autre partie du réservoir. En plus d’aspirer de l’air, vous risquez d’entraîner une détérioration prématurée du filtre à carburant. Avec un faible volume de carburant, ce dernier est susceptible d’être obstrué par une accumulation de débris qui se déposent au fond du réservoir. Par conséquent, le fait de rouler en réserve abîme grandement le moteur qui risque de s’encrasser avec les résidus d’essence ou de diesel. Sans compter les dégâts qui découlent de la condensation du véhicule.

Mettre du carburant dans la voiture

Mettre du carburant dans la voiture – Source : spm

Un remplissage excessif du réservoir peut aussi avoir de lourdes conséquences

L’approche inverse peut également nuire au bon fonctionnement de votre voiture. Beaucoup de conducteurs l’ignorent, mais le fait de remplir fréquemment le réservoir au maximum est également une mauvaise habitude. D’autant plus lorsque vous continuez à le remplir même après que le pistolet à carburant a cliqué pour signaler que le réservoir est plein. Vous n’êtes pas sans ignorer que le réservoir a un volume supérieur à la quantité maximale de carburant qu’il peut contenir (on l’appelle d’ailleurs le volume nominal du réservoir). Il s’agit souvent d’une différence de plus de 10 litres. Or, si vous décidez d’exploiter le réservoir au maximum, vous vous exposez à de nombreux risques. En effet, un remplissage excessif peut provoquer un débordement : la pression dans un réservoir trop plein peut entraîner des fuites et faire déborder le carburant.  Gardez en tête que l’espace que vous avez si imprudemment rempli de carburant est un espace de sécurité. Voilà pourquoi il est important de respecter le « clic » lorsque vous l’entendez pour éviter justement de remplir le réservoir à ras bord. Si vous l’ignorez, l’excès de carburant liquide peut abîmer le système de récupération des vapeurs, mais il peut aussi déborder sur la chaussée. Ce serait non seulement du gaspillage d’essence, mais c’es également nocif pour l’environnement.

Combien de kilomètres peux t’on rouler sur la réserve ?

Lorsque le réservoir de carburant d’un véhicule est presque vide, le voyant de réserve s’allume sur le tableau de bord. Cela signifie qu’il ne reste qu’une petite quantité de carburant, appelée réserve, pour continuer à rouler. La réserve est généralement située au fond du réservoir et a pour but de fournir quelques litres de carburant supplémentaires en cas de besoin. La quantité de carburant contenue dans la réserve varie d’un véhicule à l’autre, allant généralement de 5 à 8 litres.

La distance que vous pouvez parcourir avec la réserve dépend de plusieurs facteurs tels que la capacité de la réserve, le type de carburant et la vitesse de conduite. En moyenne, vous pouvez parcourir entre 50 et 100 kilomètres avec la réserve, cependant cela peut varier considérablement d’un véhicule à l’autre. Il est important de noter que la réserve est un dispositif de dépannage et qu’il est important de faire le plein dès que possible pour éviter de tomber en panne d’essence. Pour connaître la distance précise que vous pouvez parcourir avec la réserve de votre véhicule, il est recommandé de consulter le carnet d’entretien ou la revue technique du véhicule.