Comment empêcher la poussière de se déposer sur la voiture ? Elle reste propre 3 fois plus longtemps avec cette astuce

Publié le 11 janvier 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Pour de nombreux conducteurs, l'aspect esthétique du véhicule est très important et ils s'efforcent de garder leur voiture propre en permanence. Cependant, il existe de nombreuses situations dans lesquelles la voiture se salit, notamment lors de la conduite sur des routes où une très grande quantité de poussière se dépose sur la carrosserie. Ces grains de poussière qui s'infiltrent dans tous les recoins de votre véhicule sont difficiles à enlever.

Voici nos conseils pour vous en débarrasser et surtout éviter que cette poussière ne revienne salir et abîmer la carrosserie de votre voiture.

Pourquoi la poussière s’accumule sur la voiture ?

Poussière sur la voiture

Poussière sur la voiture –

Les particules de poussière sont de très petits morceaux de pierre, qui sont transportés par le vent et déposés sur le véhicule. Ceux-ci sont très tranchants et lorsqu’ils s’accumulent en grande quantité, ils peuvent très facilement endommager la peinture de la voiture et produire des rayures en surface. Si l’humidité est faible, la poussière n’affectera pas la carrosserie de votre véhicule, mais lorsqu’il pleut, elle peut rayer la peinture très facilement.

De plus, ces rayures surviennent lorsque vous essayez de retirer la poussière, si vous n’effectuez pas cette opération correctement. Par conséquent, vous devez porter une grande attention à cette étape.

Comment empêcher la poussière de se déposer sur la voiture grâce à la cire ?

Une voiture sale

Une voiture sale –

La poussière touche non seulement à l’aspect esthétique de la voiture, mais peut également endommager sa carrosserie. Ainsi, il serait plus judicieux d’adopter un comportement préventif et de s’assurer que la poussière ne colle pas à la voiture.

L’option la plus simple et la plus pratique consiste à utiliser de la cire pour voiture après chaque lavage. Cela rendra la peinture brillante, réduira le niveau d’usure et empêchera tout dépôt de poussière.

Vous avez deux étapes à suivre pour obtenir ce résultat.

La première consiste à laver votre voiture avec beaucoup de soin, de manière à éliminer les éventuelles impuretés ou saletés déposées sur la peinture. Nous vous recommandons d’utiliser un shampoing spécial pour voiture ou d’opter pour un lavage professionnel.

Lorsque la voiture sera parfaitement propre, vous passerez à l’application de la solution de cire. De nombreuses stations de lavage proposent ce service de lustrage en service supplémentaire.

Ainsi, si vous êtes dans une station de lavage, vous pouvez demander à un employé d’appliquer la cire sur la voiture. Si au contraire, vous vous trouvez dans une station de lavage en libre-service, vous pourrez utilisez le tuyau dédié à cette opération. Enfin, vous pouvez également acheter la cire pour voiture dans n’importe quel magasin de pièces automobiles. Vaporisez la cire sur la voiture, puis étalez-la avec une serviette en microfibres en « massant » votre véhicule.

A la fin de ce processus, vous retrouverez une voiture propre et éclatante. Bien que la poussière continuera de s’accumuler ultérieurement, les quantités seront bien moindres et cela n’affectera pas la peinture de la carrosserie. Vous pourrez facilement vous en débarrasser avec un simple jet d’eau.