L’astuce magique pour effacer les rayures de la voiture : inutile d’aller à l’atelier

Publié le 18 décembre 2022
MAJ le 25 novembre 2024

Aucun automobiliste ne souhaite voir son véhicule rayé. Pour remédier à ce problème courant et préserver l’apparence de votre voiture, nous vous proposons de découvrir une astuce efficace qui permettra de venir à bout des rayures présentes sur votre voiture.

Constater des rayures sur la carrosserie de votre voiture peut être exaspérant, surtout si le véhicule est neuf. Voici donc la solution pour vous en débarrasser rapidement.

Comment effacer les rayures d’une voiture avec de l’huile ?

Qu’un véhicule vous percute et que votre véhicule se retrouve rayé, est une possibilité qui peut survenir à tout moment. Et pour ne pas être pris de court, voici l’astuce qui permettra d’enlever les rayures présentes sur la carrosserie d’une voiture : elle consiste à imprégner une éponge d’huile et de la passer tout simplement sur la zone concernée.

Rayures sur la carrosserie d’une voiture

Rayures sur la carrosserie d’une voiture –

Munissez-vous par la suite, d’une éponge inox pour frotter la ou les différentes rayures. Comme vous pouvez le constater, la solution est particulièrement simple. Toutefois, cette technique s’accompagne d’un léger désagrément, puisque la surface rayée pourrait perdre en couleur, dû au frottement. Pour y remédier, vous pourrez dès lors appliquer du vernis à ongle de la couleur de la voiture, cela ne prendra que quelques minutes.

Quelles autres façons d’enlever les rayures de la voiture ?

Pour se débarrasser des rayures sur une voiture, vous pouvez avoir recours à d’autres astuces pour atténuer les dégâts, vous évitant ainsi un passage à l’atelier de réparation.

La technique du dentifrice pour enlever les rayures de la voiture

Dentifrice

Dentifrice –

Le dentifrice peut être bien plus utile qu’on ne le croit. En effet, il permet de se débarrasser des rayures présentes sur différents objets et surfaces, tels que les CD-rom, les DVD et l’écran des téléphones. Il doit cette capacité à ses propriétés abrasives qui favorisent le lissage des surfaces et donc, l’élimination des rayures.

Précisons toutefois que le dentifrice ne sera pas suffisamment efficace contre les rayures profondes, bien qu’il les rende moins apparentes. Contre les rayures plus légères en revanche, il pourrait être plus efficace. Notez également qu’il est préférable d’utiliser un dentifrice aux propriétés blanchissantes pour de meilleurs résultats.

Pour ce faire, commencez tout d’abord par nettoyer la zone présentant la rayure de toute saleté et poussière. Appliquez par la suite, le dentifrice sur un chiffon microfibre humide puis passez-le sur la rayure en effectuant des mouvements circulaires. Continuez à frotter délicatement pendant 2 minutes environ puis utilisez un autre chiffon humide pour essuyer le dentifrice. Pour finir, faites sécher à l’aide d’une serviette en papier. Si nécessaire, répétez l’opération jusqu’à ce que la rayure disparaisse totalement.

Utiliser du savon pour les rayures superficielles sur une voiture

Si vous constatez que les rayures ont à peine érafler la peinture de la carrosserie, alors un simple détergent peut permettre de les estomper. Pour cela, rincez rigoureusement la surface rayée puis imprégnez un chiffon microfibre d’un détergent ou d’un savon destiné au lavage des voitures et frottez délicatement la zone rayée avant de rincer à l’eau claire. Cela devrait suffire à faire disparaître les rayures superficielles.

Enlever les rayures de la voiture en utilisant du WD-40

Pour ce faire, appliquez généreusement du WD-40 sur les rayures présentes sur le véhicule puis laissez agir pendant une minute environ. Munissez-vous par la suite d’un chiffon microfibre puis essuyez délicatement la surface rayée. Cela permettra au produit de bien adhérer tandis que les rayures s’estomperont. Si nécessaire, répétez le processus à chaque lavage de votre véhicule.

À la différence du dentifrice et du savon, le WD-40 demeure plus efficace contre les rayures qui auront abîmé la couche superficielle de la peinture de la carrosserie de votre véhicule. Ce produit agira également en tant que film protecteur contre les rayures tout en prévenant la formation de rouille.

La plupart de ces astuces seront efficaces surtout s’il s’agit de rayures légères ou superficielles sur la carrosserie de votre voiture. En cas de rayures profondes, il est conseillé de vous rendre chez un expert qualifié détenant un atelier de réparation.