Pourquoi les radars n’indiquent-ils jamais la vitesse réelle de la voiture ?

Publié le 13 décembre 2022
MAJ le 25 novembre 2024

La vitesse reste bien une notion relative… Pour les forces de l’ordre et l’autorité judiciaire, il n’en va pas de même. Les contrôles radars automatisés, furtifs ou embarqués sont tout de même très présents dans le quotidien de l’automobiliste français à qui il ne reste que son propre compteur pour se guider et les yeux pour pleurer en cas d’amende ! Beaucoup d’informations, même fausses parfois, circulent sur la toile … Les compteurs des véhicules seraient alors réglés à la baisse et permettraient d’oser conduire un peu plus vite. Prenons quelques instants pour tenter d’y voir plus clair, vous éviterez ainsi des surprises qui risquent de vous coûter cher au final.

Contrôle radar oui, mais savez-vous comment fonctionne le compteur de votre véhicule ?

Radar de contrôle de vitesse sur la route

Radar de contrôle de vitesse sur la route –

L’automobiliste, en situation de conduite ne peut faire confiance qu’à l’instrument dont il dispose, à son expérience personnelle et à sa capacité à vite prendre des décisions dans des cas de mise en danger. Cependant, pour contrôler la vitesse, il va prendre ses informations sur le « tachymètre » c’est-à-dire l’instrument de bord qui mesure la vitesse de son véhicule, dit autrement le compteur de vitesse.

Selon l’ancienneté de son véhicule, il fonctionne selon deux systèmes. Compteur de vitesse analogique inductif : les compteurs constitués d’un aimant et reliés directement à la boîte de vitesses. Par une transmission électrique et une sorte de calculateur, la vitesse peut s’afficher par le biais d’une aiguille sur le tableau de bord.

Par ailleurs, dans les voitures actuelles, des capteurs ont été ajoutés au niveau des roues, pour mesurer la vitesse de rotation des pneumatiques. L’information est ensuite affichée sur un cadran ou alors de façon digitale. Elle permet aussi au régulateur de vitesse de procéder à ces ajustements pour conserver une vitesse constante avec une bonne précision.

Un radar, c’est quoi ?

Le cinémomètre de son vrai nom officiel et administratif est un système basé sur les ondes radars. Comme les chauve-souris ou les cétacés, ils lancent des ondes à travers un champ donné où se trouvent des véhicules en mouvement. Le retour des ondes vers le bloc émetteur, après traitement, donne une indication sur la vitesse du véhicule. Si le boîtier est automatisé, il déclenche une réaction si le calculateur dépasse la vitesse limitée dans la zone de contrôle.

Pour les contrôles mobiles ou embarqués, le principe physique est le même, cependant un manipulateur intervient : un agent constate l’infraction.

Les radars indiquent-ils la vitesse réelle du véhicule ?

Conduire sa voiture-1

Conduire sa voiture –

Avant toutes choses, l’information essentielle est celle que diffuse le code de la route : « Tout conducteur doit être en toute circonstance maître de son véhicule ». Cela suppose qu’il peut bien entendu maîtriser sa vitesse en fonction des circonstances et des contraintes que lui impose le code établi sur les voies de circulation.

Revenons à l’étalonnage des compteurs de vitesse de votre véhicule ! Le compteur analogique ou moderne donne des informations fiables. Elles sont garanties par l’homologation obtenue par le constructeur. Cette information reste cependant en partie relative. Elle n’est qu’une indication. Il en va de même pour le régulateur de vitesse.

Cependant en cas de contrôle, ce n’est pas du tout ce mode indicateur qui servira de constat pour l’infraction de vitesse excessive, mais bien la technologie des radars. Ces derniers sont aussi soumis à une homologation technique et à un entretien régulier, pour vérifier leur étalonnage et leur bon fonctionnement. Il faut savoir aussi que les radars ont toujours une marge d’erreur de 2 à 5 km/h : ce qui explique dans la formulation du procès-verbal, l’indication de deux vitesses : relevée et retenue. Pour peu que votre compteur puisse lui aussi avoir une marge d’erreur de 2 à 5 km/h, dans le match qui les oppose, on peut affirmer que les effets s’annulent. Il va sans dire que si par inadvertance ou sciemment, vous veniez à dépasser la vitesse indiquée sur la signalisation de plus de 5 à 15 km/h, le système automatisé ne vous épargnera pas.

La prudence sur la route reste de mise. Adapter sa vitesse à toutes les conditions de route est un principe de base. Intégrer les informations données par la signalisation en est un autre. Comprendre que le radar est le seul à donner l’indication de l’infraction est aussi primordial.