La fonction cachée de l’appuie tête de la voiture. Un truc malin qui peut vous sauver la vie

Publié le 4 novembre 2022
MAJ le 25 novembre 2024

Nous avons tous en tant qu’automobilistes, l’obligation de respecter le code de la route. En effet, en conduisant, la prudence est de mise afin d’éviter tout accident. Mais une erreur d’inattention ou un comportement inapproprié peut vite avoir de graves conséquences. Dès lors, s’extirper du véhicule devient la principale priorité. Voici, comment y parvenir en cas d’accident, grâce à cet équipement qui se trouve dans chaque voiture.

Vous l’ignorez peut-être, mais un simple accessoire de voiture pourrait vous sauver la vie en cas d’extrême urgence. Explication.

Comment utiliser l’appuie tête pour briser la vitre de la voiture

Généralement, la première chose à laquelle vous pensez en montant en voiture, c’est de réfléchir à l’itinéraire le plus rapide à emprunter afin d’éviter tout embouteillage. Dès lors, vous vous engagez à emprunter ce trajet afin de rejoindre votre destination le plus rapidement possible, tout en ayant une conduite prudente afin d’assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Néanmoins, vous n’êtes jamais à l’abri d’une défaillance mécanique ou d’un comportement irresponsable d’autres automobilistes, pouvant causer un accident. Dans pareille situation la portière peut être bloquée. Pris de panique, vous n’avez qu’un seul objectif : vous extraire rapidement de l’habitacle afin de ne pas être prisonnier de votre véhicule. Pour y parvenir rapidement, vous pourrez utiliser l’un des équipements qui composent le siège de votre voiture, à savoir l’appuie-tête.

Accident de la route

Accident de la route. Source : spm

Utiliser l’appuie-tête du siège pour vous extraire de la voiture

C’est plutôt rare, mais vous pouvez faire face à une situation d’extrême urgence en étant au volant de votre voiture. Une situation qui vous incite à agir rapidement et instinctivement. En effet, vous pouvez être piégé au sein de votre véhicule lors d’une inondation ou d’une montée des eaux, sans avoir la possibilité d’ouvrir les portières de votre véhicule afin de vous échapper. Stressé, vous vous mettez à la recherche d’un objet lourd voire pointu afin de briser les vitres de votre voiture, mais vous ne trouvez rien. Vous optez donc, pour des grands coups de pieds, mais à y voir de plus près, vous risquez de vous blesser sans pour autant que cela soit efficace.

Vous n’y avez jamais pensé, mais s’il y a bien un objet qui pourrait vous aider à vous extirper de l’habitacle à ce moment-là, c’est bien l’appuie-tête de votre siège.

Vous pouvez utiliser les deux tiges métalliques de l’appui-tête pour donner des coups et briser la vitre de la portière. Cette méthode peut cependant ne pas fonctionner rapidement et exiger que vous donniez plusieurs fois des coups avant qu’elle ne donne un résultat.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser cet équipement d’une autre manière pour briser la vitre rapidement. Voici, les étapes qu’il faut suivre pour y parvenir :

  • Retirez l’appuie-tête du siège de la voiture.
  • Placez les deux tiges métalliques de l’appui-tête entre la vitre et le joint de la portière près de l’angle de la vitre.
  • Tapez plusieurs fois sur l’appui-tête à l’aide de votre poing afin d’enfoncer profondément les deux tiges métalliques dans la porte de la voiture.
  • Tirez l’appuie-tête vers vous en faisant levier afin que la vitre se brise.

Par ailleurs, pensez à utiliser un vêtement au moment d’enlever les bris de la vitre afin de protéger vos mains et éviter de vous blesser lorsque vous souhaiterez vous extirper de votre véhicule.

Appuie-tête du siège d’un véhicule

Appuie-tête du siège d’un véhicule. Source : spm

Les équipements qui peuvent être intégrés à l’appui-tête des voitures

Nous ne sommes pas les seuls à bénéficier de la technologie et de son évolution. En effet, même l’appuie-tête des voitures se veut de plus en plus innovant, avec comme seul objectif, assurer la sécurité et le confort du conducteur ainsi que des différents passagers.

Pour garantir la sécurité du conducteur, les constructeurs n’hésitent pas à équiper les voitures d’appuie-tête actifs. Pour cause, en cas de collision à l’arrière du véhicule, la tête des usagers se voit projetée vers l’arrière, risquant ainsi de provoquer des dommages irréversibles. Afin de limiter ce traumatisme, les appuie-tête actifs accompagnent le mouvement subit par l’automobiliste ainsi que les passagers, afin de sécuriser leurs têtes, amortir le choc et réduire au maximum tout risque de blessure.

D’un autre côté et afin d’assurer le confort des autres occupants du véhicule, il est possible d’équiper les appuie-tête d’écrans. Ils permettront aux passagers installés à l’arrière du véhicule, notamment les enfants, de mieux supporter un long trajet, en visionnant des dessins animés ou un film, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, il ne faut en aucun cas sous-estimer la présence des appuie-tête au sein de votre véhicule, car ces derniers, pourront éventuellement vous sauver la vie !