Comment utiliser l’avocat pour la peau est les cheveux ?

Publié le 31 octobre 2022
MAJ le 25 novembre 2024

Régénérant, restructurant, réparateur, calmant, assouplissant… L’avocat offre ses multiples propriétés bienfaisantes à notre peau et nos cheveux. Un véritable anti-âge naturel à exploiter sous toutes ses formes.

Si nos papilles apprécient l’avocat pour son goût unique pouvant évoquer celui de la noisette ou de l’amande, notre peau, elle, le dévore par tous ses pores pour bénéficier de ses innombrables bienfaits. Originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale, ce super aliment par excellence était aussi un fruit que déjà les Aztèques utilisaient pour faire briller leurs cheveux et favoriser leur pousse, et dont la pulpe les protégeait du soleil et des vents desséchants. Aujourd’hui, les cibles cosmétiques de l’avocat sont nombreuses puisqu’elles couvrent tout ce qui a besoin d’être protégé, hydraté, et rajeuni.

Huile d’avocat – source : spm

Huile d’avocat – Source : spm

Quelle recette préférez-vous ?

Êtes-vous plutôt crème ou plutôt huile ? Extraite de la pulpe du fruit, l’huile d’avocat est riche en phytostérols, phospholipides, en vitamines liposolubles A, B5, B6, B7, B9, C, D et E, ainsi qu’en potassium et lécithine. Elle contient également des acides gras mono-insaturés (environ 80 % des acides gras) et saturés. L’acide oléique limite la perte en eau tout en présentant des qualités adoucissantes et nutritives, l’acide palmitoléique participe à la régénération des cellules de la peau, favorisant ainsi la restructuration de l’épiderme. L’acide linolénique permet entre autres de renforcer les cheveux et d’en maintenir l’élasticité. Cette huile est tellement bienfaisante qu’on peut l’utiliser pure, dans sa forme la plus élémentaire : l’huile végétale. En soin hydratant, idéal pour adoucir les

Un petit flacon d’huile pour l’hiver ?

Son toucher lisse et doux, procure une immédiate sensation soyeuse lorsque le froid mordant provoque de petites gerçures et crevasses aux mains et aux lèvres. L’huile d’avocat possède une bonne résistance à l’oxydation, mais pour garder tous ses bienfaits, rangez la bouteille dans un endroit à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Noyau d’avocat - source : spm

Noyau d’avocat – Source : spm

QUELQUES ASTUCES

  • Vous jetiez le noyau ? Et bien râpez-le maintenant !

Enlevez d’abord son écorce marron. Puis passez-le au four pendant une heure à 150° avant de le râper. Avec la poudre obtenue, frottez doucement l’épiderme de votre visage ou plus vivement des parties un peu épaisses de votre peau (coudes, talons…). Rincez puis appliquez une crème hydratante. Résultat : une peau de bébé (quasiment) garantie.

  • Le plus simple des masques

Mélangez la chair d’un avocat bien mûr avec le jus d’un demi citron et une cuillerée de miel. Laissez poser 20 minutes avant de rincer. Encore plus simple : une fois l’avocat épluché, passez longuement la peau coté chair sur le visage.

  • Rien de mieux après un coup de soleil

« Après un coup de soleil » n’est pas synonyme de protection solaire. Si la teneur de l’avocat est élevée en insaponifiables : (stérols, caroténoïdes, vitamine E) ce qui lui confère des propriétés apaisantes et assouplissantes fort appréciables, elle offre tout au plus un indice de protection solaire de 15.

  • Deux petites rondelles pour éloigner les cernes

Si au petit matin, vos yeux sont gonflés, avec poches et cernes disgracieux, posez une fine tranche d’avocat sous vos yeux. L’effet est vraiment visible.

Crème d’avocat – source : spm

Crème d’avocat – Source : spm

En version crème, le bonheur des peaux sèches

La pulpe de ce fruit (Persea americana Mill. ou Persea gratissima selon la nomenclature cosmétique internationale) ayant une action sur la production de collagène et d’élastine, rien d’anormal à ce qu’elle entre dans la composition de soins anti-âge et de contours des yeux. Ces soins apportent un côté lissant et rajeunissant, diminuent la profondeur des rides et réduisent les cicatrices. Anti-oxydant, l’avocat participe à lutter contre la production de radicaux libres due aux agressions extérieures. S’il est fortement conseillé pour soigner les peaux, sèches, irritées, atopiques, les dermatologues le conseillent également pour apaiser les inflammations comme l’eczéma et le psoriasis. Ses phystostérols (dont β-sitosterol, campesterol, stigmasterol) à l’action cicatrisante et réparatrice réduisent en effet les inflammations de la peau et améliorent sa fonction barrière.

Cheveux et ongles le plébiscitent

Si de nombreux shampooings et soins capillaires contiennent de l’avocat, de simples applications d’huile bio peuvent à la fois nourrir et apporter de la brillance aux pointes et longueurs. Souvent secs, les cheveux bouclés, frisés, crépus et colorés retrouvent une plus grande souplesse en étant mieux hydratés. Quant à la vitamine D et aux acides gras essentiels contenus dans cette huile, ils stimulent la création de nouveaux follicules pileux et apaisent les cuirs chevelus irrités. À appliquer une vingtaine de minutes avant le shampooing ou à laisser poser une nuit. Vos ongles se cassent facilement ou se dédoublent ? Appliquez de l’huile d’avocat et massez bien les cuticules.