Voici ce que votre langue indique sur votre état de santé
Saviez-vous que votre langue peut refléter votre état de santé ? La couleur, la forme ou encore l’odeur sont des indicateurs qui peuvent déterminer si tout fonctionne normalement dans l’organisme. Explications. La langue est constituée de 27 muscle. Ils jouent un rôle important dans la déglutition notamment. Elle permet également de ressentir les aliments et […]
Saviez-vous que votre langue peut refléter votre état de santé ? La couleur, la forme ou encore l’odeur sont des indicateurs qui peuvent déterminer si tout fonctionne normalement dans l’organisme. Explications.
La langue est constituée de 27 muscle. Ils jouent un rôle important dans la déglutition notamment. Elle permet également de ressentir les aliments et participe au processus respiratoire. Découvrez les cas où la langue est touchée par la maladie.
Langue lisse et rose
Si votre langue est lisse et possède une couleur rosée, ceci indique que vous êtes en bonne santé. Si vous remarquez de petites bosses sur la surface, rien d’inquiétant ; ce sont les papilles, responsables de la perception du goût de vos aliments.
Une langue géographique
La langue géographique ou glossite exfoliatrice marginée comprend des lésions sur la surface de la langue qui en donnent l’aspect d’une carte. Cette maladie chronique reste malheureusement incurable et cache bien des secrets pour les médecins. Ce phénomène est sans danger, mais il peut tout de même affecter le goût.
Des lignes blanches sur la langue
Ces lignes blanches peuvent cacher une maladie inflammatoire appelée le lichen plan, celle-ci touche la peau, la bouche et la muqueuse. La cause exacte de cette maladie reste encore inconnue, mais certains facteurs comme le stress ou la prise de certains médicaments peuvent favoriser son apparition. Dans ce genre de situation, il est recommandé de consulter un médecin au plus vite. En outre, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie, d’éviter l’alcool, le tabac et de manger sain et équilibré.
Une langue jaunâtre
Une langue couverte d’une couche jaunâtre peut indiquer une infection fongique. Ceci peut apparaître lorsque le système immunitaire est faible et touche majoritairement les enfants et les adolescents. En outre, cela peut indiquer une faiblesse digestive ; n’hésitez pas à manger des aliments riches en fibres et en antioxydants.
Des plaies sur la langue
Les plaies sur la langue sont les résultats d’une petite blessure. Celles-ci peuvent apparaître suite à une morsure ou après avoir bu ou pris un repas chaud. Ces blessures ne durent pas plus d’une semaine. Si ce n’est pas le cas, consulter un médecin.
Une langue blanchâtre
Plusieurs causes peuvent donner cette apparence à votre langue, parmi lesquelles :
-
La consommation d’alcool ou le tabac
-
Une alimentation trop épicée ou qui contient trop de graisses
-
Présence d’un champignon
-
Une sécheresse buccale
Nous vous conseillons de ne pas négliger son hygiène buccale. Veillez également à avoir une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes et à boire beaucoup d’eau.
Une langue fissurée
En règle générale, ces fissures arrivent avec l’âge et touchent plus les hommes que les femmes. Les causes demeurent encore inconnues, mais ce phénomène peut être lié à des sensibilités alimentaires. Cependant, si vous constatez des saignements, nous vous conseillons d’aller consulter votre médecin.
Une langue avec des ondulations sur le côté
Si la langue est trop grande avec des indentations sur le côté, cela peut indiquer un trouble de la thyroïde. Cette glande grandit suite à une accumulation de toxines. Dans ce genre de situation, nous vous conseillons de voir un spécialiste.
Une langue rouge
Si votre langue est rouge, cette couleur n’est pas à prendre à la légère. Une étude effectuée à Cleveland Clinic, dans l’Ohio, a révélé que cette couleur pouvait cacher une carence en vitamine B12 et en acide folique. Nous vous conseillons de voir un spécialiste.
Une langue noire
Ceci peut être dû à une mauvaise hygiène buccale, à la prise de certains médicaments (antibiotiques ou immunosuppresseurs), à un usage abusif de bain bouche, au tabac ou à une mycose souvent due au champignon Candida geotrichum. Les personnes diabétiques (en raison du traitement) sont plus susceptibles de rencontrer ce genre de trouble. Nous vous conseillons d’aller immédiatement voir un spécialiste.