Quels sont les légumes à associer dans votre potager ? Le guide pratique

Publié le 20 mars 2022
MAJ le 26 novembre 2024

Associer les légumes de son potager peut être un gain de temps et d’espace dans votre jardin. Cultiver ses légumes en créant différentes combinaisons de plantation peut les aider à se développer plus rapidement. Certains légumes peuvent pousser ensemble car ils vont bénéficier mutuellement des nutriments nécessaires pour leur développement. D’autres ne doivent pas du tout être associés ensemble car ils risqueraient de nuire aux autres.

Voici comment il faut associer les légumes de votre potager pour un bon développement de votre plantation.

Guide pratique pour associer les légumes de son potager ?

Les légumes d’un potager –

Certains légumes et plantes vont très bien s’associer pour améliorer le sol de votre jardin et éloigner les parasites des uns des autres. Grâce à ce guide et ces différentes techniques de jardinage, vous allez comprendre comment associer vos légumes dans votre jardin potager.

  1. La plantation d’accompagnement pour vos légumes

La plantation d’accompagnement consiste à planter tous les légumes qui sont bénéfiques mutuellement. Ces cultures associées sont très efficaces car elles permettent de moins utiliser de pesticides et autres produits chimiques. Ces légumes complémentaires peuvent être cultivés dans le même lit sur un potager en carré. La plantation d’accompagnement ou de compagnonnage permet d’avoir un potager harmonieux en permettant aux légumes et fruits de partager leurs atouts. C’est du jardinage biologique qui favorise la santé et le bon développement de votre jardin. Par exemple, la tomate peut être plantée près des carottes, choux, épinards, oignons, persil, poireaux, salades et basilic. Mais elle ne doit surtout pas être près de la betterave, du choux rouge, du fenouil et des pois. Le poireau peut être planté près des carottes, du fraisier, des épinards et tomates mais à ne pas planter près des haricots et des pois.

  1. Les associations de légumes allélopathiques et associations « dans le temps et dans l’espace »

Quand les plantes poussent entre elles, elles peuvent avoir une action positive ou négative sur leurs voisines. Cela peut donc servir au bon développement de votre récolte. Ensuite les associations « dans le temps et l’espace » permettent aussi de rentabiliser sa plantation. Toutes les plantes ne poussent pas à la même vitesse et ne prennent pas la même place en pleine terre et au-dessus du sol. Cette association de plantes différentes au même endroit permet de mieux utiliser son espace et d’avoir un potager bio productif.

  1. Associez vos légumes avec des plantes

Association des légumes et des plantes –

Si certaines associations de légumes peuvent être fructueuses pour votre potager. Associer vos légumes avec vos plantes pourrait apporter à votre potager un développement encore plus conséquent de manière organique. En effet, vous pouvez planter près de vos légumes, des fleurs qui pourront éliminer les nuisibles et éviter la prolifération de bactéries. Vous pouvez aussi planter des fleurs qui attireront les abeilles et entraîneront une pollinisation. Grâce à ces plantes compagnes, votre culture pourrait fructifier grâce aux abeilles et autres insectes pollinisateurs. Par exemple, vous pouvez cultiver des œillets d’inde, des pétunias, des soucis, des capucines ou encore de la lavande. Ces fleurs repoussent les vers et autres parasites et protègent votre production. Les herbes et plantes aromatiques peuvent être idéales pour la production de vos légumes.

  1. Evitez certaines associations de plantes de légumes

Un potager –

Comme dans une famille classique, certains légumes n’apprécient pas d’être cultivés à côté d’autres légumes. Par exemple, les légumineuses ne poussent pas aisément à côté de l’ail, de l’oignon et des poireaux. Les pommes de terre ne sont pas favorables à la citrouille et à l’aubergine. Vous n’arriverez pas à cultiver des tomates à côté d’un concombre et d’une courgette. Ces associations de légumes pourraient les fatiguer et les fragiliser. Certains légumes n’ont pas les mêmes besoins. D’autres auront besoin de plus d’ensoleillement et d’autres d’être arrosés plus régulièrement. Afin de cultiver son potager au mieux, il faut trouver toutes les bonnes associations pour prendre soin de ses légumes, et le sol de votre jardin potager sera en meilleure santé.

L’association de légumes dans votre potager a de nombreux bénéfices pour la production mais aussi pour entretenir votre jardin de manière écologique et économique. Naturellement, les plantes, les fruits et légumes vont profiter côte-à-côte des bienfaits des uns et des autres pour repousser les insectes et favoriser leur production. Vous pourrez récolter vos légumes organiques en un rien de temps.