Ne jetez pas les vieilles éponges : voici comment les utiliser pour faire pousser les plantes

Publié le 15 décembre 2021
MAJ le 26 novembre 2024

Saviez-vous que vous pouvez faire pousser des jeunes plants avec une vieille éponge ? Cette technique de système D méconnue ne nécessite pas d’avoir la main verte ou d’être un as du jardinage. Utiliser cet objet du quotidien vous aidera à faire germer des plantations dans un petit espace.

Planter n’a jamais été aussi facile ! Et pour cause, vous pouvez assister à la croissance de jeunes pousses en recyclant… une éponge. Cet objet du quotidien vous aidera à avoir un potager en carrés sur lequel même les enfants peuvent s’entraîner à faire du jardinage.

Jardinage : Comment utiliser une éponge pour cultiver ses plantes ?

Pour planter des graines ou cultiver des légumes, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un petit potager. Vous pouvez aménager un espace vert en recyclant de vieilles éponges. Cet objet poreux peut vous être d’une grande aide pour faire pousser une semence en toute facilité et ce, sans terre. Grâce à ce produit domestique, vos enfants pourront explorer leurs talents de jardiniers en voyant des graines et des racines pousser rapidement. L’avantage ? Vous pouvez planter un grand nombre de graines sur cette surface !

Pour avoir de belles semences, il faudra veiller à ce que vos éponges ne soient pas traitées avec des détergents ou des composés antibactériens car ces derniers peuvent compromettre la pousse de votre espace vert. Si vous souhaitez protéger vos plantes des moisissures, vous pouvez nettoyer cet objet avec quelques gouttes d’eau de Javel et de bien rincer.

Pour commencer à faire des semis, imbibez vos éponges d’eau avant de les placer dans un récipient peu profond. Ensuite, vous pouvez semer les graines dans les coins du support ou alors forer un trou au centre dans lequel vous cultivez votre graine. Couvrez le plateau avec un film plastique et exposez-le au soleil. Pour que les plantes semées poussent bien, il est recommandé de vérifier de temps à autre le support afin de voir si l’éponge n’a pas séché ou développé de moisissures. Si vous constatez une sécheresse de cette dernière, aspergez-la d’eau à l’aide d’un flacon muni d’un pulvérisateur.

Une fois que vos plantes ont germé, vous pouvez les transplanter en pleine terre dans un pot ou dans votre potager. Pour cela, il faudra couper l’éponge avec un ciseau de façon à garder les racines intactes. Vous pouvez également retirer le film plastique et laisser les plantes pousser sur le plateau si vous le souhaitez.

Semer plantes dans une éponge - source : spm

Semer plantes dans une éponge – Source : spm

Quelles plantes sont faciles à cultiver sur une éponge ?

Dans ce petit jardin potager improvisé, vous pouvez planter des plantes vivaces tels que les oignons, l’ail ou encore des poireaux. Pour assister à une belle pousse, les graines doivent être assez petites pour avoir de la place afin de germer dans l’éponge. Vous pouvez également cultiver des légumes avec des graines plus grosses comme le brocoli mais aussi des plantes aromatiques comme la moutarde. Il faudra simplement creuser un trou plus profond sur la surface. Il faudra également veiller à faire des petits trous sur le film plastique à l’aide d’un pic à brochette pour laisser l’air entrer et éviter un trop-plein d’humidité. Enfin, placez le plateau dans un endroit chaud et lumineux qui favorise une meilleure culture.

Jardiner malin - source : spm

Jardiner Malin – Source : spm

Quand récolter les plantes cultivées sur une éponge ?

Pour transplanter vos plants en terre ou les récolter, il faudra attendre que les tiges mesurent au moins 10 centimètres. Surveillez l’aspect de vos plantes car ces dernières doivent former des branches et présenter un grand nombre de feuilles. L’avantage des éponges est que vous pouvez planter des fleurs que vous mettrez ensuite dans de petits pots. Pour une belle floraison, il faudra placer ces récipients dans votre terrasse ou balcon.

Plant

Plant –

Il existe une autre astuce de jardinage avec une vieille éponge

Si cet indispensable pour faire la vaisselle peut vous aider à faire pousser vos plants, il peut également vous être utile pour une autre technique de jardinage. Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !

Une éponge peut vous aider pour un meilleur arrosage de vos plantes. Pour cela, il faudra la couper de façon à ce que sa forme soit adaptée au fond de votre pot. Ensuite, ajoutez de la terre avant de semer la graine. Votre éponge va absorber l’excédent d’eau.

Une chose est sûre : vous pouvez développer vos talents de jardiniers débutants grâce à des graines cultivées dans une vieille éponge. Cette astuce vous initiera à l’entretien de potagers !