Les scientifiques affirment qu’il existe un jour précis de la semaine où vous ne devriez « jamais » subir d’intervention chirurgicale

Se faire opérer est souvent une nécessité. Que ce soit pour une intervention bénigne ou une chirurgie plus complexe, on pense rarement à l’importance du jour où l’on passe sur la table d’opération. Après tout, une intervention reste une intervention, n’est-ce pas ? Pourtant, une étude récente met en garde : choisir un mauvais jour pourrait avoir des conséquences inattendues sur votre rétablissement et même sur votre survie…
Le vendredi, un jour à risque pour la chirurgie
Selon une vaste étude menée sur près de 430 000 patients opérés entre 2007 et 2019 au Canada, ceux opérés un vendredi présentaient un risque accru de complications. Pire encore, leur risque de mortalité augmentait de :
- 9 % dans les 30 jours suivant l’opération
- 10 % dans les 90 jours
- 12 % un an plus tard
Ce phénomène, appelé « effet week-end », s’explique principalement par une différence de prise en charge après l’opération.
Pourquoi le vendredi est-il un mauvais choix ?
- Moins de personnel senior : Les chirurgiens et médecins les plus expérimentés sont souvent absents le week-end, laissant place à des équipes parfois moins aguerries.
- Moins de services disponibles : Les examens complémentaires, scanners et autres tests post-opératoires sont réduits durant le week-end, ce qui peut retarder la détection d’éventuelles complications.
- Moins de suivi personnalisé : L’équipe médicale qui vous prend en charge le samedi et le dimanche n’est pas forcément celle qui a réalisé votre intervention, ce qui peut nuire à la continuité des soins.
Une tendance observée à l’international
L’étude menée au Canada rejoint d’autres recherches internationales qui montrent une hausse des risques post-opératoires pour les interventions pratiquées en fin de semaine. Le Dr Raj Satkunasivam, responsable de l’étude, souligne l’importance pour les hôpitaux d’améliorer l’organisation des soins afin de garantir une même qualité de suivi, quel que soit le jour de l’opération.
Quel est le meilleur jour pour se faire opérer ?
Les experts recommandent de privilégier une intervention en début de semaine (lundi ou mardi). Pourquoi ?
- Meilleure disponibilité du personnel : Chirurgiens et équipes médicales sont au complet.
- Meilleur suivi post-opératoire : Vous avez toute la semaine pour être surveillé avant le week-end.
- Plus de réactivité en cas de complications : Si un problème survient, les spécialistes sont plus nombreux et les examens médicaux plus accessibles.
Faut-il annuler une opération prévue un vendredi ?
Si vous devez vous faire opérer un vendredi, pas de panique ! Cette étude ne signifie pas qu’un vendredi est synonyme de danger absolu. Mais si vous avez la possibilité de choisir, mieux vaut opter pour un autre jour afin de maximiser vos chances de récupération dans des conditions optimales.