Poêle brûlée : 4 astuces pour la désincruster

Publié le 11 juin 2022
MAJ le 26 novembre 2024

Lorsque la nourriture brûle, la poêle et marmite représentent un vrai défi de nettoyage. S’il existe plusieurs produits pour décrasser les ustensiles de cuisines, nous vous suggérons ici de considérer des solutions toutes simples et peu onéreuses à base de produits que vous avez probablement déjà chez vous.

Devant le spectacle de nourriture brûlée fermement incrustée dans le fond de la marmite ou de la poêle, vous marquez un temps d’hésitation et vous soupirez car vous savez ce qu’il vous attend. Qu’à cela ne tienne, on vous révèle une remarquable manière pour désincruster ces dépôts de brûlé et rendre sa propreté à votre marmite.

Fond de marmite brûlé

Fond de marmite brûlé –

Que faire si le fond de votre marmite ou poêle brûle ?

Il n’est pas rare de se laisser distraire et d’oublier d’éteindre le feu ou d’en réduire l’intensité pour ensuite se retrouver à lutter contre la graisse brûlée sur le fond des casseroles, poêles et les marmites. Si vous songez à renoncer à votre ustensile, pas de panique ! Il existe une solution qui devrait vous encourager à le sauver. Grâce à un ingrédient tout simple, vous pouvez éliminer le brûlé au fond de la marmite et restaurer ainsi sa brillance sans pour autant l’abîmer.

Acide citrique

L’acide citrique est courant en tant qu’agent de nettoyage pour les surfaces de la salle de bain ou les sanitaires mais pas seulement. Dans le cas qui nous intéresse, il s’avère très efficace contre les résidus de brûlé qui se collent au fond de certains ustensiles de la cuisine. Et c’est d’autant plus le cas si vous l’associez au sel.

Tout d’abord, versez de l’eau claire dans votre récipient incrusté puis faites-la bouillir. Versez une cuillère à soupe de gros sel et une autre d’acide citrique dans l’eau puis remuez les ingrédients pour aider à les dissoudre. Une fois que vous constatez les premiers signes d’ébullition, attendez 5 minutes avant de retirer la marmite du feu.

Eau en ébullition dans la marmite

Eau en ébullition dans la marmite –

Laissez reposer pendant une heure votre eau bouillante pour laisser agir le produit puis videz la marmite. Ensuite, rincez-la en la plaçant sous un jet d’eau froide et en utilisant une éponge imbibée de liquide-vaisselle pour décoller ce qui reste de résidus et de produit dégraissant. Vous ne devriez pas tarder à redécouvrir une marmite comme neuve et agréablement parfumée qui plus est.

Ustensiles de cuisine

Ustensiles de cuisine –

Vinaigre blanc

Réchauffez votre marmite sur la cuisinière puis une fois assez chaude, ajoutez-y délicatement de l’eau vinaigrée en vous protégeant les yeux. Attendez-vous à une réaction de crépitement qui va décomposer et ramollir les incrustations puis prenez une cuillère en bois pour gratter les parties brûlées.

Pastille pour lave-vaisselle

Pastille de lave-vaisselle

Pastille de lave-vaisselle.

Comme nous le savons maintenant, les tablettes pour lave-vaisselle ne servent pas qu’à nettoyer les ustensiles de cuisine. Et cela grâce à leur capacité à décomposer les taches tenaces se trouvant au fond de la marmite. Pour en exploiter l’effet désincrustant, versez de l’eau dans le récipient brûlé puis ajoutez-y la pastille. Faites bouillir l’eau puis passez au feu doux pendant 10 minutes. Cela devrait suffire pour faire décoller progressivement la crasse.

Eau oxygénée

Le peroxyde d’hydrogène a des capacités nettoyantes qui peuvent éliminer les taches difficiles, l’odeur et les bactéries. Dans le cas de la marmite brûlée, l’eau oxygénée est d’autant plus efficace qu’elle peut désincruster les taches organiques comme celles de la nourriture brûlée. Pour utiliser ce produit détachant, vous pouvez en décupler l’effet en le mélangeant à du bicarbonate de soude doté d’une capacité abrasive et désodorisante. Vous en obtiendrez une pâte que vous allez ensuite frotter contre les incrustations en vous aidant d’une éponge propre et rugueuse. Il ne vous reste plus qu’à laisser agir le produit pendant quelques minutes avant de frotter encore une fois et rincer à l’eau claire. Votre marmite devrait briller à nouveau.