L’astuce magique pour nettoyer et désodoriser les toilettes de manière simple et naturelle

Publié le 23 janvier 2022
MAJ le 26 novembre 2024

Des odeurs désagréables peuvent facilement apparaître dans la salle de bains, notamment au niveau des canalisations et en particulier des toilettes. Ce sont des surfaces qui doivent être maintenues propres au quotidien. Mais, de temps en temps, il est nécessaire de les nettoyer un peu plus en profondeur.

Éliminer calcaire des toilettes –

Même dans les toilettes, des taches de calcaire peuvent se former.

L’une des méthodes radicales qui permet d’éliminer les mauvaises odeurs et de nettoyer les toilettes, consiste à utiliser un sel parfumé que l’on peut facilement préparer à la maison, et dont les arômes peuvent être personnalisés en fonction des goûts de chacun.

Bicarbonate de soude –

Pour préparer ce remède, il suffit d’avoir du gros sel et du bicarbonate de soude en quantités égales, ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Concrètement, mélangez 200 grammes de sel et 200 grammes de bicarbonate de soude dans un petit bol, puis ajouter environ 20 gouttes d’huile essentielle.

Verser du sel dans les toilettes –

Le sel permet d’éliminer les taches de calcaire et de nettoyer les toilettes, tandis que le bicarbonate de soude possède d’excellentes propriétés désodorisantes.

Les meilleurs arômes à ajouter sont l’arbre à thé, qui a des propriétés antibactériennes, puis des arômes frais comme le citron ou d’autres agrumes, mais aussi la lavande.

De même, les parfums balsamiques comme la menthe ou l’eucalyptus sont également vivement conseillés.

En fonction de vos goûts, vous pouvez mixer deux ou trois parfums pour personnaliser au mieux votre préparation.

Certes, il est préférable de tout préparer sur place, mais vous pouvez aussi augmenter les quantités, conserver le sel dans un bocal hermétique et l’utiliser plusieurs fois de suite.

Par sécurité, mieux vaut le verser le soir, ou un jour où vous serez en dehors de la maison, et de le laisser agir pendant au moins 10 à 12 heures.

Ensuite, faites bouillir une casserole d’eau et versez-la avec précaution dans les toilettes, en évitant de verser l’eau trop rapidement.

Cette astuce est rapide et facile à préparer. Cela reste une excellente alternative aux déodorants achetés dans le commerce qui permettent de garder les toilettes propres. Toutefois, si les odeurs désagréables persistent, on vous conseille vivement de faire appel à un expert pour vérifier les canalisations.