Fleur de Noël : découvrez comment planter et entretenir cette magnifique fleur pour la conserver toute l’année

Publié le 17 décembre 2021
MAJ le 26 novembre 2024

On l’appelle la fleur de Noël ou l’étoile de Noël pour ses belles feuilles vertes et rouges qu’on aime utiliser pour décorer nos tables ou nos maisons pendant cette période de l’année. Mais le véritable nom de cette plante est le poinsettia, et nous allons tout vous dire pour que vous puissiez l’entretenir et la garder en bonne santé même après les fêtes de fin d’année.

Le poinsettia est une très belle plante exotique le plus souvent aux feuilles rouge-vif, et elle n’est pas si compliquée à entretenir. Même si ce n’est qu’en période des fêtes de Noël qu’elle envahit les magasins et les fleuristes et qu’on la choisit pour son aspect décoratif, vous pouvez la faire pousser chez vous et la garder toute l’année si vous apprenez à la cultiver et à l’entretenir correctement.

belles fleurs

Belles fleurs – 

Quelles sont les caractéristiques de la fleur de Noël ?

Le poinsettia est une fleur aux superbes feuilles vertes et rouges qui nous vient tout droit d’Amérique centrale et du sud du Mexique. Ces fleurs tropicales peuvent atteindre une hauteur de 3 à 4 mètres lorsqu’elles reçoivent tous les soins nécessaires.  La partie colorée n’est pas une fleur mais la bractée, qui ressemble à une feuille : ces feuilles sont colorées pour attirer les oiseaux et les insectes pour la pollinisation.

plantes decoratives

Plantes décoratives  –

On peut retrouver cette fleur dans plusieurs couleurs et il en existe plusieurs variétés : rose clair, rose pétant, jaune ou encore blanc et les bractées peuvent aussi être recouvertes de petites taches blanches ou de motifs. La fleur est au centre des feuilles et elle est jaune et très petite. Lorsque les bractées sont en pleine floraison, c’est-à-dire pendant deux à quatre mois, les feuilles prennent cette belle couleur qui est parfaite pour décorer nos maisons pendant les fêtes de Noël.

Les feuilles du poinsettia contiennent une sève blanche qui peut être irritante, pensez donc à vous laver les mains après avoir coupé et taillé votre fleur de Noël et faites attention à ce que vos animaux ne la mangent pas : elle n’est pas toxique au point d’être mortelle, mais elle n’est pas comestible non plus.

Pour faire pousser cette plante chez vous, pas besoin d’être un as du jardinage ! En plus d’être décorative, cette plante d’appartement est idéale car elle est facile d’entretien. Il existe aussi des plantes d’intérieur pour purifier l’air de votre maison.

Comment faire pousser et entretenir le poinsettia ?

plantes dinterieurs

Plante d’intérieur –

Si vous voulez faire pousser cette fleur en intérieur, il est recommandé de la planter dans un bon terreau. Pour faciliter sa floraison, vous pouvez utiliser un engrais comme le NPK 10-10-10 pour favoriser la croissance de votre poinsettia. Vérifiez que votre pot est percé au fond car il faut éviter que les racines baignent trop dans l’eau. S’il n’est pas percé, vous pouvez placer des billes d’argile.

Si vous la faites pousser à l’extérieur, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une plante tropicale qui aura besoin de chaleur et d’humidité. Une température ambiante de 20°C est parfaite pour que votre fleur fasse de belles feuilles colorées. Découvrez d’autres fleurs et plantes faciles à entretenir pour votre jardin.

L’entretien du poinsettia n’est pas très compliqué, mais vous devez éviter de trop l’arroser car les racines peuvent pourrir. Arrosez votre plante une fois par semaine avec une eau à température ambiante, car l’eau froide peut être fatale pour le poinsettia. Lorsque la période de floraison est passée et que les feuilles perdent leur couleur, vous devez réduire les arrosages. Vous pouvez la rempoter pendant cette période, vers le mois d’avril, et tailler 5 à 10 centimètres des tiges afin de stimuler les nouvelles pousses ainsi que la nouvelle floraison.

Pour que le poinsettia fleurisse pendant la période de Noël, vous devez le mettre dans le noir complet pendant plus de 12 heures par jour pendant au moins 20 jours, car c’est sa période de repos. En été, placez votre plante à l’extérieur pour qu’elle puisse profiter d’une bonne luminosité.

Si vous suivez ces conseils pour cultiver et bien entretenir cette plante, vous n’aurez pas de mal à faire refleurir votre poinsettia qui sera prête pour décorer votre maison pendant les fêtes de fin d’année avec son magnifique feuillage.