3 astuces pour déboucher un évier obstrué

Publié le 26 juin 2022
MAJ le 26 novembre 2024

Pour déboucher un évier, il reste toujours plus sage d’opter pour un nettoyant fait maison, qui est une approche plus écologique et économique. Les autres solutions à base de produits chimiques restent potentiellement toxiques et ne sont pas toujours conseillées bien qu’elles demeurent efficaces. Les produits naturels ont le mérite de rester inoffensifs à l’image de cette astuce de grand-mère pour déboucher les canalisations en toute sécurité.

Un drain bouché nécessite d’être traité de toute urgence sans pour autant recourir aux solutions chimiques. En effet, un mélange d’eau bouillante de bicarbonate de sodium ou de vinaigre blanc peut amplement suffire dans un tel cas. Voyons de plus prêt comment vous pouvez vous y prendre.

Évier bouché – source : spm

Évier bouché – Source : spm

– Le bicarbonate de soude

Dans cette astuce, vous allez compter sur les ingrédients précités qui vont tous deux agir en parallèle pour dégager efficacement le drain sujet aux bouchons. Le vinaigre comme la combinaison d’eau bouillante et de bicarbonate de soude aide à décomposer ce qui est à l’origine de l’occlusion. Voici comment les exploiter à cet effet :

Ce dont vous aurez besoin :

  • De l’eau bouillante
  • ½ verre de bicarbonate de soude
  • Une tasse
  • Un seau
  • Le bouchon d’évier
  • ½ tasse de vinaigre blanc distillé

Tout d’abord, si vous avez un évier, une baignoire ou une douche bouchés, la première chose à faire sera de vider autant d’eau que possible avec une tasse avant de la verser dans un seau. L’idée étant que l’évier soit assez vide pour que vos ingrédients puissent atteindre le bouchon.

Versez par la suite une casserole d’eau bouillante dans le drain après avoir retiré le bouchon d’évier puis versez ½ verre de bicarbonate de sodium dedans. Ensuite, laissez reposer quelques minutes le temps que le bicarbonate agisse sur le bouchon puis versez ½ tasse de vinaigre dans le tuyau. Il ne vous restera plus qu’à recouvrir le bouchon et laisser agir le vinaigre qui complètera le travail du bicarbonate. Cela devrait avoir décomposé tout ce qui a pu bloquer votre tuyauterie.

Evier débouché – source : spm

Evier débouché – Source : spm

Il peut par ailleurs être utile de verser un dernier jet d’eau bouillante dans le drain pour se débarrasser des résidus potentiels et rincer les parois de la canalisation.

Si vous estimez cela nécessaire, vous pouvez répéter l’utilisation de votre nettoyant écologique, notamment si le bouchon s’avère plus tenace que prévu. Si cette solution ne semble pas donner des résultats satisfaisants, il sera peut-être plus sage de recourir à des manœuvres qui impliquent un certain effort manuel. 

Pour cela, rien d’insurmontable. Vous pouvez démonter le siphon ou bien utiliser un serpent de drainage pour évacuer manuellement le bouchon. Avant cela, il convient de placer un seau sous le siphon avant d’enlever ce dernier afin qu’il puisse recueillir la saleté et l’eau.

Il existe également d’autres solutions de débouchage manuel qu’il est utile de connaître pour en finir avec ce type de problèmes. Si malgré vos efforts, le résultat s’avère peu probant, il est peut-être temps de faire appel à un plombier qui saura régler le problème à sa source.

Déboucher un évier

Déboucher un évier.

– La méthode du détergent à vaisselle et de l’eau chaude

Que ce soit sur les drains de cuisine ou de la salle de bain, cette méthode est plus rapide à appliquer. Pour ce faire, faites chauffer 2 litres d’eau dans une casserole puis ajoutez-y deux cuillères à soupe de savon liquide avant de mélanger. Versez ensuite la solution obtenue dans le drain avant d’y laisser couler l’eau chaude du robinet. Cette dernière devrait partiellement faire fondre la graisse tandis que le détergent va contribuer à la dissoudre, ce qui en fait donc une solution efficace contre l’accumulation de la crasse au niveau des tuyaux de vidange. Si le drain est particulièrement bloqué, vous pouvez répéter l’opération.

– Du sel et de l’eau chaude

L’eau chaude combinée à du gros sel va aider celui-ci à agir en profondeur sur les bouchons et c’est en partie grâce au pouvoir abrasif de ce dernier que cela est possible. Versez une demi-tasse de sel dans le drain bouché suivie de 2 litres d’eau bouillante. Rincez ensuite en laissant couler l’eau chaude du robinet. Là encore, il est possible que vous ayez besoin de répéter l’opération pour obtenir des résultats.

Gros sel – source : spm

Gros sel – Source : spm

Comme vous pouvez le constater, toutes ces techniques sont efficaces contre les bouchons modérés et vous évitent de dépenser inutilement de l’argent sur des produits chimiques ou l’intervention d’un professionnel de la plomberie.