La réflexologie aux oreilles, ça existe

Publié le 11 mai 2016
MAJ le 26 novembre 2024

La réflexologie est considérée comme un soin non conventionnel, basé sur le massage. Elle s’appuie sur le principe que chaque partie du corps est liée à un point sur le corps comme les mains, les pieds et les oreilles. Ainsi, en appliquant une pression sur des points précis, il est possible de soulager certaines douleurs. […]

La réflexologie est considérée comme un soin non conventionnel, basé sur le massage. Elle s’appuie sur le principe que chaque partie du corps est liée à un point sur le corps comme les mains, les pieds et les oreilles. Ainsi, en appliquant une pression sur des points précis, il est possible de soulager certaines douleurs.

La réflexologie a pour objectif de stimuler le processus d’autoguérison du corps. Faisant partie des méthodes alternatives, elle n’est toutefois pas considérée comme une technique de massage, bien qu’elle en ait l’air. Tout comme l’acupuncture, qui repose sur la stimulation de l’énergie vitale (le Qi), la réflexologie aide à soulager plusieurs maux et douleurs. En effet, on peut compter : les maux de tête et de dos, le stress et les problèmes respiratoires. La réflexologie ne prétend en aucun cas soigner certaines maladies, mais peut tout à fait soulager les douleurs.

Cette pratique est réalisée en faisant donc des pressions avec les doigts sur des points réflexes. Les points sont situés sur les mains, les pieds ou les oreilles.

La réflexologie auriculaire :

La réflexologie auriculaire n’est autre que la réflexologie, pratiquée sur l’oreille. Cet organe possède 6 zones réflexes liées à différentes parties de l’organisme, via le système nerveux. Ainsi, en stimulant ces points, il est possible d’apaiser les douleurs dans des zones précises du corps. Cette méthode thérapeutique s’avère également être un bon moyen pour réduire le stress.

En utilisant une pince à linge, il est possible d’exercer une pression sur des points différents et de faire une réflexologie soi-même.

Voici une photo indiquant les points exacts à stimuler et les zones auxquelles ils correspondent :

La réflexologie auriculaire : une méthode simple pour soulager les douleurs et réduire le stress.

1. Dos et épaules :

La partie supérieure de l’oreille est liée aux dos et aux épaules. Aidez-vous d’une pince à linge et maintenez la pression dans cette zone pendant 60 secondes pour soulager vos douleurs. Pour plus d’efficacité, répétez cette opération plusieurs fois par jour.

2. Organes internes :

Ce point est relié à tous les organes internes du corps. En cas de douleur, nous vous conseillons de faire de légères pressions pour apaiser la douleur ressentie. Toutefois, si les maux persistent, il est nécessaire de consulter un médecin.

3. Les articulations :

Si vous souffrez de douleurs articulaires, pincez cette partie de l’oreille à l’aide d’une pince à linge. Ceci vous aidera certainement à soulager votre douleur.

4. Le sinus et la gorge :

Cette partie inférieure de l’oreille est liée au sinus et à la gorge. En cas d’infection du sinus ou de mal de gorge, mettez une pince à linge et ressentez ses bienfaits apaisants.

5. La digestion :

Appliquer une pression sur ce coin de l’oreille permet non seulement de soulager la douleur, mais également de la prévenir. Armez-vous de votre pince à linge, en cas de douleurs abdominales ou de crampes.

6. Le cœur et la tête :

Les organes les plus importants du corps peuvent aussi être soulagés par la réflexologie auriculaire. Le lobe de l’oreille est la partie liée au cœur et à la tête. Si vous êtes sujet aux maux de tête ou aux légers problèmes cardiovasculaires, vous pouvez les soulager en pressant la zone à l’aide d’une pince à linge.