Découvrez ce que vos pets révèlent sur votre santé

Publié le 18 avril 2016
MAJ le 26 novembre 2024

Les gaz intestinaux, plus communément appelés « pets », sont le résultat d’une accumulation de gaz dans les intestins. En effet, les bactéries se nourrissent des déchets qui se trouvent dans le gros intestin et libèrent des gaz qui sont expulsés de l’organisme. Mais ces fameux pets peuvent en dire long sur votre corps et votre état […]

Les gaz intestinaux, plus communément appelés « pets », sont le résultat d’une accumulation de gaz dans les intestins. En effet, les bactéries se nourrissent des déchets qui se trouvent dans le gros intestin et libèrent des gaz qui sont expulsés de l’organisme. Mais ces fameux pets peuvent en dire long sur votre corps et votre état de santé…

L’être humain pète 14 fois par jour, et certains aliments peuvent provoquer plus de gaz que d’habitude comme les haricots secs, les oignons, le chou, les radis. Par ailleurs, des aliments comme les brocolis, les œufs ou la viande contiennent du soufre qui peut causer une odeur désagréable.

Que contient le pet ?

Le pet se compose de dioxyde de carbone, de méthane, d’hydrogène, de sulfure d’hydrogène, d’indole et de scatole. Ces trois derniers sont les principaux responsables de la mauvaise odeur. La nature des pets et leur fréquence dépendent du système digestif et de la nature de votre alimentation. Si vos pets sont trop fréquents, cela peut indiquer un mauvais fonctionnement du système digestif ou une mauvaise alimentation.
Lorsque les pets sont trop insistants, cela peut indiquer une intoxication alimentaire ou, dans certains cas, une gastro-entérite (inflammation de la muqueuse de l’estomac).
Dans d’autres situations, les raisons peuvent être nerveuses. En effet, une exposition constante au stress peut favoriser une accumulation de gaz au niveau de l’intestin.

Quelques conseils à suivre…

Si vos pets sont plus fréquents que la moyenne (plus de 22 par jour), cela implique qu’il faut faire attention à votre alimentation. Privilégiez la consommation de fruits et légumes biologiques riches en fibres qui favorisent une bonne digestion et régulent le transit intestinal. Les fritures et sauces grasses sont à éviter.
Il est également conseillé de bien prendre le temps de mâcher ses aliments avant de les avaler. En mangeant trop rapidement, vous risquez d’avaler trop d’air.
Pour finir, une vieille astuce bien connue : ne pas parler la bouche pleine ! Cela favorise l’accumulation des gaz.

L’odeur des pets, bonne pour la santé ?

Des chercheurs de l’Université d’Exter, en Angleterre, ont découvert que le sulfure d’hydrogène, responsable de l’odeur des pets, aurait une action bénéfique sur les cellules de l’organisme. En effet, ce gaz aiderait à prévenir des troubles comme les AVC, le diabète voire le cancer. Selon le professeur Matt Whiteman de l’Université d’Exter, « suite à une maladie, les cellules du corps deviennent stressées et produisent des enzymes qui renferment du sulfure d’hydrogène. Ce dernier permet aux cellules de vivre en contrôlant l’inflammation ». Pas si dégoûtants que ça, les pets…
Pour finir, voici des faits sur les pets que vous ne saviez probablement pas :

  • Pour les amateurs d’histoire japonaise, durant l’époque Edo (1603-1868), les Japonais organisaient des combats de pets. Un événement très populaire qui a été représenté à plusieurs reprises dans différents tableaux.
  • En Amérique du sud, les membres de la tribu Yanomami ont une manière assez spéciale de se saluer : le pet remplace la poignée de main.
  • En une seconde, plus de 115 millions de pets sont produits, soit 100 milliards de pets par jour.