Le genou et des feuilles de chou, une association inédite

Publié le 13 avril 2016
MAJ le 26 novembre 2024

Chez certaines personnes, la consommation de chou peut provoquer des gaz. Mais ce légume à feuilles procure de nombreux avantages pour la santé. Découvrez les bienfaits du chou et comment l’utiliser pour prévenir certaines maladies ! Selon de nombreuses études scientifiques, le chou peut protéger l’organisme de divers problèmes de santé comme le diabète et […]

Chez certaines personnes, la consommation de chou peut provoquer des gaz. Mais ce légume à feuilles procure de nombreux avantages pour la santé. Découvrez les bienfaits du chou et comment l’utiliser pour prévenir certaines maladies !

Selon de nombreuses études scientifiques, le chou peut protéger l’organisme de divers problèmes de santé comme le diabète et les maladies cardiaques.

Les bienfaits santé du chou

Le chou est riche en eau, en vitamines (B, C, D et E), en phosphore, en potassium, en calcium et en magnésium. Capable de prévenir de nombreux problèmes de santé, le chou aide aussi à traiter certaines maladies. Par exemple, ce légume contient des flavonoïdes qui aident à guérir la rhinite allergique, mais il est aussi efficace pour soigner les blessures.

1. Le chou est un analgésique naturel

Vous pouvez utiliser les feuilles de chou pour soulager une inflammation. Selon une étude menée par les scientifiques de l’Université du Missouri, il existe un lien entre l’inflammation et l’apigénine. Cette dernière est un flavonoïde présent dans le chou qui a des propriétés anti-inflammatoires. Pour calmer une légère douleur, utilisez les feuilles de chou !

Comment ça marche ?

– Lavez plusieurs feuilles de chou et laissez-les sécher.

– Ensuite, placez les feuilles de chou sur la zone douloureuse.

– Fixez les feuilles sur la zone concernée à l’aide d’une bande et gardez-les pendant toute une nuit.

Utilisez ce remède régulièrement pour atténuer la douleur. Pour faire ce remède, vous pouvez utiliser toutes sortes de choux. Toutefois, selon les experts, les feuilles de chou rouge sont les plus efficaces pour réduire la douleur corporelle.

2. Réduire le risque de maladies cardiovasculaires

Le chou rouge comporte un pigment soluble dans l’eau, connu sous le nom d’anthocyanine, et capable de réduire l’inflammation. Le chou est également riche en polyphénols, un composé efficace pour stabiliser la tension artérielle, pour une bonne santé cardiovasculaire.

Comment ça marche ?

Ces conseils aident à prévenir les maladies cardiovasculaires :

– Conservez le chou cru au réfrigérateur afin d’en préserver tous les nutriments.

– Au lieu de la laitue, préférez la salade de chou.

– Consommez au moins 2 cuillères à soupe de chou cuit quotidiennement.

– Buvez 1 tasse de jus de chou cru par jour (mixer quelques feuilles de chou avec de l’eau).

3. Améliorer la santé digestive

Pour booster votre santé digestive, consommez le chou fermenté, car il contient des probiotiques qui stimulent l’absorption des vitamines et des minéraux. Par ailleurs, les enzymes du chou fermenté ainsi que d’autres composés améliorent le fonctionnement du système digestif.

Comment ça marche ?

Voici comment utiliser le chou pour contrer les problèmes d’estomac et de digestion :

– Traiter la constipation est un des bienfaits du chou. Consommez-le cru !

– Les ulcères d’estomac peuvent être traités en consommant des suppléments d’extrait de chou.

– Pour vaincre la diarrhée, consommez du jus de chou vert ou blanc entre les repas.

4. Prévenir et contrôler le diabète de type 2


D’après l’American Association of Diabetes, le chou permet de ralentir l’absorption du sucre chez les personnes souffrant de diabète de type 2 ou qui risquent de développer un diabète.
En effet, le chou contient des fibres qui permettent d’absorber l’excès de glucose dans le sang.

Comment ça marche ?

Voici comment prévenir et contrôler le diabète grâce au chou :

– Consommez le chou comme un plat d’accompagnement au moins 3 fois par semaine.

– Buvez le jus de chou 2 fois par jour.

– Consommez du chou bouilli et ajoutez quelques gouttes de jus de citron pour relever le goût.

5. Accélérer la cicatrisation

Le chou accélère la régénération et la cicatrisation de la peau grâce à sa forte teneur en antioxydants et en vitamine U qui aide à cicatriser les muqueuses.

Comment ça marche ?

– Prenez quelques feuilles de chou vert, lavez-les et laissez-les sécher. Ensuite, placez les feuilles de chou sur du papier sulfurisé et faites-les chauffer au four à micro-ondes pendant 1 minute.

– Appliquez les feuilles de chou sur la partie du corps en question et fixez-les à l’aide d’une bande. Changez les feuilles toutes les 4 ou 5 heures, ou laissez agir toute une nuit.

6. Guérir un ongle incarné ou d’autres types de plaies

Les plaies et les ongles incarnés sont des problèmes de peau qu’il est possible de traiter grâce aux feuilles de chou.

Comment ça marche ?

– Fixez quelques feuilles de chou sur la zone concernée à l’aide d’une gaze et laissez agir pendant toute une nuit.

Renouvelez l’astuce quotidiennement, jusqu’à disparition de votre problème de peau.

Les feuilles de chou sont étonnantes car elles peuvent être utilisées contre de nombreux problèmes de santé. Vous pouvez utiliser les feuilles seules ou en les mélangeant avec d’autres produits naturels…

Par exemple, pour préparer un remède topique contre l’eczéma, mélangez des feuilles de chou, de cresson, des myrtilles séchées et du thé à la camomille. Appliquez ce mélange régulièrement jusqu’à disparition de l’eczéma.