9 plantes qui nettoient vos poumons et vous aident à respirer

Publié le 25 février 2021
MAJ le 26 novembre 2024

Le tabac, la pollution et certaines maladies peuvent obstruer nos poumons et nous empêcher de respirer correctement. Si ce désagrément arrive souvent en hiver, toutes les saisons peuvent être propices aux affections respiratoires. Heureusement, il est possible de les atténuer grâce aux plantes. Origan, thym, Eucalyptus etc. Voici 9 plantes connues pour leurs bienfaits sur nos poumons.

Elles nous fatiguent, nous affaiblissent et peuvent être particulièrement handicapantes. Qu’il s’agisse d’asthme, de toux ou de bronchites, ces maladies peuvent rapidement altérer la qualité de vie. Elles obstruent les voies respiratoires et s’avèrent franchement pénibles. Cependant, il est possible de prendre des mesures pour nettoyer naturellement votre appareil respiratoire. Ces solutions à base de plantes médicinales vous aideront à ouvrir vos branches et donc à mieux respirer. Si vous souffrez de glaires pulmonaires, ce sirop au miel et à la carotte peut vous aider.

9 plantes pour mieux respirer

1) La racine de guimauve 

Comme le révèle cette étude menée par des chercheurs allemands, la racine de guimauve peut aider à lutter contre l’irritation au niveau des bronches et permet de soulager la toux sèche. Grâce à ses propriétés anti inflammatoires, cette plante, consommée en infusion à raison de trois fois par jour, aide à apaiser les muqueuses enflammées. 

Menthe poivrée – DR

2) La menthe poivrée 

Grâce à ses propriétés anti inflammatoires et son action anti bactérienne, la menthe poivrée aide à soulager l’obstruction des voies respiratoires. Selon une étude, l’huile essentielle de menthe poivrée peut être indiquée en cas de bronchite et de toux. Son action antimicrobienne permet, selon les chercheurs, de soulager les infections du système respiratoire. Pour cela, préparez une inhalation en mélangeant deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à deux cuillères à soupe de miel, le tout dilué dans un demi litre d’eau chaude. L’huile essentielle de menthe poivrée peut également soulager les maux de tête. 

3) Le clou de girofle 

Le clou de girofle a un effet apaisant sur la toux et le mal de gorge. C’est à l’eugénol, un principe actif qu’il contient, que le clou de girofle doit ces propriétés. Cet anti-inflammatoire naturel aide à apaiser les voies respiratoireset soulager la toux, comme en atteste cette recherche. Pour profiter de ses bienfaits, préparez un sirop en laissant macérer cinq clous de girofle dans 250 ml de miel toute la nuit. Retirez les clous de girofle le lendemain matin, et prenez une cuillère de ce sirop avant chaque repas. 

Thym – DR

4) Le thym 

Grâce à ses vertus antiseptiques, le thym est recommandé en cas d’obstruction des voies respiratoires. Cette plante permet de décongestionner les poumons et de calmer la toux. Elle est, à en croire les recherches, considérée comme un excellent traitement complémentaire en cas de maladies des voies aériennes. Pour calmer la toux, préparer une infusion en mélangeant une cuillère à café de thym dans une tasse d’eau chaude. Laissez tiédir et consommez le soir avant de dormir. 

5) L’eucalyptus 

Utilisé depuis des siècles pour ses propriétés antivirales et anti inflammatoires, l’Eucalyptus est fortement recommandé en cas d’affections de la sphère ORL. Ses propriétés ont été démontrées par une étude, qui révèle que cette plante réduit l’inflammation et permet, grâce à son pouvoir analgésique, d’apaiser les voies respiratoires. En inhalation, versez 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol d’eau chaude et respirez un maximum de vapeur. 

6) La racine de réglisse

C’est grâce à la glycyrrhizine, un composant actif des racines de réglisse, que cette plante aide à soulager les voies respiratoires. Cette expérience scientifique menée sur des souris révèle que ce principe actif permet de lutter contre les infections virales du système respiratoire. Pour dégager les bronches, prenez pendant 5 à 6 jours des extraits de réglisse. 

7) L’origan 

Recommandé en cas de bronchite et de toux chronique, l’origan aide à soulager la toux et apaise les voies respiratoires. Le Carvacrol, présent à plus de 60% dans les HE d’origan, est largement utilisé en médecine traditionnelle pour ses propriétés anti inflammatoires. Cette étude en atteste. Ce monoterpène aide à soulager les maladies du système respiratoire. Faites diluer deux gouttes d’huile essentielle d’origan dans un litre d’eau chaude et inhalez la vapeur qui en émane. Vous pouvez également fabriquer un antibiotique naturel avec du citron et de l’origan.

Sauge – DR

8) La sauge 

La sauge est réputée pour ses propriétés anti inflammatoires et antioxydantes. Selon cette étude, cette plante aide à soulager la pharyngite et les maux de gorge. Astringente et antiseptique, la sauge permet, lorsqu’elle est utilisée en gargarisme, d’apaiser les maux de gorge et de calmer la toux du fumeur. 

9) Le tussilage 

Le tussilage est utilisé depuis la nuit des temps pour soulager le rhume et la toux. Cette plante médicinale est aujourd’hui reconnue comme traitement complètement complémentaire de la grippe par la science. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, préparer une infusion en mélangeant une cuillère à café de tussilage dans une tasse d’eau bouillante. Laissez tiédir avant de boire. Ces plantes doivent principalement être utilisées en prévention. Si vous souffrez d’une maladie respiratoire, elles peuvent être utilisées en complément au traitement recommandé par votre médecin mais ne doivent en aucun être substituées à un avis médical.