Comment nettoyer le cuivre ? Astuces de grands-mères et solutions chimiques

Publié le 24 janvier 2024
MAJ le 25 novembre 2024

Le cuivre est un métal très apprécié dans la fabrication d'ustensiles de cuisine en tout genre, et pour cause, il assure une cuisson parfaite des aliments sans en altérer le goût et la saveur. Cependant, ce matériau est délicat et nécessite un entretien régulier pour l’empêcher de ternir. Comment nettoyer et redonner de l’éclat au cuivre avec des remèdes naturels ? Nous allons vous expliquer comment éliminer efficacement les taches verdâtres disgracieuses de vos casseroles et autres objets de décoration avec des méthodes naturelles. C’est parti !

Ustensiles de cuisine en cuivre ternis

Ustensiles de cuisine en cuivre ternis.

Nettoyer le cuivre avec des astuces naturelles

Casseroles et poêles en cuivre

Casseroles et poêles en cuivre.

Le cuivre peut avec le temps revêtir une couleur verte ou grise ou comporter des taches. C’est un phénomène d’oxydation qui se produit au contact de l’air ambiant. Alors on réserve à nos casseroles, notre plateau ou encore notre lustre en cuivre un nettoyage digne de ce matériau qu’on adore.

Découvrons ensemble plusieurs astuces simples et économiques pour nettoyer vos objets en cuivre et leur redonner de la brillance sans utiliser de produits chimiques agressifs.

Le jus de citron

Cet allié de taille peut être utilisé de deux manières différentes. Pour commencer, vous pouvez :

  1. Frotter un demi-citron sur la surface en cuivre oxydée ;
  2. Mouiller une éponge douce et la passer sur l’objet en question pour rincer.

Ou alors :

  1. Mélanger ½ verre de vinaigre blanc, une cuillère à café de sel fin, le jus d’un citron et ½ verre d’eau dans un récipient ;
  2. Imprégner une éponge ou un torchon propre et doux du mélange et frotter la surface en cuivre ;
  3. Terminer en rinçant l’objet à l’eau courante ;
  4. Sécher aussitôt le cuivre avec un torchon doux, propre et non abrasif. De vilaines taches disgracieuses peuvent apparaître sur ce dernier lorsqu’il sèche à l’air libre. En plus, il risque de ternir rapidement à cause de l’humidité.

Le sel et le vinaigre

  1. Munissez-vous de 60 ml de vinaigre et d’une cuillère à soupe de sel fin, ce dernier, contrairement au gros sel, ne rayera pas la surface du métal ;
  2. Mélangez les deux ingrédients ;
  3. Versez votre mélange sur votre objet en cuivre oxydé ;
  4. Frottez avec un chiffon doux ;
  5. Rincez le tout abondamment à l’eau courante ;
  6. Séchez l’objet en cuivre avec soin en utilisant un chiffon en coton ou en microfibre.

Si les taches verdâtres persistent, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Faites chauffer de l’eau jusqu’à ébullition ;
  2. Ajoutez-y un verre de vinaigre et une cuillerée de sel ;
  3. Plongez votre objet en cuivre dans l’eau pour vous débarrasser des dernières taches tenaces.

S’il s’agit d’un petit objet ou d’un couvert avec des taches superficielles, il vous suffit de vaporiser la surface avec votre mélange de vinaigre et de sel sans même frotter. Rincez-le à l’eau tiède, et séchez-le avec votre chiffon doux.

Autres alternatives naturelles

  • Si vous voulez faire briller vos ustensiles en cuivre, vous pouvez aussi utiliser de l’oignon cru. Frottez-en un sur la surface de l’objet et vous verrez la différence. En ce qui concerne l’odeur, soyez sans crainte ! Un lavage minutieux à l’eau ainsi qu’un séchage soigné la feront disparaître rapidement.
  • Une autre alternative consiste à utiliser une pâte à base de farine, de vinaigre blanc et de sel fin ou alors du blanc de Meudon (produit de nettoyage constituté de craie) et d’huile d’olive.
  1. Mélangez 2 cuillères à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de sel et 10 cuillères à soupe de vinaigre ou alors, versez 2 cuillères à soupe de blanc de Meudon dans un bol et ajoutez-y 1 cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à obtention d’une pâte homogène ;
  2. Étalez votre pâte sur toute la surface de l’objet à nettoyer ;
  3. Frottez les taches avec un chiffon doux ;
  4. Rincez abondamment à l’eau courante ;
  5. Séchez la surface du cuivre avec une éponge propre et douce.

Nettoyer le cuivre avec des solutions chimiques

Des traces d’oxydation verdâtres peuvent se former sur la surface de vos objets en cuivre lorsque ces derniers sont exposés à l’humidité. Pour leur offrir une seconde vie, vous pouvez toujours opter pour des produits chimiques spécifiques et lutter contre le vert-de-gris sur vos objets en cuivre préférés.

Voici quelques exemples pour vous éclairer :

  • Du liquide vaisselle et de l’ammoniaque :

L’ammoniaque est très efficace. Munissez-vous de gants et de lunettes de protection pour une meilleure protection, avant d’entamer le nettoyage de vos objets avec ce produit.  

  1. Mélangez deux parts égales de liquide vaisselle et d’ammoniaque. N’oubliez pas de porter des gants de protection et de manipuler ce mélange puissant avec précaution ;
  2. Frottez la surface du cuivre avec une éponge ou une vieille brosse à dents usagées.
  • Du peroxyde d’hydrogène :

C’est un produit oxydant qui peut contribuer à dissoudre les taches sur un objet en cuivre.

  1. Verser une cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène sur un chiffon microfibre ;
  2. Appliquer sur la surface à nettoyer ;
  3. Laisser le produit agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire ;
  4. Sécher avec un chiffon doux.

FAQ

Pourquoi les objets en cuivre changent-ils de couleur ?

Le cuivre réagit au contact du dioxyde de carbone et de l’humidité présents dans l’air. Au fil du temps, de l’oxyde de cuivre se forme et recouvre la surface de l’objet en question, laissant apparaître une couleur verdâtre.

Comment empêcher les bijoux et accessoires en cuivre de ternir ?

Pour empêcher vos bijoux de ternir, conservez-les dans leur boîte d’origine. Essuyez-les régulièrement avec un chiffon microfibre pour raviver leur brillance.

Comment nettoyer du cuivre avec la boisson Coca cola ?

Laissez tremper votre objet en cuivre dans un récipient rempli de cette boisson gazeuse pendant environ une heure. Rincez ensuite à l’eau et c’est bon. Cela est particulièrement efficace pour les casseroles en cuivre brûlées.