8 astuces pour se débarrasser des fourmis

Publié le 7 octobre 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Les jardiniers aguerris, tout comme les amateurs de plantes, vous le diront tous en chœur : la culture bio est un vrai bonheur, mais c’est aussi un domaine très frustrant à cause de tous ces parasites qui viennent gâcher ce dur labeur. Et parmi les ravageurs indésirables, on retrouve bien-sûr les fourmis. Ces petits insectes, souvent en file indienne, sont loin d’être inoffensives. Elles sont même nuisibles lorsque leurs colonies ou fourmilières s’agrandissent et se multiplient. Cela entraîne généralement la présence de champignons ou d'autres menaces, comme les pucerons. Mais, vous n’allez pas vous laissez abattre pour autant. Les fourmis remportent, certes, quelques batailles, mais vous gagnerez cette guerre ! Voici quelques astuces infaillibles pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Comprendre les fourmilières pour mieux les combattre

Une fourmilière

Une fourmilière –

Avant de passer à l’action, il serait bon déjà de savoir exactement à quoi ressemble une fourmilière. En fait, il s’agit d’une sorte de monticule ou nid créé par diverses espèces de fourmis. Vous pourrez donc en trouver dans le jardin, ou même à la maison.

Pourquoi les fourmilières sont-elles un problème ?

En fait, les fourmilières peuvent être vraiment nuisibles : plus elles sèchent, plus elles perturbent le sol sous votre pelouse ou dans votre jardin. Vous remarquerez progressivement que le sol est inégal, que la végétation est en train de mourir et que l’apparence globale est inesthétique et négligée. Sans compter que les fourmis ont l’art d’attirer d’autres parasites, tels que les pucerons, qui causent des dommages supplémentaires, ruinant ainsi vos récoltes.

Apprenez à bien identifier les espèces de fourmis

Vous ne faites peut-être pas souvent la différence, mais il en existe de toutes sortes. Ces espèces varient en taille et en couleur. Certaines sont grandes, pouvant atteindre 1 centimètre et demi. D’autres sont plus petites, mesurant généralement entre 0,25 cm et 0,30 cm. Ce sont d’ailleurs ces mini-fourmis, les plus communes, qui jouent surtout les fauteuses de troubles. Quant à leur couleur, elle varie généralement entre le brun doré clair et le brun foncé-noir. Certes, la plupart des fourmis se dotent d’antennes coudées et courbées. Il existe tout de même quelques différences : les fourmis ouvrières butineuses n’ont pas d’ailes, tandis que les espèces reproductrices ont des ailes.

Quel est le cycle de vie d’une fourmilière ?

Vous l’avez souvent constaté, dès qu’il y a une fourmi qui rôde dans les parages, vous avez la garantie d’avoir une colonie installée quelque part. Eh oui, ces petits insectes se reproduisent très vite ! Concrètement, après l’accouplement, la reine commence à former un nouveau nid et à élever ses premières progénitures ouvrières. Il faut dire que c’est la seule fois où la reine travaille dans son existence, en plus de pondre des œufs. Et, dès lors, pendant la phase de croissance, la colonie s’agrandit en produisant plus d’ouvrières. Donc, pas étonnant que vous vous sentiez souvent envahi de fourmis à l’intérieur comme à l’extérieur !

Comment se débarrasser d’une fourmilière avec des astuces naturelles ?

Vous l’imaginez bien, éliminer les fourmis n’est jamais une mince affaire. D’abord, parce qu’elles sont bien trop nombreuses, ensuite parce qu’il n’est pas toujours simple de détecter leurs fourmilières. Mais bon, ce n’est pas impossible non plus. Et enfin, en dernier lieu, ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on lutte contre ces petits insectes. Il ne faut pas oublier qu’ils restentindispensables à l’équilibre de la nature. On est bien d’accord. Mais, en même temps, il faut bien reconnaître que les fourmis finissent vite par devenir nuisibles aussi bien à la maison que dans le jardin. Alors, souvent, vous n’avez pas d’autre choix que de vous en débarrasser. Si vous privilégiez davantage les astuces naturelles et écologiques, en voici quelques-unes, très efficaces, qui vous aideront à déloger ces trouble-fêtes.

  • Vinaigre blanc

En tant qu’insecticide naturel, le vinaigre blanc est un allié inespéré. A cause de son odeur acide, soyez sûr d’éloigner ces petites bêtes envahissantes. En prime,il éliminera à la fois les fourmis qui oseraient passer par là. Pour couronner le tout, il est bon marché et écolo !

Mode d’emploi :

  1. Dissolvez simplement une demi-tasse de vinaigre blanc dans une tasse d’eau.
  2. Trempez un chiffon dans cette solution et nettoyez les surfaces où marchent les fourmis.
  3. Pour protéger la maison, vous pouvez aussi asperger le vinaigre blanc dans les zones fréquentées par les fourmis, dans les fondations tout autour et dans les petites fissures aux murs.
  • Eau bouillante

Oui, cela semble tout bête, mais l’eau bouillante est une solution simple et efficace à expérimenter.

Mode d’emploi :

  1. Faites simplement bouillir une bouilloire d’eau.
  2. Localisez la fourmilière et versez-la solution directement par-dessus.

Le liquide s’écoulera progressivement à travers tout le dédale de tunnels et inondera la colonie. Et l’eau sera suffisamment chaude pour éradiquer les éventuelles fourmis qui entreraient en contact avec elle. De plus, la température garantira également la destruction totale des fourmilières.

  • Eau gazeuse

Vous l’ignoriez peut-être, mais il s’avère que l’eau gazeuse est également connue pour être extrêmement efficace, notamment pour bannir les fourmis, même celles qui sont bien cachées dans leur fourmilière. L’idée étant que le dioxyde de carbone déplace tout l’oxygène dans la zone où l’eau a été versée. La réaction va ainsi s’étendre profondément sous terre et provoquer l’étouffement des fourmis dans les niveaux les plus inaccessibles.

  • Eau savonneuse

Cette astuce est bien courante : le mélange de l’eau avec le liquide vaisselle est généralement sans pitié sur les fourmis. Lorsqu’ils sont combinés, ces deux ingrédients créent une solution mortelle dont les fourmis ont du mal à s’échapper.

Mode d’emploi :

  1. Dans un grand bol, mélangez les deux ingrédients.
  2. Versez cette solution soigneusement dans l’ouverture de la fourmilière, en veillant à la remplir avec autant de liquide que possible. Même si les fourmis vont tenter de s’échapper, la couche cireuse de leur exosquelette sera vite usée par l’eau savonneuse. Normalement, cette couche est sensée les protéger en empêchant l’eau de pénétrer dans leur corps, mais une fois qu’elle sera abîmée et décomposée, elle ne jouera plus son rôle de protectrice. Autrement dit, les fourmis se noieront et couleront.
  • Riz

Vous le savez sans doute déjà : le riz est connu pour être un déshumidificateur hors-pair. Pas étonnant qu’on glisse parfois notre téléphone portable dans une poignée de riz après être tombé dans l’eau ! Donc ici, l’idée, c’est de pouvoir assécher la fourmilière grâce à l’amidon des grains de riz.

Mode d’emploi :

  1. Placez une tasse de riz blanc ou brun dans votre mixeur.
  2. Broyez-le jusqu’à ce qu’il soit aussi pulvérisé que possible.
  3. Versez maintenant le tout dans un sac en plastique, puis placez-en un peu près du nid.

Votre objectif : attirer les fourmis en introduisant petit à petit les fragments de riz dans la fourmilière. Au bout d’un moment, cette dernière va se dessécher et avec elle les œufs, car le riz va absorber toute l’humidité contenue dans cet environnement.

  • Huiles essentielles

Huile de menthe poivré

Huile de menthe poivré –

Comme la plupart des insectes, les fourmis ne supportent pas l’odeur forte et intense de certaines huiles essentielles. Au point de les repousser totalement ! Si bien que, d’une pierre deux coups, vous aurez ainsi l’occasion de chasser les fourmis, tout en vous débarrassant de leur habitat.

Mode d’emploi :

  1. Misez sur les huiles essentielles les plus répulsives, comme la menthe poivrée, la cannelle ou l’huile d’agrumes.
  2. Mélangez quelques gouttes avec de l’eau pour diluer la solution.
  3. Ne vous reste plus qu’à asperger les fourmilières indésirables en utilisant un spray qui va perturber leurs sens et les étouffer. Vous n’avez pas de flacon pulvérisateur sous la main ? Pas de souci : vous pouvez verser cette solution directement dans l’ouverture de la fourmilière elle-même.

Cette méthode populaire et éprouvée va vraiment vous satisfaire. En effet, le parfum puissant de ces huiles essentielles affecte de manière significative le système de régulation des fourmis.

  • Piments

Alors, entendons-nous bien, cette astuce ne permet pas d’éliminer complètement les fourmis, mais le fait de tremper la fourmilière les incitera forcément à fuir leur nid.  Le poivre noir, la cannelle épicée, les feuilles de laurier, le poivre de Cayenne et autres clous de girofle sont tous fortement détestés par les fourmis en raison de leur odeur âcre. Aussi, la meilleure solution serait de saupoudrer la fourmilière d’une ou plusieurs de ces épices, en préparant une solution à base d’eau et d’épices broyées. Il vous suffira d’en à l’entrée et à la sortie de la fourmilière. Et vous pourrez dire adieu à tous ces indésirables !

  • Terre de diatomée

On vous conseille d’opter pour la terre de diatomée. Non seulement cette poudre est abordable et particulièrement efficace, mais elle est aussi non toxique pour les enfants, les oiseaux et les animaux domestiques. Alors, cela tombe bien, c’est le produit qu’il vous fallait ! La ruse, c’est de créer une sorte d’appât empoisonné pour tromper les fourmis et ainsi les bannir de vos plantations.

Mode d’emploi :

  1. Mélangez une cuillerée d’acide borique avec une tasse de sucre.
  2. Ensuite, ajoutez un peu d’eau pour obtenir une pâte. C’est elle qui vous aidera à vous débarrasser des fourmis.
  3. En déposant cette pâte sucrée autour de la fourmilière, elle va intriguer et attirer les insectes. Les fourmis vont aussitôt se diriger vers le sucre pour se nourrir, sans se douter qu’elles ingéreront le poison et le rapporteront à leur colonie.

N.B : il suffit uniquement que la fourmi marche sur la terre de diatomée pour que cette dernière s’attache à elle. Et, une fois dans la fourmilière, elle contaminera tout le nid. Au bout de quelques heures, les fourmis présentes seront tuées. Donc, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi répandre cette poudre dans les fissures, autour des plantes, dans la cuisine ou toute autre zone fréquentée par les fourmis.

Attention : Lors de l’usage de la terre de diatomée, certaines précautions seront à prendre. Suivez toujours attentivement les instructions sur l’étiquette de l’insecticide.

Comment prévenir les futures infestations de fourmis ?

On ne va pas se mentir : les fourmis restent des parasites particulièrement difficiles à éliminer. Parce qu’elles se reproduisent trop vite et pénètrent dans les plus petits recoins de la maison à la recherche de nourriture. A l’œil nu, parfois, on ne les remarque même pas. Sauf lorsqu’elles se pavanent en file indienne dans la cuisine, le jardin ou même dans la chambre à coucher. Le problème, c’est que les moindres petites miettes les attirent. Donc, si vous voulez éviter une grosse infestation, il va falloir faire quelques efforts !

Découragez-les d’entrer chez vous !

Vous l’avez bien retenu maintenant, les fourmis entrent généralement chez vous parce qu’elles sont en quête de nourriture. Les restes de vos repas ou même les miettes par terre sont un vrai festin pour elles. Du coup, il n’y a pas de secret : un nettoyage nickel et impeccable est le meilleur moyen de les décourager de rôder dans les environs. Tant que votre intérieur reste propre et hygiéniquement irréprochable, vous n’aurez pas d’invasion à la maison. Et surtout, veillez bien à nettoyer la table à manger après chaque repas.

Bloquez les points d’entrée

Une autre façon d’éviter les infestations de fourmis, ce serait de les empêcher carrément d’entrer physiquement à la maison. Eh oui, après tout, si vous laissez tout le temps les portes ouvertes, si vous avez des trous ou des fissures dans les recoins, il ne faut pas tant s’étonner de leur présence. Car oui, c’est leur méthode de fonctionnement : elles rampent à travers les moindres fentes, crevasses ou craquelures autour des fenêtres, des portes et des fondations de votre propriété. Pensez à installer, par exemple, des coupe-froid pour sceller les interstices de vos portes et fenêtres. Quant au calfeutrage, il fonctionne mieux sur les fissures et les trous. Toutefois, ces petits outils d’étanchéité peuvent se détériorer avec le temps, alors prenez l’habitude de les inspecter et de les remplacer si nécessaire.

Nettoyez soigneusement l’extérieur de la maison

Cela va sans dire, il ne s’agit pas seulement de bien nettoyer l’intérieur de la maison. Il faut aussi miser sur l’entretien extérieur ! C’est la seule façon d’empêcher les fourmis de s’abriter près de chez vous. Et, n’oubliez pas : en plus d’avoir besoin d’une source de nourriture, ces insectes ont également besoin d’eau pour vivre. Donc, si vous avez des flaques d’eau stagnante à l’extérieur, comme dans vos descentes pluviales et vos gouttières, nettoyez tout cela en profondeur, éliminer les débris et vidangez l’eau pour dissuader les fourmis de venir s’abreuver. Il en va de même pour les pots de fleurs, les bains d’oiseaux et les couvertures de gril, surtout après des tempêtes de pluie. Autres options judicieuses : veillez à couper le feuillage de votre maison, à ratisser les feuilles des fondations et à déplacer les poubelles à quelques mètres des entrées.

Toutes ces mesures préventives empêcheront les fourmis de se rassembler à l’extérieur et d’entrer dans votre maison.

Faites appel aux professionnels

Si vous estimez avoir tout essayé, mais en vain, ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de passer à l’attaque, il y a toujours le recours aux professionnels, bien entendu. Les spécialistes de la lutte antiparasitaire en connaissent un rayon sur la question et sont largement expérimentés dans le domaine. Ils sauront utiliser des appâts pertinents pour éliminer ces nuisibles, couplés à des solutions pratiques et efficaces au quotidien.

Quand doit-on faire appel professionnel ?

A vous de trancher sur cette question. Si vous en avez les moyens et si vous avez testé toutes sortes de mesures, mais que l’infestation persiste encore, il serait alors temps de passer à la vitesse supérieure.  Vous pourrez appeler professionnel qui trouvera la solution la plus adéquate pour vous soulager et vous libérer enfin de ces insectes.

Comment choisir un professionnel de la lutte antiparasitaire ?

Voici les éléments à prendre en compte pour dénicher un excellent expert en lutte antiparasitaire :

  • Réputation.
  • Certifications.
  • Spécialité.
  • Méthodes éprouvées.
  • Responsabilité.

FAQ

Une fourmilière, c’est quoi exactement ?

Les fourmilières sont généralement de grands nids formés par diverses espèces de fourmis, soit à l’extérieur dans la cour, soit à l’intérieur dans une zone isolée.

Celles qui se forment autour de votre maison sont le signe inquiétant d’une infestation importante de fourmis. Inutile de dire qu’il faut traiter le problème rapidement !

Comment détruire et se débarrasser d’un nid de fourmis ?

Vous pouvez directement verser de l’eau bouillante sur le nid. C’est une bonne méthode pour détruire la fourmilière et tuer la majorité des fourmis pour les empêcher de fuir dans le jardin. Vous pouvez d’ailleurs répéter l’opération jusqu’à ce que vous soyez sûr d’avoir complètement éliminé la colonie de fourmis.

Comment se débarrasser d’une colonie de fourmis ?

Il existe une panoplie d’herbes naturelles aux senteurs fortes et répulsives qui insupportent les fourmis. Par exemple, les feuilles de laurier, la menthe, la lavande, la sauge et bien d’autres plantes. Elles dégagent une odeur si intense qu’elles agiront comme de véritables répulsifs naturels contre les fourmis. Leur utilisation est très simple : placez les feuilles de laurier (ou toute autre plante) là où vous remarquez la présence régulière de fourmis. Et, vous constaterez vite qu’elles déserteront les lieux. Cela fonctionne aussi avec certaines épices comme la cannelle ou le poivre noir.