Détacher un tapis : 3 étapes à suivre pour enlever les taches tenaces

Publié le 9 juin 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Avec vos amis, vous vous êtes lancé un défi façon « dîner presque parfait ». Et il se trouve justement que demain, c’est à votre tour de recevoir vos convives pour les épater. Et vous comptez bien relever ce défi avec brio. On ne doute pas de vos talents culinaires, mais avant cela, il y a un autre challenge qui vous attend : regardez donc l’état de votre tapis ! Bien qu'elles soient assez récentes, ces vilaines taches gâchent littéralement votre salon. Comment en venir à bout avant d’accueillir vos invités ? Ne vous affolez pas, nous avons la solution. Pour faire disparaître ces taches disgracieuses, suivez nos méthodes étape par étape. Avec un peu de bonne volonté et surtout avec les remèdes adéquats, elles seront dissipées en un rien de temps !

Comment enlever les taches d’un tapis ?

Nettoyer le tapis

Nettoyer le tapis –

Qu’il s’agisse de taches de café, de sang, de vin ou d’animaux domestiques, vous n’êtes pas obligé de vous ruiner pour assainir vos tapis. Il est possible d’élaborer votre propre nettoyant, hyper pratique, à la maison. Mais, pour éviter que le nettoyage ne devienne une vraie corvée, mieux vaut toujours s’y prendre à l’avance !

Étape 1 – Retirez l’excédent de saleté dès que possible

Appliquer un détachant sur le tapis

Appliquer un détachant sur le tapis.

Il y a d’abord de bonnes habitudes à prendre : au moindre déversement, pour éviter que la tache ne devienne permanente, on vous invite à prendre tout de suite les mesures nécessaires. Aussi, dès que possible, grattez tout excès de résidus solides avec une cuillère ou un couteau à beurre. Ensuite, épongez délicatement l’excès de liquide avec un chiffon propre (blanc et absorbant), en partant du bord extérieur de la tache vers le centre pour éviter qu’elle ne se propage. « Toujours éponger, ne jamais frotter, car cela peut endommager de façon permanente les fibres du tapis« , explique Derek Christian, un spécialiste en la matière. Répétez cette opération jusqu’à ce que le tissu retrouve sa couleur d’origine.

Étape 2 – Appliquez un détachant à base de vinaigre blanc et de liquide vaisselle pour nettoyer vos tapis

tache de terre

Vous avez un détachant spécial tapis sous la main ? Alors, sur place, vaporisez les taches restantes, en suivant bien les instructions du fabricant. Si vous n’avez pas de produit spécifique, une solution de vinaigre fera l’affaire.

Comment faire ?

  1. Pour préparer votre propre détachant maison, mélangez 1 cuillère à café de liquide vaisselle (doux) dans 1 litre d’eau tiède.
  2. Ajoutez ensuite ¼ de cuillère à café de vinaigre blanc et appliquez délicatement cette solution sur la tache. Peu importe le nettoyant utilisé, veillez toujours à ne pas trop mouiller la zone tachée, pour ne pas décolorer la surface.
  3. Laisser reposer environ 10 minutes.

Conseil : testez toujours la résistance des couleurs à un endroit discret et peu visible du tapis avant d’appliquer votre détachant.

Étape 3 – Épongez les taches

Eponger les taches d’un tapis

Eponger les taches d’un tapis.

À l’aide d’un chiffon propre (blanc et absorbant), épongez de l’extérieur vers l’intérieur. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache ne soit plus transférée sur le chiffon. Tamponnez ensuite avec de l’eau froide, puis essuyez. Pour un séchage en profondeur, essayez cette astuce : vous devez couvrir la zone humide avec une couche de tissu ou du papier essuie-tout de ½ pouce d’épaisseur. Ajoutez dessus un objet assez lourd et changez les serviettes au fur et à mesure jusqu’à ce qu’elles soient sèches.

Comment enlever les taches courantes d’un tapis ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet : nous allons détailler les meilleures méthodespour éliminer les taches de tapis les plus communes.

Taches de sang

Tache de sang

Tache de sang.

Mieux vaut ne pas utiliser de l’eau tiède pour nettoyer les taches de sang sur vos tapis, car elles risquent d’adhérer davantage au matériau.

Comment faire ?

  1. Appliquez plutôt de l’eau froide ou même du soda, puis épongez avec un chiffon propre.
  2. Recommencez à nouveau jusqu’à ce que les taches disparaissent.

Cire de bougie

Cire de bougie sur un tapis

Cire de bougie sur un tapis.

Ce type d’accident est courant, surtout si vous avez l’habitude d’allumer régulièrement des bougies à la maison. Mais, rassurez-vous, nous avons une solution infaillible.

Comment faire ?

  1. Frottez un sac de glace sur la cire jusqu’à ce qu’elle durcisse.
  2. Une fois que c’est fait, éliminez-la délicatement, puis aspirez les morceaux.
  3. Ensuite, traitez cette zone du tapis à l’aide d’un nettoyant spécifique, en suivant bien les instructions du fabricant.
  4. Sinon, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi imbiber un chiffon blanc d’une petite quantité d’alcool à friction.
  5. Cela fonctionne bien aussi ! Puis, tamponnez la zone à sécher.

Chocolat

Nettoyer une tache de chocolat sur un tapis

Nettoyer une tache de chocolat sur un tapis.

Eh oui, vous avez beau leur demander de faire attention, les enfants déversent souvent accidentellement toutes sortes d’aliments. Il n’est donc pas rare d’avoir des taches de chocolat sur la moquette. Mais, ne vous inquiétez pas, là encore, ce n’est pas une fatalité.

Comment faire ?

  1. Utilisez un couteau émoussé pour gratter le plus de chocolat possible.
  2. S’il est déjà bien fondu, comme pour la cire de bougie, placez un sac en plastique rempli de glaçons sur ces vilaines taches pour les faire durcir avant de les gratter.
  3. Passez ensuite l’aspirateur sur la zone pour ramasser les morceaux en vrac.
  4. Et le remède suivant sera prometteur : mélangez du liquide vaisselle (le quart d’une cuillère à café) avec 1 tasse d’eau tiède et utilisez un chiffon propre pour appliquer la solution sur les taches.
  5. Faites-le de l’extérieur vers le centre.
  6. Puis, laissez agir pendant au moins cinq minutes, avant d’éponger soigneusement jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Café ou thé

Nettoyer un tapis taché de café

Nettoyer un tapis taché de café –

Avouez qu’il n’y a pas que les enfants qui font des bêtises ! Cela vous arrive aussi de verser accidentellement votre café du matin, surtout lorsque vous êtes pressé. Aller, on va maintenant y remédier en suivant les conseils de Melissa Maker, experte en nettoyage des tapis.

Comment faire ?

  1. Pour éliminer les taches de café ou de thé, elle recommande de mélanger 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène avec 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle.
  2. La mise en pratique est simple : tamponnez d’abord le déversement, puis appliquez la solution.
  3. Laissez agir pendant quelques secondes seulement.
  4. Rincez les taches avec de l’eau, épongez et répétez jusqu’au résultat souhaité.

Boue

Nettoyer une tache de boue sur un tapis

Nettoyer une tache de boue sur un tapis.

Oh là là, voici votre bête noire ! Difficile d’échapper aux traces de boue et à toutes ces saletés qui viennent de l’extérieur et qui collent aux chaussures. Bon, ce n’est pas dramatique non plus, même si vos tapis n’en sont pas épargnés, la solution suivante sauvera la mise.

Comment faire ?

  1. Tout d’abord, laissez sécher complètement les taches avant de les traiter. Puis, grattez autant de résidus que possible avant de passer l’aspirateur.
  2. Appliquez une solution détergente (telle que le liquide vaisselle doux, l’eau tiède ou la solution de vinaigre blanc décrites plus haut).
  3. Laissez reposer sur les taches pendant 10 minutes.
  4. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à tamponner cette surface avec un chiffon blanc propre ou une serviette en papier.

Les taches de graisse (beurre, huile, sauce, etc.)

Nettoyer une tache de graisse

Nettoyer une tache de graisse.

Pour éradiquer ce type de taches graisseuses, il n’y a rien de tel que de recourir au populaire bicarbonate de soude, un nettoyant de choix pour vos tapis. Cette poudre blanche polyvalente est déjà largement éprouvée pour le nettoyage domestique ! Certes, cela prendra plus de temps, mais vous pouvez largement compter sur son potentiel.

Comment faire ?

Saupoudrez-en directement sur les taches et laissez agir pendant six heures.

Ensuite, passez l’aspirateur avant d’épongez la zone tachée avec un chiffon imbibé d’alcool à friction.

Si vous en avez, le nettoyant à solvant sec pour tapis est aussi pratique.

Mais, n’oubliez pas de suivre les instructions sur l’étiquette.

Chewing-gum

Voilà un autre ennemi qui a l’art de gâcher vos tapis ! Un vrai casse-tête, vous vous dites ? Mais non, avec cette astuce, vous n’en ferez qu’une bouchée !

Comment faire ?

  1. Essayez déjà de décoller autant de chewing-gum que possible.
  2. Et pour enlever le reste, la méthode du durcissement vous sera utile : vous la connaissez bien maintenant, il suffit de placer dessus le fameux sac de glace.
  3. Ensuite, décollez le chewing-gum avec une cuillère ou un couteau émoussé.
  4. Passez un coup d’aspirateur et nettoyez la tache persistante avec votre nettoyant pour tapis à solvant sec.

Urine

Nettoyer une tache d’urine

Nettoyer une tache d’urine.

Votre chien vous mène la vie dure parce qu’il saccage souvent vos tapis ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes loin d’être le seul. Tous les propriétaires d’animaux se plaignent souvent des taches d’urine sur la moquette, les tapis, les canapés… Alors, un conseil, il serait bon de garder cette petite astuce en tête.

Comment faire ?

  1. Commencez par éponger le plus de liquide possible.
  2. Ensuite, appliquez un nettoyant enzymatique (en suivant bien les instructions du fabricant). Ce type de produit, spécifique aux tapis, a l’avantage d’avoir des enzymes qui éliminent à la fois les taches et l’odeur d’urine.

Taches de vin ou de jus de fruits

tache de vin

Nettoyer une tache de vin sur le tapis.

Eh oui, personne non plus n’est à l’abri de ces déversements de boissons. Cela arrive même souvent, donc mieux vaut savoir comment régler ce petit problème. Que vous renversiez du vin rouge ou du vin blanc, du jus de raisin ou toute autre boisson, il y a une solution pour y remédier.

Comment faire ?

  1. En fait, vous devez commencer par vaporiser du soda sur les parties tachées.
  2. Épongez ensuite avec un chiffon en microfibres propre.
  3. Répétez l’opération jusqu’à faire disparaître les taches.

En prime, ces tapis résistent bien aux taches. Donc, si certaines se profilent, vous pouvez rapidement les éliminer avec un peu d’eau et un spray nettoyant pour tapis. Dites-vous que même la boue est facile à enlever, il suffit de la laisser sécher et de passer l’aspirateur !

FAQ

Quand est-il nécessaire de faire appel à un professionnel pour enlever une tache de moquette ?

Si malgré tous vos efforts et si les nettoyants recommandés ne portent pas leurs fruits comme vous le souhaitiez, il est alors temps d’engager un professionnel. En général, ce type d’intervention est nécessaire lorsque vous renversez de l’encre permanente ou de la peinture sur votre tapis. Mais, un conseil, mieux vaut traiter ces taches tenaces le plus tôt possible pour obtenir les meilleurs résultats.

Est-il possible de laisser trop longtemps du vinaigre ou du bicarbonate de soude sur un tapis ?

Oui c’est possible. Vous pouvez laisser le vinaigre sécher complètement et le bicarbonate de soude agir sur le tapis pendant au moins 12 à 24 heures. Il vaut mieux les laisser plus longtemps que de les retirer trop rapidement, sinon leur effet ne sera pas optimal.

Quand dois-je remplacer ma moquette ?

La plupart des fabricants estiment que les tapis devraient durer 10 ans avec des soins appropriés, bien entendu. Après ce temps-là, des signes d’usure commencent à apparaître sur les principales allées et les fibres du tapis perdent progressivement leur texture et leur densité.

Comment enlever des taches anciennes sur une moquette ?

Vous venez de déplacer une commode et vous remarquez une mystérieuse tache sombre sur votre tapis qui semble s’y être incrustée depuis belle lurette ? Oui, il est bien probable que ce soit une vieille tache. Et par conséquent, bien difficile à éliminer. Mais pas impossible non plus !  Voici quelques remèdes à adopter pour neutraliser ce type de taches sans trop d’efforts.

  • Liquide vaisselle et eau chaude

Cette méthode fonctionne particulièrement bien sur les vieilles taches d’animaux. Mélangez simplement ¼ de cuillère à café de liquide vaisselle avec 1 tasse d’eau tiède dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur cette vieille tache et frottez avec un vieux chiffon propre ou des serviettes en papier. Rincez la zone à l’eau tiède et répétez le processus jusqu’à ce que la tache ait disparu.

  • Eau et ammoniac

Si la solution précédente n’a pas été concluante, alors cette astuce devrait être plus prometteuse. Mélangez 2 cuillères à soupe d’ammoniac avec une tasse d’eau claire dans le flacon pulvérisateur. Vaporisez soigneusement sur la tache et tamponnez la zone avec un chiffon propre et sec (ou des serviettes en papier). Répétez plusieurs fois si nécessaire et, normalement, vous devriez être satisfait du résultat.

  • Peroxyde d’hydrogène

Comme il a d’excellentes propriétés blanchissantes, le peroxyde d’hydrogène convient parfaitement sur les tapis de couleur claire. Mais, par précaution, testez d’abord une petite quantité dans un coin caché du tapis. Si tout va bien, vaporisez un peu de peroxyde d’hydrogène sur la tache tenace et laissez agir 10 à 15 minutes. Utilisez ensuite une brosse à poils durs pour la décoller plus facilement. Idéalement, un aspirateur à vapeur serait bien venu pour aspirer le mélange d’hydrogène restant. Sinon, utilisez simplement un chiffon sec et épongez plusieurs fois.

  • Vinaigre et bicarbonate de soude

Enfin, pour éliminer les vieilles taches, le remède suivant est particulièrement redoutable. Passez d’abord l’aspirateur sur cette ancienne tache, puis saupoudrez de bicarbonate de soude sur la zone. Ensuite, mélangez 1 part de vinaigre avec 1 part d’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez directement sur la tache et laissez agir pendant quelques heures. Aspirez ensuite les résidus du bicarbonate. La vieille tache n’est plus d’actualité !

Comment nettoyer un tapis en laine ?

La bonne nouvelle, c’est que les tapis en laine sont faciles à nettoyer et à entretenir. Après tout, la laine est naturellement conçue pour protéger le sol !