Basilic en pot : astuces et conseils d’entretien

Publié le 21 avril 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Vous avez enfin craqué pour une jolie plante de basilic, mais vous ne savez pas comment l'arroser et l'entretenir ? Ne vous inquiétez pas, nous vous donnons les clés pour que votre basilic pousse et s'épanouisse. Adoptez les bons gestes pour apprendre à entretenir et arroser votre basilic en pot !

Comment entretenir le basilic en pot ?

Le basilic est une herbe aromatique et médicinale largement utilisée en médecine traditionnelle et en cuisine dans les quatre coins du monde. Cependant, le basilic en pot ou le plant de basilic peut mourir rapidement et sans raison apparente. Des maladies fongiques aux erreurs d’entretien, voici comment entretenir cette plante pour la garder saine longtemps. A vous de jouer !

  • Arrosage

Pour éviter que votre basilic ne pourrisse, il est indispensable de l’arroser correctement. Faites attention à l’humidité du sol et arrosez-le, sans inonder le terreau de la plante. Si la plante laisse apparaître des signes de maladie, il est crucial d’agir dans les plus brefs délais pour la sauver. Assurez-vous également que la plante se draine bien après son arrosage et laissez sécher la terre entre les cycles d’arrosage. Avec cet entretien de base, vous profiterez de cette herbe fraîche et savoureuse tout au long de l’année.

  • Exposition

Au-delà de son arrosage qui doit être correctement opéré, cette plante doit recevoir suffisamment de soleil et être protégée des conditions météorologiques extrêmes telles que les courants d’air et les températures trop froides ou à contrario, trop chaudes. Par conséquent, le basilic peut pousser correctement dans un jardin, un balcon, le rebord d’une fenêtre ou une pièce intérieure suffisamment éclairée par la lumière naturelle. Toutefois, la plante peut souffrir d’une exposition au soleil longue et continue surtout dans les endroits où le climat est chaud.

Basilic en pot meurt : que faire ?

  • Fusariose

Fusarium oxysporum est un champignon qui provoque le flétrissement des plantes dont le basilic. Cette maladie fongique se développe principalement dans les climats chauds et les sols acides. Les symptômes de la fusariose sont le jaunissement et le dessèchement de la plante dont la croissance diminue.Une fois l’apparition des premiers signes de cette maladie, les plants de basilic risquent de mourir dans les sept jours.

  • Anthracnose

Le champignon appelé Colletotrichum est responsable de l’anthracnose à la plante du basilic comme l’explique la présente étude. Il s’agit de lésions provoquant des taches de couleur noire sur les tiges et les feuilles du basilic. Les changements brutaux de températures entre les nuits chaudes et humides et les nuits fraîches peuvent causer cette maladie.

  • Pourriture des racines et maladie des semis

Pythium ultimum et Phytophthora représentent des germes qui se développent principalement dans les sols humides provoquant la pourriture des racines. Ces bactéries peuvent se propager à travers les outils de jardinage, les débris végétaux ainsi que les plateaux non stérilisés. Elles sont responsables de l’infection et de la pourriture des racines de la plante de basilic mais également de la mauvaise croissance des semis.

Comment rempoter le basilic ?

Vous venez d’acheter une plante de basilic en magasin et vous souhaitez la rempoter ? Si la culture de votre basilic se fait à partir de graines, patientez que les semis aient deux semaines avant de les rempoter. En outre, si le climat le permet, il vous est possible de transplanter votre basilic dans votre jardin ou votre terrasse; autrement, prenez un pot de 20/25 cm de profondeur pour une capacité de 7 litres et placez vos semis dedans. Suivez le guide !

Matériels

Vous aurez besoin des outils suivants  :

  • Un plus grand récipient : Pourquoi un pot plus grand ? Pour qu’il permette aux racines de mieux se répandre, il doit être au moins 5 à 7 cm plus grand.
  • Un terreau similaire : Saviez-vous que le basilic a une préférence pour les sols bien drainés avec un pH neutre ? Afin d’éviter de causer du stress à votre plante lors de son rempotage,le nouveau terreau doit être similaire à celui dans lequel elle était plantée.

Comment procéder ?

  1. Saupoudrez le nouveau récipient avec le nouveau terreau jusqu’à environ 2 cm du fond du pot.
  2. Puis, attrapez doucement le pot d’origine, placez vos mains au fond sur les côtés et retournez le pot lentement de façon régulière
  3. Appliquez une pression avec vos mains de sorte que la plante puisse glisser du pot
  4. Ensuite, placez la plante dans son nouveau récipient. Si vous n’arrivez pas à atteindre les 2 cm sur le bord du pot, ajoutez ou retirez la terre en dessous
  5. Enfin, saupoudrez un nouveau terreau autour de la plante pour diminuer l’espace entre celle-ci et le pot qui l’accueille.

Une fois que votre basilic a pris place confortablement dans son nouveau récipient, placez-le à la lumière du jour ou à l’extérieur (si toutefois les températures le permettent !) et arrosez-le délicatement.

Désormais, vous connaissez non seulement les bons gestes à adopter pour entretenir votre plante de basilic mais également les étapes à suivre pour la rempoter. Alors qu’attendez-vous pour en prendre soin et en profiter ?!