Comment blanchir du linge ? Nos 4 astuces

Publié le 24 mars 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Conserver le blanc des vêtements est souvent un véritable défi. Comme vous le savez, à force de multiplier les lavages en machine, nous finissons par perdre l’éclat d’origine de nos pièces préférées. Et c’est tellement contrariant de passer du blanc au gris terne ou de voir apparaître des traces jaunâtres très déplaisantes. Mais, rassurez-vous, car désormais vous pourrez résoudre ce problème. En adoptant les astuces suivantes, vous garderez la brillance de votre linge blanc, comme au premier jour.

Comment blanchir du linge ?

Mettre du linge blanc dans la machine à laver

Mettre du linge blanc dans la machine à laver –

Justement, selon la croyance populaire, l’eau de Javel serait efficace pour éliminer les taches jaunes et pour blanchir davantage le linge blanc. Or, comme nous l’avons expliqué plus haut, c’est une idée reçue, car à la longue, ses effets sont beaucoup plus nocifs qu’on ne l’imagine. Cela provoque une plus grande usure du vêtement : l’eau de Javel finit par endommager, oxyder et affaiblir les fibres. A long terme, ce produit provoque même ces vilaines traces jaunes que vous souhaitez désespérément bannir de votre linge ! Voici donc nos astuces pour blanchir le linge.

1. Amoniac

Restaurer la blancheur des vêtements jaunis n’est pas la tâche la plus aisée. La plupart des gens estiment que c’est même quasiment impossible, malgré le recours aux détergents coûteux. Mais, nos grands-mères en connaissent un rayon sur la question. Elles ont toujours utilisé des ingrédients bon marché très efficaces pour protéger l’éclat du linge blanc. Peu importe la qualité de la poudre de lessive, en y ajoutant les ingrédients suivants, ils restitueront parfaitement la blancheur des vêtements blancs les plus usés. Parmi eux, on retrouve l’ammoniac, un produit pharmaceutique très plébiscité pour préserver la blancheur du linge immaculé. Son grand avantage est d’adoucir une eau chargée en calcaire en affaiblissant l’effet des sels de magnésium et évitant ainsi que les vêtements ne jaunissent trop vite.  Si vous remarquez que les taches jaunes sont tenaces, l’efficacité de l’ammoniac peut être augmentée avec un ajout de peroxyde d’hydrogène (3 cuillères à soupe) et du sel (1 cuillère à soupe). Pour laver manuellement vos pièces blanches, le savon au goudron peut faire la différence et améliorer l’effet de la lessive.

Conseil : nous vous recommandons de pré-tremper vos vêtements dans de l’eau froide en ajoutant ces ingrédients ou de les ajouter directement à la lessive (sans le savon au goudron, bien sûr, car il ne sert qu’au lavage manuel).

Après le trempage, lavez votre linge en machine comme d’habitude. Une blancheur éclatante sera au rendez-vous !

2. Peroxyde d’hydrogène

Parmi les remèdes maison les plus recommandés pour blanchir les vêtements oxydés et éliminer les taches jaunes, l’utilisation de peroxyde d’hydrogène est une excellente option : il suffit d’en mélanger une petite quantité avec de l’eau froide et de laisser tremper les vêtements pendant quelques heures. Ensuite, rincez-les et lavez vos vêtements à la machine comme vous le faites habituellement.

3. Citron

L’utilisation du citron, un agent de blanchiment naturel qui a largement fait ses preuves. Comment l’appliquer ? Faites bouillir un litre d’eau avec le jus de deux citrons et laissez tremper le vêtement aux taches jaunes pendant une heure. Ensuite, lavez-le en machine et laissez-le sécher tranquillement au soleil. Le résultat est très satisfaisant !

4. Bicarbonate de soude

Il est également possible d’avoir recours à un autre produit naturel très prisé pour ses performances blanchissantes et détachantes : le bicarbonate de soude. Pour blanchir vos vêtements jaunis, vous pouvez largement compter sur lui ! Il vous suffit d’en verser quelques cuillères à soupe dans le tambour et vous serez agréablement surpris des effets obtenus.

Comment laver correctement le linge blanc en machine ?

  • Choisissez le bon programme

Pour ne pas faire la moindre erreur, vérifiez systématiquement l’étiquette de vos vêtements blancs pour régler le programme adéquat. Ce dernier varie en fonction du type de tissu et du degré de saleté.

  • Lavez à l’eau froide 

C’est une règle d’or si vous voulez preserver le  blanc d’origine. Cependant, contrairement aux vêtements sombres ou aux couleurs vives, les pieces blanches ne se décolorent pas, elles peuvent donc être lavées à des températures comprises entre 40 et 60°C pour un résultat plus hygiénique, tant que le tissu le permet bien-entendu. Certains préconisent de laver le linge à haute temperature pour garder une belle blancheur, cela peut fonctionner, mais il faut user avec prudence : il existe des exceptions selon le type de tissu. Si, par exemple, il s’agit d’un vêtement 100 % coton, il pourrait rétrécir. Donc, mieux vaut ne pas dépasser un cycle de lavage de 30°C.

  • Évitez l’eau de javel

Autre erreur à ne plus commettre ! N’envisagez plus de blanchir les vêtements blancs dans le lave linge avec ce produit qui est connu pour provoquer des taches jaunes à long terme. Misez plutôt sur les ingredients blanchissants spécifiques qui restent la meilleure option.

A noter que ces astuces vous aideront également à blanchir toutes les pièces ternes et délavées.