L’astuce de génie pour éliminer la puanteur et les moisissures du lave linge : il redevient comme neuf

Publié le 28 février 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Si vous voulez que votre machine à laver continue de tourner comme une horloge ne négligez pas son entretien ! Ce n'est pas parce qu'elle est souvent en contact avec de l'eau que vous pouvez vous passer de nettoyer le tiroir à lessive. Au contraire c'est là que se déposent tartre et moisissure facilement et rapidement. Heureusement il existe une solution simple et naturelle pour s'en débarrasser efficacement.

Vinaigre blanc dans la machine à laver

Nettoyer tiroir machine à laver avec du vinaigre blanc – Source : spm

Comment nettoyer le tiroir de la machine à laver avec du vinaigre blanc ?

Le nettoyage du tiroir à lessive du lave-linge n’est pas difficile, mais vous devez être prudent et le faire avec précision.

  1. Débranchez le lave-linge.
  2. Tirez le tiroir, glissez votre main en dessous et appuyez doucement sur le mécanisme en plastique. L’action permettra de l’extraire complètement.
  3. Préparez une solution d’eau, de savon, de liquide vaisselle et de vinaigre dans un bol, puis trempez dedans le tiroir.
  4. Nettoyez l’endroit où se trouve le tiroir avec une éponge ou un chiffon humide. Faites attention à bien frotter la saleté et la moisissure. Vous pouvez vous aider d’une brosse à dents.
  5. Ensuite, retirez la saleté du tiroir avec un chiffon. Après le trempage, elle devrait se détacher facilement.
  6. Enfin, rincez l’article sous l’eau courante, séchez-le et remettez-le dans la machine à laver.

Comment nettoyer en profondeur le lave-linge ?

Votre machine à laver fait peut-être un excellent travail de nettoyage mais il y a quand même une accumulation de saletés de moisissures de restes de détergent et de dépôts minéraux provenant de l’eau dure. Cela peut rendre le linge terne et gris ou laisser des traînées blanches sur les vêtements sombres. Il est donc important que vous fassiez un nettoyage en profondeur votre machine à laver :

  • Comment nettoyer une machine à laver à vide avec du vinaigre blanc ?

Nettoyer une machine à laver avec du vinaigre blanc est un processus relativement simple avec seulement quelques étapes clés :

  1. Mettez les chiffons que vous utilisez habituellement pour le nettoyage dans le tambour du lave-linge. Grâce à cela, une pierre, deux coups, ils seront désinfectés en même temps.
  2. Versez une demi-tasse de vinaigre blanc dans la machine à laver. L’acide peut également désinfecter le distributeur de liquide, il vaut donc la peine d’y verser également une petite quantité.
  3. Réglez le programme sur 60-90 degrés et actionnez le lavage.
  4. À la fin du cycle, laissez la porte entrouverte et attendez que l’odeur de vinaigre blanc se dissipe du lave-linge.
  • Comment nettoyer le tambour du lave-linge avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude ?

Vous pouvez également combiner du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc pour un nettoyage en profondeur ultime du lave-linge :

  1. Commencez par ajouter deux tasses de vinaigre blanc dans le distributeur de détergent
  2. Réglez votre lave-linge pour exécuter un cycle à haute température (de 90° à 120°), en vous assurant que le tambour est complètement vide
  3. Laissez le lave-linge fonctionner pendant une minute ou deux, puis ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude avant de laisser la machine fonctionner à nouveau
  4. Au bout d’une minute environ et après que l’eau ait commencé à remplir le tambour, arrêtez le cycle et laissez l’eau reposer dans le lave-linge pendant 30 minutes, avant de redémarrer le cycle et de terminer le lavage
  5. Exécutez un autre cycle à haute température pour bien rincer la machine
Nettoyer machine à laver

Nettoyer joints machine à laver – Source : spm

  • Comment nettoyer les joints en caoutchouc de la machine à laver ?

Comme le tiroir à lessive, ces joints peuvent souvent s’encrasser et devenir un refuge pour la saleté, la moisissure, les résidus de détergent et la pièce de monnaie ou la pince à cheveux.

Commencez par nettoyer la zone avec de l’eau chaude et du détergent, en accordant une attention particulière à l’intérieur des joints en caoutchouc et aux contours. Ensuite, essuyez simplement avec un chiffon propre et sec et assurez-vous qu’il ne reste aucun résidu avant votre prochain lavage.

  • Comment nettoyer le filtre de la machine à laver ?

La plupart des machines à laver ont un filtre pour attraper les peluches, les pièces de monnaie, les pinces à cheveux ou tout ce qui se cache dans les profondeurs oubliées de vos poches. Il se trouve normalement à l’avant de la machine à laver derrière une petite trappe.

En gardant votre filtre exempt de blocages, vous pouvez empêcher une accumulation d’eau, qui est souvent à l’origine de fuites et de dégâts des eaux à la fois dans votre lave-linge et sur le sol de la cuisine.

Pour nettoyer le filtre, dévissez simplement son capuchon et retirez tout ce qui le bouche. Vous pouvez également tremper le filtre dans de l’eau chaude si vous trouvez que le blocage est difficile à éliminer.

Nettoyer la machine à laver avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont un composé naturel qui est traditionnellement utilisé pour nettoyer toute la maison depuis plus d’un siècle.

Les cristaux de soude peuvent être utilisés pour adoucir l’eau et décoller la saleté et la graisse. Ils sont également exempts d’enzymes et de phosphates, ce qui les rend parfaits pour les personnes souffrant de problèmes de peau comme l’eczéma ou le psoriasis.

Voici comment les utiliser efficacementdans votre machine à laver :

  1. Mettez 500 g de cristaux de soude dans le tambour vide
  2. Exécutez un cycle chaud avec des options supplémentaires si possible. Cela éliminera la saleté, la crasse et les bactéries
  3. Si c’est la première fois que vous allez nettoyer avec des cristaux de soude, il se peut que vous deviez recommencer les étapes 2 et 3 plusieurs fois avant d’obtenir le résultat souhaité.

Astuce : Les cristaux de soude ne servent pas uniquement à nettoyer votre machine, ils peuvent aussi assurer son bon fonctionnement en cas d’utilisation régulière pendant le cycle habituel. Ajoutez simplement quelques cristaux (environ 25 g pour une eau moyenne, 50 g pour une eau dure ou 100 g pour une eau très dure) à votre lessive habituelle soit directement dans le tiroir du lave-linge soit pendant le lavage afin qu’ils se dispersent uniformément.