J’ai jeté un cube de levure dans les toilettes. Bien que j’étais sceptique, l’effet m’a ravi

Publié le 22 février 2023
MAJ le 25 novembre 2024

En boulangerie et en pâtisserie, la levure est incontournable. Pâte à pizza, croissant, brioches, madeleines, cakes…Difficile de s’en passer si on veut réaliser quelques gourmandises mais pas que. En réalité, la levure a aussi plein d'autres utilisations utiles notamment en matière d'hygiène et de propreté. Alors, si vous la stockez au fond de votre placard ou réfrigérateur, c’est le moment de la ressortir ! Vos WC vous en remercieront.

C’est un fait : le nettoyage des toilettes est l’une des tâches ménagères les plus désagréables et les moins confortables. Le fond de la cuvette arbore des saletés, des taches de calcaire, de tartre et d’urine. C’est peu hygiénique et franchement pas beau à voir. A long terme, cela peut même affecter le fonctionnement des toilettes et créer des bouchons récalcitrants. Heureusement, un ingrédient que vous avez tous en cuisine peut être associé à votre routine de nettoyage et vous faciliter la tâche en seulement quelques gestes simples ! On vous dit tout.

Pourquoi faut-il utiliser la levure de boulanger dans les toilettes ?

Deux cubes de levure

Deux cubes de levure.

Vous cherchez une solution durable et écologique pour entretenir vos toilettes ? La levure est LE produit qu’il vous faut. Elle remplace parfaitement les détergents chimiques qui vous piquent les yeux et vous irritent la peau pendant le nettoyage. Mais ce n’est pas tout. La levure détruit les amidons qui font bien souvent partie des saletés qui bouchent les toilettes ou qui les encrassent. Utilisez-la pour nettoyer les bords sales et tachés des toilettes mais aussi pour vous débarrasser des odeurs désagréables.

Attention ! Bien qu’elle soit efficace, cette astuce ne vous exemptera pas du nettoyage régulier des toilettes.

Comment obtenir des toilettes propres et fraîches avec de la levure ?

Vous avez sans doute quelques cubes de levure fraîche dans votre réfrigérateur. Voici comment les utiliser pour des toilettes propres et brillantes !

  1. Prenez un cube de levure fraîche et jetez le dans les toilettes.
  2. Versez ensuite de l’eau chaude à l’intérieur de la cuvette des toilettes afin de faire dissoudre le morceau de levure.
  3. Ajoutez 3 cuillères à café de sucre dans les toilettes. Le mélange de sucre et de levure va provoquer une réaction chimique qui absorbe le sucre et par la même occasion décolle les salissures ainsi que les masses qui créent des bouchons à l’intérieur. 
  4. Il ne vous reste plus qu’à frotter le fond des toilettes avec une brosse et de rincer à l’eau bouillante.

Et voilà, elles sont propres et étincelantes ! Cette astuce fonctionne également pour l’évier de cuisine et les autres canalisations de votre maison.

Pour déboucher les toilettes efficacement, testez cette autre astuce similaire :

  1. Versez dans la cuvette des toilettes bouchées un sachet de levure sèche.
  2. Ajoutez ensuite une demi-tasse de vinaigre blanc.
  3. Laissez agir la solution moussante quelques minutes puis versez de l’eau chaude avant de rincer.

Et voilà, vos toilettes sont comme neuves !

Comment faire blanchir la cuvette des toilettes et enlever le fond marron ?

Vous l’aurez compris : la levure est l’un de vos précieux alliés pour nettoyer la cuvette des toilettes. Adoptez aussi ces autres moyens efficaces et pratiques pour supprimer le fond brun. Nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous.

Utiliser du Coca dans les toilettes

Bouteille de Coca versée dans les toilettes

Bouteille de Coca versée dans les toilettes.

Vous gardez toujours une canette de Coca dans votre réfrigérateur ? Et si vous en versez une partie dans vos WC ? Tout ce que vous aurez à faire est de :

  1. Verser la moitié de la boisson dans les toilettes.
  2. Laisser agir pendant une heure.
  3. Tirer la chasse ensuite et les toilettes seront propres et brillantes.

Pourquoi mettre du coca dans les toilettes ?

Le Coca est très efficace pour donner un coup de propre aux toilettes. L’acide phosphorique contenu dans cette boisson facilite le nettoyage des saletés et des dépôts sur votre sanitaire.

Nettoyer les toilettes avec des tablettes lave-vaisselle

Pastille pour le lave-vaisselle

Pastille pour le lave-vaisselle.

Vous cherchez une autre astuce pour lutter contre les dépôts tenaces dans les toilettes ? Vous pouvez compter sur les effets magiques des tablettes pour le lave-vaisselle. Il vous suffit de jeter une pastille à l’intérieur de la cuvette et de laisser le détergent faire son effet.

Bien que cette méthode soit inhabituelle, elle demeure toutefois très efficace.

Comment nettoyer et désinfecter naturellement les toilettes ?

Si vous préférez les méthodes naturelles pour faire le ménage, vous pouvez choisir d’autres remèdes 100% naturels pour nettoyer et désinfecter en profondeur les toilettes. Nous avons fait une sélection pour vous. A vous de jouer !

Mettre de l’ail dans les toilettes

Ail

Ail.

Connaissez-vous l’astuce qui consiste à mettre de l’ail dans les toilettes ? Nos grands-mères l’ont utilisé pendant longtemps pour nettoyer les toilettes en profondeur. Le principe est simple :

  1. Jetez une gousse d’ail dure ou écrasée et mettez-la à l’intérieur des toilettes.
  2. Laissez la magie opérer toute une nuit !
  3. Le lendemain, frottez la cuvette des toilettes à l’aide d’une brosse puis rincez.

Pourquoi mettre une gousse d’ail dans les toilettes ?

Grâce à l’allicine qu’il contient, l’ail agit comme un véritable nettoyant naturel. Il élimine les bactéries et évite la formation des moisissures et des mauvaises odeurs.

A vous de tester cette solution pour savoir si elle est intéressante pour vous !

Utiliser du bicarbonate de soude et du jus de citron

L’autre méthode simple et efficace pour nettoyer les toilettes consiste à utiliser le duo bicarbonate de soude et jus de citron. C’est l’astuce idéale pour détacher, détartrer et assainir les toilettes. De plus, les mauvaises odeurs dans les toilettes seront éliminées grâce aux propriétés désodorisantes de ces deux ingrédients.

  1. Mélangez progressivement une tasse de bicarbonate de soude avec du jus de citron jusqu’à obtention d’une pâte.
  2. A l’aide d’une éponge imprégnée de ce mélange, frottez les surfaces sales et l’intérieur des toilettes.
  3. Laissez agir le mélange toute la nuit
  4. Le lendemain matin, utilisez un chiffon humide pour essuyer les toilettes et éliminer les résidus de la pâte de bicarbonate de soude.
  5. Tirez la chasse et faites passer à nouveau un chiffon propre et sec.

Vos toilettes sont saines et impeccables !