Mettez des spaghettis dans une bouteille, vous ne pourrez plus vous tromper. Fini le gaspillage

Publié le 21 février 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Vous êtes adepte de spaghettis mais vous ne savez pas quelle quantité est nécessaire pour les préparer ? Nous vous expliquons en détail comment mesurer une portion précise de spaghettis sans balance, avec quelques astuces pratiques pour obtenir le résultat souhaité.

Existe-t-il des alternatives à la balance pour mesurer une portion de spaghettis ?

Préparer des spaghettis

Préparer des spaghettis –

Les spaghettis sont sans aucun doute l’un des formats de pâtes les plus populaires, suivis des penne, fusilli, rigatoni, farfalle, escargots et lasagne. Elles sont très appréciés des petits comme des grands et sont le format de pâtes le plus consommé dans toutes les cuisines.

Cependant, cuire des spaghettis peut être un défi, surtout si vous n’avez pas de balance pour mesurer les quantités nécessaires. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pratiques et accessibles à tous pour résoudre ce problème en quelques instants et sans frais. Même si vous ne disposez pas d’une balance, vous pouvez facilement calculer les bonnes doses en utilisant l’une de ces méthodes pratiques et sûres.

Comment mesurer une portion de spaghettis sans balance ?

La méthode de la main : simple, pratique et rapide

Si vous n’avez aucun ustensile à proximité, vous pouvez opter pour cette alternative qui vous permet de calculer la quantité de pâtes nécessaires. La méthode est simple et pratique et en quelques secondes elle permet de mettre la bonne portion de spaghettis dans la marmite sans en exagérer ou restreindre au contraire la quantité.

Pour utiliser la méthode du doigt, un espace est créé entre l’index et le pouce, comme pour faire un signe OK. De cette façon, environ 60 grammes de spaghettis sont mesurés, ce qui correspond à la bonne quantité pour un plat principal par personne. S’il s’agit d’un accompagnement, joignez votre index au bas de votre pouce et vous aurez la bonne mesure.

La méthode de la bouteille en plastique

Il s’agit d’utiliser une bouteille en plastique, simplement en retirant le bouchon. Une fois le bouchon enlevé, les pâtes sont placées à l’intérieur de la bouteille en plastique. Tous les spaghettis qui parviennent à tenir, couvrant tout le diamètre du bouchon (interne), forment une portion de pâtes adaptée à tous.

Si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper, dès que vous avez la possibilité d’utiliser une balance de cuisine, vous pouvez tenter le coup en mettant cette astuce à l’épreuve, il est certain que vous serez extrêmement satisfait.

La méthode du bouchon de la bouteille : comment mesurer 100 g de pâtes ?

Mais ce n’est pas tout, ceux qui ne font pas confiance à cette technique peuvent aussi utiliser le bouchon de la bouteille, dans ce cas le diamètre indique la portion parfaite pour une personne qui a un plus grand appétit. Cette astuce permet de mesurer une portion de 100 grammes de spaghettis, donc plus abondante qu’avec la méthode précédente.

La méthode du verre d’eau

Ceux qui préfèrent choisir une autre forme de pâtes à la dernière minute en choisissant des fusillis ou des penne, peuvent utiliser un verre d’eau qui contient au moins 40 g de pâtes crues, à défaut d’avoir une balance à disposition.

Combien de pâtes par personne faut-il prévoir pour un repas ?

Servir des pâtes dans une assiette

Servir des pâtes dans une assiette –

S’il s’agit de pâtes qui ne sont pas cuites, environ 80 à 100 grammes de pâtes par personne adulte suffiraient, et 50 à 70 grammes s’il s’agit d’un enfant, cette mesure fonctionne aussi bien pour les macaronis que pour les spaghettis. Pour les pâtes fraîches farcies, une quantité d’environ 150 grammes est recommandée pour les adultes et 80 grammes pour les enfants. Si vous souhaitez préparer des nouilles pour une soupe, 30 à 40 grammes représentent une quantité parfaite.