Porte bruyante qui grince ? Il suffit de 2 minutes pour la réparer

Publié le 9 février 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Comme c'est désagréable d'avoir les portes qui grincent constamment à la maison ! A cause de ce son bruyant et irritant, à chaque ouverture ou fermeture, vous multipliez les efforts pour ne pas déranger les autres membres du foyer. Mais, pourquoi vous infliger cette torture? Pour remédier à ce grincement dérangeant, il existe bon nombre d'astuces à appliquer en un tour de main. Voici quelques méthodes éprouvées pour vous débarrasser de ce bruit gênant.

Qu’est-ce qui fait grincer les portes ?

Ouvrir la porte

Ouvrir la porte –

Généralement, une porte qui grince résulte d’un manque de lubrification dans la charnière ou encore d’une accumulation de saleté et de poussière. Ce grincement aigu et bruyant découle du frottement des surfaces métalliques de la charnière et de l’axe qui crée une friction. Mais, ce son agaçant provient également des résidus sales et de la rouille.

Il existe encore d’autres causes, notamment une charnière déformée, une vis desserrée ou un mauvais alignement de la porte avec le cadre. Si cela grince à chaque ouverture, c’est peut être dû à une répartition inégale du poids de la porte qui affecte les charnières. En effet, si la charnière inférieure n’est pas correctement à sa place, la charnière supérieure prendra alors la majeure partie du poids, ce qui peut la faire grincer sous la pression.

Comment arrêter ces grincements ?

La meilleure solution reste la lubrification. Il est nécessaire de lubrifier les charnières. Certes, dans les magasins spécialisés, vous trouverez un éventail de choix sous forme de lubrifiant, de spray ou de liquide. Mais, vous n’avez pas toujours besoin d’aller vous ravitailler à la quincaillerie du coin. Parfois, certains remèdes maison peuvent largement faire l’affaire. Avant toute chose, vous devez nettoyer soigneusement les charnières de porte pour retirer toute la poussière et la saleté accumulées. Ensuite, pour leur permettre de glisser délicatement sans frottement et sans grincement, il suffit de les graisser un peu. Il existe diverses options pour lubrifier les charnières des portes, dont certains produits que vous avez probablement déjà chez vous. Cela risque même de vous surprendre !

Voici les solutions les plus efficaces :

  • Mousse à raser

Appliquer la mousse à raser sur sa main

Appliquer la mousse à raser sur sa main –

Vous n’y auriez sûrement jamais pensé, mais la mousse à raser est effectivement un allié de taille pour stopper le grincement des portes. Appliquez simplement une petite quantité le long des charnières et frottez dans toutes leurs crevasses. Assurez-vous de répartir uniformément le produit à l’intérieur des charnières. Répétez l’opération si nécessaire.L’excès de mousse doit ensuite être retiré avec un mouchoir ou une serviette en papier. Enfin, ouvrez et fermez la porte à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

De l’huile contre une porte qui grince

De l’huile contre une porte qui grince –

  • Huile végétale

Vous ne supportez plus ce bruit crissant et désagréable ? N’avez-vous jamais envisagé de graisser les charnières avec quelques gouttes d’huile de cuisine ? Un peu d’huile d’olive ou de tournesol et le problème ne sera plus d’actualité ! Placez un chiffon ou une serviette en papier sous les charnières pour éviter de tacher accidentellement la surface de la porte. Ensuite, ouvrez et fermez la porte plusieurs fois pour répartir l’huile uniformément.

Une bougie contre les portes qui grincent

Une bougie contre les portes qui grincent –

  • Bougie

La méthode suivante nécessite le retrait de la goupille située entre les plaques de charnière plates. Pour le faire manuellement, vous devez vous armer d’une longue pince afin de retirer la goupille : il suffit de la déplacer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une fois retirée, lubrifiez-la avec de la cire fondue d’une bougie et réinsérez-la solidement dans la charnière. Vous constaterez que la porte ne grince plus !

  • Vaseline

N’oublions pas non plus les propriétés huileuses de la très populaire vaseline qui règle bien des problèmes à la maison. C’est effectivement un excellent lubrifiant qui pourra facilement graisser les charnières de vos portes. Frottez simplement une petite quantité de vaseline sur l’extérieur de la charnière, puis attendez qu’elle fonde dans ses composants. Si vous souhaitez un travail encore plus soigné, retirez la goupille et enduisez-la de vaseline avant de la remettre dans la charnière. Après cela, la porte ne devrait plus grincer avant très longtemps.

Comment ouvrir une porte qui grince sans faire de bruit ?

Lorsqu’on vit à plusieurs à la maison, il est important de respecter le rythme de vie de chacun. Or, pour peu qu’il y ait de l’écho, un simple grincement de porte peut réveiller n’importe qui. Si vous avez essayé toutes les solutions ci-dessus mais que votre porte continue encore à faire du bruit, alors il serait peut-être plus judicieux de faire appel à un spécialiste. Entre temps, pour éviter de déranger les autres membres du foyer, voici comment ouvrir une porte sans réveiller tout le monde.

Ouvrez la porte rapidement vous l’avez forcément constaté, unemanœuvre hâtive est toujours plus silencieuse qu’une ouverture plus lente, à condition bien-sûr de ne pas la claquer contre un obstacle. Comment l’expliquer ? Il y a deux raisons à cela. Premièrement, le fait de déplacer rapidement la porte envoie plus de force à travers les charnières qui créent ainsi moins de bruit, car elles ne se frottent pas sur les parties « grinçantes ». Deuxièmement, en agissant prestement, cela ne prendra qu’une fraction de seconde pour que la porte s’ouvre plutôt qu’une seconde ou deux. Par conséquent, même s’il y a un petit bruit, il sera furtif donc moins gênant.

Soulevez la porte par la poignée : la plupart des grincements découlent du fait que les pièces de la charnière ne sont pas ajustées correctement. En l’occurrence, si elles se desserrent avec le temps ou si elles ne sont pas réglées exactement à la bonne hauteur. Les parties inférieure et supérieure de la charnière se frottent donc en produisant ce crissement désagréable. Aussi, pour éviter ce son embêtant, il suffit de soulever la porte par la poignée pour modifier l’alignement de la charnière.