Ne faites jamais cela lorsque vous voulez utiliser des toilettes publiques. Voici pourquoi cette habitude est dégoûtante

Publié le 3 février 2023
MAJ le 25 novembre 2024

L'utilisation des toilettes publiques peut provoquer de nombreux problèmes d’hygiène. Mais parfois, nous n'avons pas d'autre choix que de les utiliser. Comment le faire de manière hygiénique ?

Il s’avère que recouvrir le siège des toilettes avec du papier est une mauvaise idée qui peut venir à l’esprit lorsque l’on utilise des toilettes publiques. Savez-vous pourquoi ? La réponse peut vous surprendre.

Couvrir le siège des toilettes avec du papier

Couvrir le siège des toilettes avec du papier – Source : spm

Recouvrir le siège des toilettes publiques avec du papier : est-ce une bonne solution ?

Les toilettes publiques sont nécessaires, pour des raisons évidentes, mais beaucoup de gens ont du mal à les utiliser. Si vous faites partie de ceux qui préfèrent mettre une couche de papier sur le siège des toilettes en pensant que cela contribuera à vous protéger de certains germes, malheureusement, vous n’avez pas la bonne solution. Il est même dangereux de le faire. Pourquoi ?

Nous ne savons pas qui a utilisé les WC avant notre passage ni la façon dont la chasse d’eau a été tirée. Si cette personne l’a tirée sans abattre le couvercle, des bactéries pourraient se déposer non seulement sur le siège des toilettes, mais également sur le papier hygiénique, qui est généralement placé près des toilettes. C’est pourquoi l’utilisation de ce dernier comme protection est déconseillé. Par conséquent, recouvrir le siège des toilettes de papier ne vous protégera pas des bactéries, bien au contraire, vous serez même directement en contact avec ces germes.

Des toilettes publiques

Des toilettes publiques – Source : spm

Comment utiliser les toilettes publiques de manière hygiénique ?

Bien que les toilettes publiques soient souvent sales et maintiennent de mauvaises odeurs accumulées tout au long de la journée, les sièges, quant à eux, sont spécialement conçus pour empêcher les germes de persister. Ceux conçus en plastique non poreux sont parmi les surfaces les plus exemptes de germes dans les toilettes publiques. Une étude menée par une entreprise qui produit des matériaux antimicrobiens a révélé que des bactéries se trouvaient à des endroits inattendus dans les WC publiques. En effet, une grande quantité de microbes se trouvent sur les poignées de porte ou les boutons de la chasse d’eau.

Cependant, certains experts ont révélé que les toilettes publiques pouvaient être plus propres que les éponges que nous utilisons pour laver la vaisselle du quotidien. Mais si nous ne savons pas comment elles ont été utilisées avant nous, cela vaut la peine de se protéger contre les bactéries. Il existe néanmoins une méthode plus fiable que de recouvrir le siège de papier.

Afin d’être plus serein lorsque vous utilisez des toilettes publiques, prenez du papier toilette légèrement imbibé d’eau et un peu d’alcool (type solution hydroalcoolique), puis passez un « coup de chiffon » sur le siège. Par la suite, vous pouvez vous assoir sur le siège en toute sécurité. C’est la solution la plus hygiénique qui vous protégera du contact avec les germes. Si d’aventure, vous n’avez pas de solution alcoolique, vous pouvez à ce moment là, vous accroupir sans entrer en contact avec le siège. Lavez-vous ensuite soigneusement les mains avec du savon et de l’eau tiède.