Enveloppez un sac en plastique sur votre robinet pour résoudre un problème très courant

Publié le 3 février 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Une fois que le calcaire s'imprime sur nos robinets, ceux-ci perdent instantanément leur éclat si caractéristique. Avec le temps, l'eau laisse d'infimes particules calcaires s'accumuler sur le robinet, laissant alors des traces blanchâtres…qui sont tout sauf agréables à voir. Pour vous en débarrasser, il existe une astuce simple et efficace : celle du sac en plastique. On vous explique comment procéder, suivez le guide !

Votre robinet a perdu son aspect éclatant à cause du calcaire qui a fait des siennes ? Découvrez l’une des manips les plus faciles pour lui donner une seconde vie.

Tête de robinet recouverte de calcaire

Tête de robinet recouverte de calcaire –

Comment enlever le calcaire de l’eau du robinet naturellement avec la technique du sac en plastique ?

C’est l’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour débarrasser votre robinet de l’incrustation de calcaire. Notez avant de passer à cette astuce de grand-mère, que plus vous laissez le calcaire se cristalliser sur vos robinets et plus il devient difficile de le retirer…il faut donc agir dès que possible. La technique n’exige de vous que d’avoir un simple sac en plastique ainsi que du vinaigre blanc. C’est parti :

  1. Choisissez un sac qui soit assez résistant
  2. Versez dedans environ deux verres de vinaigre blanc
  3. Attachez le sac en plastique au robinet de façon à ce que le mitigeur soit complètement trempé dans le vinaigre
  4. Laissez reposer pendant quelques heures environ le temps que les propriétés détartrantes du vinaigre agissent. Si vous le pouvez, sachez que l’idéal reste de laisser le robinet tremper toute la nuit.
  5. Utilisez un chiffon humide pour nettoyer le robinet. Votre robinet est maintenant comme neuf !
Du vinaigre blanc

Du vinaigre blanc –

Et ce n’est pas tout ! Si vous souhaitez vous assurer d’un résultat encore meilleur, nous vous proposons aussi de mélanger 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à de l’eau pour en faire une pâte que vous appliquez avec une simple éponge. Laissez agir quelques minutes puis essuyez avec un chiffon humide pour retirer le produit. Si vous estimez cela nécessaire, n’hésitez pas à utiliser une vieille brosse à dents pour faciliter le retrait du dépôt calcaire.

Le vinaigre blanc, grâce à sa teneur en acide acétique, est ainsi pratique pour décomposer les couches de calcaire et ce n’est pas pour rien qu’on peut le voir aussi souvent utilisé comme détartrant pour vos lave-vaisselle et machines à laver. C’est dire à quel point il est important d’en garder toujours à portée de main !

Comment nettoyer le tartre du robinet avec une autre alternative que le vinaigre blanc ?

Votre robinet est envahi par le calcaire et vous n’avez pas de vinaigre blanc ? Qu’à cela ne tienne. Il existe d’autres astuces tout aussi efficaces pour éliminer toutes les traces de calcaire sur la robinetterie. L’une d’elles, consiste à utiliser la solution de l’acide citrique qui est lui aussi un autre puissant détartrant naturel. 

Comment dissoudre le tartre sur le robinet avec de l’acide citrique ?

Dans cette astuce, il s’agit simplement de reproduire la même solution du sac en plastique mais avec des ingrédients différents :

De l’acide citrique

De l’acide citrique –

  • Remplissez votre sac en plastique de 2 verres d’eau, 5 cuillères à soupe d’acide citrique et une cuillère à café de bicarbonate de soude
  • Attachez le sac à la base du robinet
  • Laissez agir quelques heures voire toute la nuit
  • Essuyez le robinet à l’aide d’une éponge et finissez par un coup de chiffon sec. Votre robinet est à nouveau brillant !

Grâce aux vertus blanchissantes et désinfectantes de l’acide citrique, vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer toute la salle de bain, notamment la cuvette de toilettes, la baignoire, l’évier ou même les carreaux. Avec l’acide citrique et le bicarbonate de soude, vous avez un duo de choc prêt à détartrer et à récurer. Qu’attendez-vous pour leur faire de la place dans votre kit de nettoyage.

Si ces astuces sont efficaces sur vos robinets, cela signifie évidemment que vous pouvez parfaitement les utiliser pour enlever le calcaire sur toute la robinetterie de votre maison. N’hésitez donc pas à vous en servir pour traiter votre pommeau de douche qui est lui aussi souvent victime de traces de calcaire.

Comment dissoudre le dépôt calcaire du robinet avec du jus de citron ?

L’une des autres bonnes façons d’éliminer le calcaire sur la robinetterie, c’est d’exploiter les propriétés détartrantes du jus de citron. Et parce qu’il contient de l’acide citrique, il est non seulement un désinfectant très efficace, mais également une excellente alternative du vinaigre blanc en tant qu’anticalcaire. Pour dissoudre le calcaire du robinet avec la solution, vous n’avez qu’à faire un mélange composé de parts égales de jus de citron et d’eau chaude puis de le verser dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez le jus de citron sur le robinet, laissez agir 8 minutes environ puis rincez à l’eau claire.

Au vu de l’efficacité du vinaigre blanc et des autres produits précités, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’ils soient considérés comme les meilleures alternatives naturelles aux produits chimiques. Car ils sont excellents pour l’entretien de la maison et de la robinetterie, les garder sous la main, c’est avoir plus d’une corde à son arc !