Des plaques de cuisson propre, sans rouille en 5 minutes, sans produits chimiques. Voici l’astuce

Publié le 29 janvier 2023
MAJ le 25 novembre 2024

La plaque de cuisson en acier fait partie des éléments de cuisine les plus exposés à la saleté. Outre le fait qu’elle subit souvent les déversements de nourriture et les aliments brûlés incrustés sur sa surface, son matériau peut lui-même s’altérer par la rouille. Si vous faites face à celle-ci, nous vous proposons une technique de nettoyage infaillible pour l’éliminer et faire briller votre plaque de cuisson.

Si des taches de rouilles se forment sur la plaque de cuisson en acier, on peut parfois se demander si ce n’est pas trop tard pour les enlever. Pour autant, il existe des astuces de grand-mère qui se trouvent être remarquablement efficaces contre ces dernières, notamment quand il s’agit d’une tache de rouille mineure ou modérée. La technique que nous partageons avec vous promet justement de les faire disparaître. 

Plaque de cuisson en métal

Légende : Plaque de cuisson en métal – Source : I Stock Photo

Comment garder une plaque de cuisson constamment propre, brillante et dépourvue de taches de rouille ?

S’il est vrai que la rouille ne fait pas partie des traces les plus faciles à enlever contrairement à la graisse ou les déversements de liquides de cuisson sur la cuisinière, il reste possible de les atténuer voire les enlever avec le bon arsenal de produits. Malgré la ténacité des taches de rouille, le mélange suivant s’avère être très efficace contre ces dernières :

Ce dont vous aurez besoin :

  • Du bicarbonate de sodium
  • De l’eau
  • Un demi-verre de vinaigre blanc
  • 4 cuillères à soupe de liquide vaisselle

Après avoir mélangé du bicarbonate à un peu d’eau, appliquez directement la pâte obtenue sur la zone tachée et laissez agir celle-ci pendant quelques minutes. Profitez de ce temps pour verser le vinaigre blanc et les 4 cuillères à soupe de liquide-vaisselle dans un flacon pulvérisateur. 

Laissez votre flacon vaporisateur de côté et frottez délicatement la pâte de bicarbonate avec un chiffon en microfibres humidifié. Rincez ensuite avec un chiffon humide puis vaporisez la solution de vinaigre et savon vaisselle sur la zone après avoir bien agité le flacon. Par la suite, vous allez laisser reposer pendant quelques minutes puis rincer avec une serviette en microfibre humidifiée afin de retirer les résidus. Servez-vous enfin d’un chiffon propre et sec pour faire sécher la surface. La rouille devrait disparaître ou du moins diminuer.

Quels autres ingrédients agissent contre la rouille ?

Votre placard recueille probablement de nombreux autres ingrédients tous capables de supprimer la rouille sur des surfaces métalliques et leur redonner de la brillance. Voici certaines des plus notables.

  • Enlever la rouille avec du citron et du sel

Citron et sel

Citron et sel – Source : spm

Si vous agissez avant que la rouille n’atteigne le métal en profondeur, le citron peut contribuer à l’éliminer dans ses premiers stades d’apparition. Et pour cause, en l’alliant aux propriétés abrasives du sel, l’acidité de cet agrume permet de gommer efficacement la rouille superficielle. Appliquez une couche de gros sel sur la zone à traiter puis pressez un demi-citron dessus. Laissez agir les deux ingrédients ensemble pendant deux heures ou plus, puis frottez le mélange au moyen d’un chiffon. Cela devrait suffire pour éliminer les traces de rouille. Essuyez ensuite la zone avec un chiffon microfibre humide pour rincer avant de passer un coup de chiffon sec dessus.

  • De la pomme de terre crue et du sel pour éliminer la rouille

La pomme de terre est un autre excellent antirouille naturel grâce à l’acide oxalique qu’elle contient et qui s’utilise souvent comme agent abrasif contre la rouille. Coupez la pomme de terre en deux en versant du sel au-dessus de sa surface lisse puis frottez-la contre la surface rouillée. Notez aussi que vous pouvez remplacer le sel par le bicarbonate de soude.

Cette technique est d’autant plus efficace sur les ustensiles de cuisine comme les casseroles, les couteaux ou les fourchettes. Le mieux sera de les faire tremper dans un bain d’eau tiède après les avoir traités puis les faire sécher à l’air libre.

  • De l’eau oxygénée, du bicarbonate et de la crème de tartre pour faire disparaître la rouille

On vous propose également d’utiliser un savant mélange composé d’eau oxygénée, de bicarbonate et de crème de tarte. Mélangez bien les trois ingrédients dans un bol puis après avoir obtenu une pâte assez consistante, appliquez-là sur la zone rouillée. Laissez reposer la substance pendant une heure puis rincez-la avec un chiffon humide ou placez-la sous un jet d’eau de robinet s’il s’agit d’un ustensile en métal.

Outre les plaques de cuisson, ces astuces écologiques restent tout aussi parfaites pour tout autre surface en métal. Ne lésinez donc pas sur les propriétés cachées des ingrédients de votre placard.