L’astuce de génie pour faire un allume feu pour la cheminée : une solution maison efficace et pas chère

Publié le 27 janvier 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Avec les températures qui ne cessent de chuter et le froid glaçant dans certaines régions, c'est bel et bien la saison d'un bon feu de cheminée. Mais, qu'il s'agisse d'un grill à charbon ou d'un poêle à bois, allumer la flamme est parfois un sacré défi. Vous êtes hostile aux allume-feu standards, souvent mélangés à diverses substances chimiques inflammables ? Avez-vous déjà pensé à fabriquer vous-même votre propre allume-feu avec des matériaux moins nocifs ? C'est très facile. Voici quelques tuyaux.

DIY : un filtre sèche-linge et du papier toilette pour bricoler un allume-feu

Enlever la poussière du filtre du sèche-linge

Enlever la poussière du filtre du sèche-linge –

Vous souhaitiez vous lancer dans la tendance du recyclage depuis un moment ? Cela tombe bien, l’astuce suivante va vous plaire ! Plus besoin de jeter le rouleau de papier toilette : il va justement vous servir pour allumer la cheminée. Peut-être aviez-vous déjà entendu parler de cette technique, sans l’avoir jamais expérimentée. Eh bien, c’est le moment de la tester.

Mais, avant toute chose, filez vers votre sèche-linge. Vous avez certainement remarqué qu’il dispose d’un filtre souvent recouvert d’une épaisse couche de poussière. Il s’avère que cette poussière peut être collectée et utilisée comme bois d’allumage pour la cheminée ou même pour un four à feu de bois. Le processus est très simple : récupérez la poussière du filtre, puis faites-en une boule et mettez-la à l’intérieur du rouleau de papier toilette. Ensuite, jetez-le directement dans votre cheminée en prenant toutes les précautions pour ne pas vous brûler. Vous serez surpris de voir que cet allume-feu s’enflamme très rapidement. Cette astuce est géniale pour chauffer le bois en quelques minutes, ne pas gaspiller son allume-feu classique et pour se libérer de toutes ces bobines gênantes. Bien évidemment, assurez-vous de n’utiliser que le rouleau vide sans papier.

Autres astuces maison pour fabriquer un allume-feu

Les matières naturelles font des merveilles pour raviver une flamme ou réchauffer rapidement l’atmosphère. En prime, elles respectent l’environnement et ne coûtent pas grand chose.

  • Pommes de pin

Des pommes de pin

Des pommes de pin –

La pomme de pin est sûrement le moyen le plus simple pour allumer un feu. Sa sève est facilement inflammable et elle sent tellement bon. Prenez une allumette et tenez-la sous le cône pour faire jaillir la flamme rapidement. Seul hic : les pommes de pin s’enflamment aussi vite qu’elles ne s’éteignent. Par conséquent, pour que cette méthode soit vraiment efficace, il serait plus judicieux de la tremper d’abord dans de la cire. En effet, cette dernière maintiendra la flamme un peu plus longtemps, afin que la pomme de pin agisse correctement en tant qu’allume- feu.

  • Boules de coton

Pratiques pour une multitude d’usages domestiques, les boules de coton ne manquent jamais dans nos armoires à pharmacie. Elles sont également hautement inflammables, surtout lorsqu’elles sont associées à la vaseline. Voici donc comment procéder : trempez quelques boules de coton dans la vaseline pour qu’elles deviennent bien collantes. Ensuite, rangez-les dans un sac en plastique hermétique pour les utiliser au moment opportun. Vous pourrez ainsi jeter trois ou quatre boules dans la cheminée à chaque fois que vous aurez besoin d’allumer ou de raviver le feu. Si vous n’avez pas de boules de coton sous la main, essayez d’utiliser des cotons tiges ou des disques de coton recouverts de vaseline. L’effet est le même !

  • Carton d’œufs

Enfin, cette dernière astuce s’avère également très pratique pour allumer un feu de cheminée. L’avantage de cette méthode, c’est que vous bénéficierez de plusieurs allume-feu compacts que vous pourrez transporter facilement.

Voici les étapes du bricolage :

  • Prenez votre boîte à œufs vide.
  • Récupérez suffisamment de bougies usées pour remplir la boîte.
  • Faites fondre les bougies dans une casserole d’eau à feu doux sur la cuisinière.
  • Pendant que la cire mijote, remplissez chaque alvéole de la boîte à œufs avec un matériau combustible tel que des peluches de sécheuse, de la paille, de la sciure de bois ou du papier déchiqueté.
  • Versez ensuite la cire fondue sur les combustibles dans chaque compartiment à œufs.
  • Une fois la cire sèche et refroidie, séparez les alvéoles à œufs individuels et vous obtiendrez ainsi une douzaine d’allume-feu. A utiliser dès que vous le souhaitez !