Doublez le rendement de vos fruits et légumes en les arrosant avec cet ingrédient surprenant

Publié le 25 janvier 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Obtenir un bon potager dépend de plusieurs facteurs, à savoir les engrais utilisés mais également la qualité du sol. Toutefois, un ingrédient particulier est souvent utilisé par les agriculteurs et certains jardiniers amateurs, pour nourrir leurs cultures de fruits et légumes. Explication.

En règle générale, la saison pluvieuse est la meilleure période pour mettre les semences en terre. L’eau de pluie, combinée à certains fertilisants, offre aux plantations des conditions de croissance saines et durables. Mais il existe un autre moyen, permettant d’augmenter la productivité de votre potager.

Comment obtenir un potager plus productif avec de la levure de bière ?

Les producteurs les plus expérimentés utilisent des techniques ingénieuses pour faire fructifier leurs récoltes. Ils utilisent notamment un engrais naturel qui participe au développement de la culture de fruits et de légumes.

  • La levure de bière, l’engrais pour nourrir le potager

Levure de bière

Levure de bière.

Pour améliorer le rendement d’un potager, l’entretien du sol est une étape incontournable. Bien entendu, cela passe par un arrosage régulier et l’usage d’engrais naturel. La levure de bière semble être l’une des solutions les plus efficaces pour une croissance plus rapide des plantations. Celle-ci offre une source de microorganismes bénéfiques qui nourrissent les plantes et les renforcent. Cet engrais est également capable d’augmenter la teneur en azote et en phosphore des racines. Pour bénéficier de ses multiples vertus, il suffit de mélanger dans un pot contenant de l’eau à température ambiante, deux sachets de levure de bière et une cuillère à café de sucre. Cette solution peut être ainsi utilisée pour l’arrosage de votre potager.

D’autres engrais naturels pour fertiliser votre potager et obtenir une récolte prometteuse

A l’instar de la levure de bière, d’autres engrais naturels peuvent être utilisés pour stimuler la productivité de votre potager. En utilisant ces produits peu coûteux et accessibles, il sera possible de nourrir le potager sans avoir recours à des produits chimiques.

  • Le marc de café, idéal pour toutes les plantes du potager

Marc de café

Marc de café.

Le marc de café est un excellent engrais naturel. Il contient du magnésium, du potassium et de l’azote, un trio utile pour le développement des végétaux. Il suffira de saupoudrer le marc de café sur le pied de la plante pour bénéficier de ses multiples vertus. Le marc de café doit néanmoins être sec pour se mélanger aux graines. Dès lors, une répartition homogène doit être effectuée sur les semis. Attention toutefois à ne pas en mettre en trop grande quantité, ce dernier peut en effet modifier le pH du sol et inhiber la croissance des plantations.

  • Les coquilles d’œufs, pour apporter du calcium aux plantes du potager

Tout comme le marc de café, les coquilles d’œufs contiennent environ 1% d’azote. Celles-ci sont utilisées pour favoriser la croissance des plantes et nourrir les sols de calcium. Elles fournissent par ailleurs des minéraux essentiels comme le magnésium et le phosphore. Il suffit de les écraser et de les placer autour des végétaux. Il est préférable de les broyer pour qu’elles se mélangent plus facilement à la terre. Les coquilles d’œufs sont utilisées pour les plantes qui apprécient les sols calcaires ou qui ont besoin d’un apport important en calcium comme les tomates, les carottes, les choux, les radis ou les haricots.

  • Les pelures de banane, pour favoriser le développement des plantes du potager

pelures de banane disposées au pied d’une plantation

pelures de banane disposées au pied d’une plantation.

Les peaux de banane sont riches en potassium. De ce fait, elles nourrissent les plantations fruitières, à l’image des tomates et des courges. Il est possible de les utiliser de deux manières différentes. La première consiste à les enterrer au pied de la plante afin qu’elles puissent se décomposer et lui fournir les nutriments nécessaires à son développement. La deuxième, étant de les couper, de les faire sécher avant de les broyer en poudre et de les disperser sur la terre.