Ne jetez plus vos vieux ciseaux à la poubelle : l’astuce magique pour les aiguiser facilement

Publié le 21 janvier 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Vos ciseaux ont besoin d’être affûtés ? Vous pouvez les aiguiser et restaurer leur efficacité rapidement avec ces quelques astuces. Vous n’aurez plus besoin de les jeter. Essayez ces trucs de grand-mère et vous retrouverez des ciseaux tranchants. C’est simple, efficace et surtout pratique !

Non seulement les ciseaux perdent de leur tranchant avec le temps, mais ils perdent également en netteté. Et pour cause, une utilisation fréquente ou une humidité élevée peuvent les user et les ternir. Heureusement, il est possible d’inverser la tendance puisqu’il existe plus d’une manière de les aiguiser. C’est ce que vous allez découvrir dans notre article.

Ciseaux émoussés

Ciseaux émoussés –

Comment aiguiser des ciseaux émoussés ?

Vous pouvez rendre vos ciseaux émoussés plus tranchants grâce à des outils que vous avez déjà chez vous. En plus d’être rapides, ces astuces sont peu onéreuses.  Vos ciseaux peuvent à nouveau servir :

  • Aiguiser les ciseaux avec la méthode du papier de verre ou du papier aluminium

Du papier de verre

Morceaux de papier de verre de différentes couleurs –

Pour affûter vos ciseaux, le papier de verre ne peut pas vous décevoir. Et pour cause, ce n’est pas un hasard si on l’utilise souvent pour le polissage du bois et du métal. Le processus est simple et rapide.

  • Tenez le papier de verre côté granulé vers l’extérieur.
  • Effectuez plusieurs coupes. Il est conseillé de couper environ 20 bandes de papier de verre en prenant soin de couvrir toute la longueur des lames. Bien sûr, vous pouvez en couper davantage si vous souhaitez rendre vos ciseaux plus affûtés.
  • Utilisez ensuite un chiffon humide et propre pour essuyer les ciseaux. Et le tour est joué !

Cette technique fonctionne surtout pour les ciseaux standards, à savoir ceux qui ne sont pas dentelés.

Dans un autre registre, le papier de verre est un excellent outil pour enlever le tartre de la porte vitrée de la salle de bain. C’est donc un produit plutôt pratique à avoir chez soi.

Si vous n’avez pas de papier de verre, une feuille d’aluminium peut tout aussi vous aider à affûter l’instrument de découpe. Pour l’utiliser :

  • Procurez-vous une feuille d’aluminium de 20 cm de long environ puis pliez-la sur elle-même 3 à 4 fois. À partir de là, vous appliquez le même principe qu’avec le papier de verre.
  • Coupez des bandes de papier aluminium avec les ciseaux que vous voulez aiguiser, avec toute la longueur des lames comme avec la technique précédente.
  • Passez ensuite la paire de ciseaux sous un jet d’eau chaude
  • Utilisez ensuite un chiffon sec pour l’essuyer.

Comme pour la méthode du papier de verre, celle de la feuille d’aluminium est efficace et sûre.

  • Aiguiser les ciseaux avec la méthode de la bouteille en verre

Bouteilles en verre

Bouteilles en verre –

Cela peut étonner au premier abord, mais vous pouvez affûter les ciseaux à l’aide d’une bouteille en verre. De plus, la technique est tout aussi facile à exécuter que celles précédemment évoquées.

  • Commencez par ouvrir les ciseaux.
  • Placez-les ensuite au niveau du goulot de la bouteille. Faites aller et venir les lames autour du goulot comme si vous voulez le couper. Cette action de frottement des lames contre le verre devrait fonctionner à merveille pour affûter vos ciseaux.
  • Continuez ensuite jusqu’à ce que vous estimez l’instrument suffisamment aiguisé. Une méthode qui tient donc de l’improvisation mais qui reste non moins efficace.

Pour s’assurer que votre paire de ciseaux est suffisamment affûtée, vous pouvez tester leur tranchant en coupant tout simplement du papier ordinaire. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez qu’à continuer avec la méthode improvisée.

  • Aiguiser les ciseaux avec un affûteur

Un affûteur ou aiguiseur reste tout de même un outil plus efficace qui ne se contente pas d’aiguiser uniquement les ciseaux mais tout autre outil métallique tranchant. Vous trouverez cet outil dans les magasins de bricolage à un prix relativement abordable en plus d’être facile à utiliser. Il existe d’ailleurs sur le marché des modèles exclusifs aux ciseaux.

Vous n’aurez plus besoin dorénavant de jeter vos ciseaux émoussés. Avec ces méthodes pratiques, à vous des ciseaux tranchants qui vous faciliteront la vie !