Cette plante attire la richesse et la prospérité à la maison d’après le Feng Shui : comment la cultiver ?

Publié le 6 janvier 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Des plantes qui ne demandent pas la main verte, font votre joie : la Crassula ovata, ou arbre d’argent est faite pour vous. Comme ses noms l'indiquent, cette plante succulente ne fait pas que potiche. Voici pourquoi, la faire entrer chez vous sera un véritable bonheur pour de nombreuses années d’après le Feng Shui.

Bien entendu, son aspect curieux défraie un peu la chronique. On ne lui connaît pas les mêmes grâces que les roses ou autres orchidées… Sa prestance persistante ne variera que très peu. On aime ses feuilles dodues et arrondies. Elle se satisfera d’eau de pluie, mais avec parcimonie. Ne vous y trompez pas, cette plante originaire d’Afrique, a pourtant beaucoup voyagé sur la planète. En passant par l’orient, elle est arrivée chez nous, vers la fin du 19è siècle avec la mode des cactées et autres plantes grasses d’intérieur. Assez aussi, pour que la sagesse chinoise l’ait intégrée dans l’art Vastu, basé sur les principes du Feng Shui. Elle mérite bien une place dans votre intérieur.

Arroser la Crassula ovata

Arroser la Crassula ovata ! Source : spm

Comment et pourquoi faire entrer la Crassula ovata dans votre maison ?

L’arbre d’Argent, « Crassula ovata » est plus qu’une plante, elle apportera prospérité et bonheur dans votre foyer. En effet, pour la forme de ses feuilles aux bords arrondis et bordés de rouge, les sages chinois lui prêtent des vertus pour attirer la prospérité, la chance et l’harmonie dans le foyer. Elle devra être exposée dans les pièces où vous vous trouvez le plus souvent, afin de vous rappeler les énergies positives qu’elle dégage. La période la plus propice est celle de la floraison. Ses fleurs étoilées, de couleurs claires, viendront à elles seules, capter toutes les bonnes énergies.

L’arbre d’argent

L’arbre d’argent se révèle d’une beauté simple et efficace au grand moment de sa floraison ! Source : spm

Année après année, vous la verrez grandir, se reproduire avec une facilité déconcertante. Un beau cadeau pour entretenir l’amitié et la concorde. On peut même se surprendre à s’imaginer un peu cette plante, dans de plus grands pots et admirer cette fois, un véritable arbuste qui vous charmera dans le jardin, s’il n’y fait pas trop froid.

5 points importants pour bien cultiver la Crassula ovata chez vous

  • Températures :la crassula ovata, plante d’intérieur par excellence, aime une température entre 15 et 24°C, veillez cependant à ne pas descendre en dessous de 10°C, l’espace de quelques jours.
  • Exposition :L’arbre de Jade demande de la lumière, exposez-le quelques heures de soleil dans la journée, près d’une fenêtre.
  • Arrosage :Dans tous les cas, évitez de « noyer » votre Crassula ovata. La fréquence d’arrosage est donc différente selon l’atmosphère de la maison et la période de l’année… Une fois par semaine durant la période de croissance, mais une fois tous les quinze jours en automne ou en hiver. En tous les cas, il s’agit de l’arroser, lorsque son terreau est sec !
  • Terreau : Comme beaucoup d’autres plantes succulentes, la crassula a besoin d’un terreau adapté aux plantes succulentes. Vous prendrez soin de bien drainer le pot, en déposant au fond de celui-ci, des billes d’argile, qui favorisent l’aération et l’alimentation des racines.
Le bouturage

Le bouturage réussit si bien que vous pourrez offrir à vos amis, la joie de faire entrer l’arbre de Jade chez eux ! Source : spm

  • Bouturage :Une branche extraite intacte de la plante à l’aide d’une lame stérilisée et aiguisée, est plantée directement dans un cageot et dans une pièce aérée et claire sans être exposée au soleil direct. Patientez quelques jours le temps que les plaies de la plante sèchent et cicatrisent pour éviter le pourrissement. Choisissez le bon type de sol (mélanger sable grossier et tourbe blonde à parts égales) et remplissez un pot jusqu’à 2 cm des bords – n’oubliez pas de disposer des billes d’argile dans le fond du pot pour un meilleur drainage. Enfoncez les feuilles de la plante dans le terreau en espaçant les boutures. Arrosez légèrement autour de chaque bouture.

Vous le voyez maintenant dans votre intérieur, cet Arbre d’argent… Facile à cultiver, à bouturer, à entretenir, il sera sans aucun doute un apport important dans votre intérieur, si on en croit la sagesse chinoise du Feng Shui. Il vous apportera ainsi prospérité et argent