Comment éliminer définitivement l’odeur d’humidité et de moisi des armoires ? Un ingrédient simple suffit

Publié le 2 janvier 2023
MAJ le 25 novembre 2024

Votre garde-robe, vous l'entretenez avec passion en prenant soin de nettoyer chaque pièce consciencieusement. Malgré tout, vous avez souvent de mauvaises surprises. Et, avouez-le, il n'y a rien de plus irritant et de pus désagréable que de sentir une forte odeur de moisi lorsque vous ouvrez vos placards et vos tiroirs. Vous avez presque mal au cœur de voir que vos vêtements neufs ou fraîchement lavés se sont imprégnés de cette odeur insupportable.

Autant dire que c’est déconcertant de laver sa robe fétiche, de la ranger méticuleusement dans le placard, et, le jour où vous souhaitez la porter, de constater qu’elle sent le moisi. Comment éviter une telle contrariété ? Il y a des solutions éprouvées à ce problème. Aujourd’hui, nous allons vous fournir quelques astuces infaillibles pour vous débarrasser de ce fléau. Rassurez-vous, vos vêtements resteront toujours frais et parfumés.

Odeur de moisi sur les vêtements

Odeur de moisi sur les vêtements – Source : spm

Pourquoi la moisissure apparaît-elle dans l’armoire ?

Que ce soit dans la penderie, les tiroirs ou n’importe quel autre meuble, la moisissure se forme généralement lorsque le mobilier est installé dans une zone humide de la maison. L’humidité est ainsi la principale responsable des mauvaises odeurs qui découlent des moisissures. Par conséquent, le problème doit être résolu en amont, c’est- à-dire qu’il faut d’abord éliminer l’humidité dans la maison. Cependant, il existe de multiples astuces et remèdes naturels très judicieux qui peuvent vous aider à dissiper ces senteurs désagréables qui se développent dans l’armoire et qui imprègnent vos vêtements.

N.B : ce phénomène se produit notamment lorsque les meubles touchés sont en contact direct aux murs mouillés et humides. Avant toute chose, prenez déjà le réflexe de détacher votre armoire du mur d’au moins 5 centimètres.

Voici des remèdes naturels contre l’odeur de moisi dans les placards

Nous tenons tout de même à préciser que les astuces suivantes ne durent qu’un certain temps. Si le problème perdure et que le taux d’humidité est élevé dans votre habitation, il sera alors nécessaire de réitérer ces  solutions de manière périodique ou du moins dès que vous remarquez des odeurs étranges dans votre garde-robe ou dans vos tiroirs. Chose importante : pour éviter la formation des moisissures dans les meubles, il convient de les aérer de temps en temps. N’oubliez pas d’ouvrir souvent vos armoires et commodes afin de laisser l’air circuler correctement. Et, surtout, ne commettez plus l’erreur d’installer du linge encore un peu humide dans les placards. C’est la meilleure façon d’entraîner les odeurs de moisi.

Voici les solutions à adopter :

  • Papier journal

Ce type particulier de papier recyclé, en vente dans n’importe quel kiosque, est particulièrement adapté pour absorber la moisissure et son odeur désagréable. Il vous suffit de couvrir l’intérieur de votre garde-robe et de vos tiroirs avec des feuilles de papier journal. Retirez-les après 2 ou 3 jours et lavez la zone avec une solution d’eau et d’eau de Javel. Les odeurs désagréables disparaîtront pendant un certain temps.

  • Marc de café

Même le café est réputé pour absorber les mauvaises odeurs. Le marc de café est d’ailleurs un désodorisant hors-pair que l’on peut utiliser pour diverses tâches ménagères. Placez quelques petits bols avec du marc de café à la base de votre armoire et dans les tiroirs. Même principe que l’astuce précédente, remplacez-les au bout de 2 ou 3 jours, jusqu’à ce que l’odeur de moisi disparaisse.

Du bicarbonate de soude

Du bicarbonate de soude – Source : spm

  • Bicarbonate de soude ou vinaigre blanc

Enfin, ces deux ingrédients sont bien connus dans l’univers du nettoyage ménager. Ce sont de véritables alliés qui traquent efficacement les moisissures et neutralisent rapidement les mauvaises odeurs. Vous pouvez préparer en alternance un mélange eau/bicarbonate et eau/vinaigre blanc (à parts égales). Vous n’aurez qu’à imbiber un chiffon de l’un de ces remèdes et frotter soigneusement l’intérieur de vos meubles. Si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande (ou tout autre arôme de votre choix) au mélange, afin d’apporter une fraîcheur parfumée au mobilier.  Vos vêtements seront ainsi exempts de toute senteur indélicate !