4 astuces pour enlever les taches de vin sur les tissus

Publié le 30 décembre 2022
MAJ le 25 novembre 2024

Lors des petites occasions comme dans les grandes comme les fêtes, le vin rouge est un incontournable pour accompagner un apéritif ou un repas festif. Mais à la moindre petite maladresse, il peut laisser des taches coriaces sur les tissus. Voici des astuces pour enlever les taches de vin en deux temps trois mouvements.

Un accident est vite arrivé en dégustant votre verre de vin rouge. Sur votre chemise, votre pantalon, sur le tapis ou encore sur la nappe, la tache de vin s’incruste et semble difficile à enlever. Si elle n’est pas traitée à temps, elle devient quasi permanente. C’est pourquoi, il est essentiel de s’armer des meilleurs produits et surtout de réagir avant qu’il ne soit trop tard.

Comment enlever les taches de vin sur les tissus ?

Loin d’être une fatalité, les taches de vin lorsqu’elles sont nettoyées d’une manière adéquate peuvent être éliminées totalement.

  • Le sel et le citron

Une moitié de citron sur un bol de sel

Une moitié de citron sur un bol de sel.  

Le citron peut être particulièrement efficace pour supprimer les taches difficiles sur les tissus. Dans un premier temps, faites tremper le vêtement dans de l’eau froide puis essorez-le en douceur. Pressez ensuite un citron. Versez une quantité suffisante de ce jus sur la tache de vin et laissez agir. Grâce à son acidité et son pouvoir antibactérien, cet ingrédient naturel est capable de désincruster les taches les plus tenaces. Saupoudrez ensuite la zone tachée d’une cuillère à café sel et frottez avec vos doigts le tissu afin de faire pénétrer les cristaux. Laissez agir quelques minutes puis rincez la tache. Essorez délicatement le tissu puis enroulez-le dans une serviette propre pour éliminer l’excès d’humidité. Répétez cette opération si nécessaire en ajoutant une cuillère à soupe de lessive liquide, si nécessaire. Une fois que la tache aura disparu, lavez les tissus comme d’habitude en machine ou à la main. Pour finir, il est conseillé de placer le tissu à l’air libre pour profiter des propriétés détachantes du soleil.

Si le vin vient tout juste d’être renversé, vous pouvez utiliser le sel seul. Épongez le tissu avec un chiffon propre ou un mouchoir avant de recouvrir la tache avec cet ingrédient. En peu de temps, cet ingrédient absorbe la tache rouge.

  • Vinaigre blanc et détergent

Bouteille de vinaigre blanc

Bouteille de Vinaigre blanc.

Cette première astuce est particulièrement efficace pour supprimer les taches de vin sur les tissus  blancs. Pour commencer, couvrez la zone tachée avec une demi-tasse de vinaigre blanc. Puis versez une cuillère à soupe de lessive liquide sur les traces rouges. Laissez ensuite reposer sur le tissu toute la nuit. Le vinaigre va ainsi neutraliser la tache tandis que la lessive va parfaire le lavage.

  • Peroxyde d’hydrogène

Une autre astuce consiste à éliminer les taches de vin sur les tissus en mélangeant 3 parts de peroxyde d’hydrogène à 1 part de liquide vaisselle. Appliquez sur la zone tachée puis rincez rapidement la solution car le peroxyde peut blanchir les vêtements colorés. Lavez ensuite le linge taché de vin comme d’habitude.

  • Bicarbonate de soude

Nettoyer une tache de vin

Nettoyer une tache de vin.

Pour les taches de vin qui ont séché, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Ce produit multi-usages est également efficace pour enlever les taches tenaces sur les tissus. Pour cela, vous aurez besoin :

  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau

Dans une bassine ou un seau mélangez les deux ingrédients précités. Plongez ensuite le vêtement dans la solution et laissez reposer. Rincez ensuite le tissu à l’eau et mettez-le dans la machine à laver pour un cycle de lavage normal.

Enlever les taches de vin peut être une tâche fastidieuse. Gardez à l’esprit que les tissus tachés de vin ne doivent jamais entrer en contact avec la chaleur. Celle-ci pourrait en effet fixer la couleur rouge et la rendre permanente.