Votre maison sentira délicieusement bon pendant les fêtes : vous n’avez besoin que d’une orange

Publié le 25 décembre 2022
MAJ le 25 novembre 2024

Envie de parfumer la maison pour surprendre et enchanter vos convives ? Misez donc sur la senteur fraîche et acidulée des agrumes. En particulier l'orange, un fruit qui vous plongera dans vos souvenirs d'enfance. Anti-stress naturel, il se dote de précieuses propriétés comme la vitamine C et le magnésium qui boostent l'immunité. Et surtout, l'orange sent divinement bon : durant ces vacances d'hiver, c'est la senteur qu'il vous faut pour envelopper votre intérieur d'un voile frais et délicat. Comment préparer votre propre spray d'ambiance ? C'est par ici.

Désodorisant naturel à l’orange pour parfumer la maison

Des oranges

Des oranges –

En plus de stimuler votre organisme et de vous offrir le plein de vitamines,les oranges sont également une solution économique pour désodoriser divers espaces. Vous pouvez ainsi fabriquer votre propre désodorisant de manière naturelle. En prime, la méthode est très simple et agréable à réaliser.

Pour embaumer votre intérieur d’effluves enivrants, vous n’aurez besoin que d’une seule orange bien juteuse. Pressez-la et versez le jus dans une casserole. Rajoutez-y 500 ml d’eau et faites bouillir le tout. Chauffez la solution jusqu’à ébullition. Ensuite, laissez refroidir. Après quelques minutes, passez-la au tamis et versez-la dans un flacon pulvérisateur.

Comment utiliser ce parfum d’ambiance ?

Des écorces d’oranges

Des écorces d’oranges –

L’application est également toute simple : vaporisez autour des pièces à vivre et essuyez les gouttelettes avec un chiffon propre. Vous noterez que cet arôme très agréable restera sur les surfaces pendant plusieurs heures. Vos invités seront éblouis par cette senteur envoûtante au moment même où ils entreront chez vous. En prime, cela camouflera certaines odeurs qui s’échappent de la cuisine.

N.B : attention tout de même, mieux vaut éviter ce parfum d’ambiance en cas d’allergies ou d’hypersensibilité. Assurez-vous qu’aucun de vos convives ne souffre d’allergies.

Autres désodorisants à base d’orange

Nous allons vous dévoiler d’autres solutions pour parfumer la maison.

  • Au lieu de jeter les écorces d’orange, recyclez-les de la plus judicieuse des façons : en les installant sur vos radiateurs, ils dégageront un merveilleux parfum dans toutes les pièces.
  • Vous pouvez encore préparer un parfum d’ambiance aux fruits et aux plantes. Pour ce faire, vous aurez besoin d’écorces de 5 citrons, d’écorces de 10 oranges, quelques feuilles de romarin et de menthe, 250 ml d’eau et 250 ml d’alcool. Mettez les épluchures d’agrumes et les herbes dans un torchon : écrasez-les soigneusement jusqu’à ce que tout soit finement broyé. Ensuite, prenez un flacon pulvérisateur, versez-y l’eau et l’alcool. Ajouter le mélange des autres ingrédients. Secouez bien le tout. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser ce remède sur vos rideaux, tapis, mobilier et même sur les vêtements. Fraîcheur garantie !
  • Enfin, saviez-vous que les écorces d’oranges pouvaient faire office d’un véritable détartrant ? En effet, elles contiennent de l’acide citrique, réputé pour son pouvoir antitartre et anticalcaire. Dès lors, si vos robinets de douche ou vos surfaces de cuisine présentent des dépôts disgracieux, il vous suffira simplement d’utiliser l’intérieur de la peau d’orange pour frotter toutes ces zones. Le calcaire va ainsi se dissoudre rapidement et vos robinets brilleront à nouveau.