Ne jetez plus les épluchures de concombre : voici 3 façons malines de le réutiliser

Publié le 17 décembre 2022
MAJ le 25 novembre 2024

Lorsque vous préparez une délicieuse salade à base de concombre ou une verrine pour l'apéro, ne jetez surtout pas les pelures à la poubelle. Elles vous semblent encombrantes, mais croyez-nous, ces déchets vous seront d'une grande utilité. En effet, les écorces de ce légume vert contiennent de précieuses propriétés qui vous aideront à vous débarrasser d'un problème gênant à la maison, de nettoyer certaines surfaces et même de prendre soin de votre peau. Place au recyclage avec 3 astuces !

Des fourmis à la maison

Des fourmis à la maison – Source : spm

La peau de concombre pour éloigner les fourmis

Malheureusement, il y a des périodes de l’année où nous sommes continuellement exposés à un véritable fléau à la maison : l’invasion des fourmis. Bien qu’inoffensifs, ces insectes dérangeants insistent pour cohabiter avec nous. Ces bestioles minuscules se multiplient très rapidement et envahissent notre garde-manger. Porteuses de virus, elles peuvent contaminer nos aliments et ainsi nous causer des problèmes de santé. Il faut donc s’en débarrasser le plus tôt possible. Comment éviter cette menace ? Eh bien, vous l’ignoriez peut-être, mais les pelures de concombre sont une arme insoupçonnée contre ces nuisibles.

La solution est simple et rapide : vous devez  peler un concombre et placer ses épluchures dans des zones très fréquentées par les fourmis. Les propriétés contenues dans la peau du légume vont non seulement irriter les fourmis, qui n’en supportent pas l’odeur, mais également altérer la communication entre eux.

Les pelures de concombre pour nettoyer la maison

Mais ce n’est pas tout. En plus de repousser ces insectes indésirables, les pelures de concombre sont également parfaites pour lutter contre la saleté à la maison. Voilà une méthode idéale à utiliser pour nettoyer l’enceinte de la salle de bain.

Etapes à suivre :

  • Râpez ou coupez les épluchures en petits morceaux.
  • Mélangez-les avec un peu de sel, afin d’obtenir une consistance pâteuse.
  • Grâce à cette substance écologique, vous vous débarrasserez de la saleté non seulement de l’évier, de la baignoire, mais aussi du carrelage de la salle de bain.

Rien de tel que de troquer les produits nettoyants chimiques, souvent irrespectueux envers l’environnement, contre ce remède naturel et sans danger. En prime, il est beaucoup plus économique et tout aussi efficace !

Des pelures de concombre

Des pelures de concombre – Source : spm

Les épluchures de concombre comme masque pour les yeux

Ce n’est pas nouveau : vous êtes bien au courant que de nombreux produits cosmétiques sont formulés à base de concombre. Cet aliment, constitué à 95% d’eau, est gorgé de vitamines et d’antioxydants. Il offre une parfaite hydratation de la peau, donne un coup d’éclat au teint, lutte contre les imperfections et favorise l’effet bonne mine. Mais, ce que beaucoup de gens savent moins, c’est que la pelure du concombre est également un ingrédient star des soins de beauté. Son usage le plus populaire consiste notamment à réduire les cernes après une courte nuit. Les épluchures sont aussi efficaces pour diminuer le gonflement des paupières et hydrater toute la zone.

Comment réaliser ce masque pour les yeux ? C’est très simple : il vous suffit de les placer directement sur vos yeux fermés. Détendez-vous avec une musique relaxante et laissez agir pendant 15 minutes. Prenez soin de réfrigérer les pelures pour qu’elles soient bien fraîches. C’est ainsi qu’elles pourront réduire efficacement l’enflure et hydrater cette zones sensible en profondeur. Les poches seront nettement atténuées et le gonflement matinal sera moins visible. Résultat : votre visage n’aura pas l’air fatigué, votre peau sera radieuse et reposée.

N.B : idéalement, mieux vaut privilégier des concombres issus de l’agriculture biologique.

En outre, le concombre a également des propriétés astringentes qui peuvent aider à prévenir l’acné et d’autres imperfections cutanées. Il aide encore à améliorer l’élasticité de la peau et à réduire l’apparence des rides. Pour redonner de l’éclat à votre teint, hydrater votre peau et vous offrir une mine rayonnante, voici un masque à appliquer une à deux fois par semaine.

  • Mixez les pelures de concombre dans un yaourt nature.
  • Appliquez délicatement sur votre visage.
  • Laissez poser pendant 20 minutes.
  • Rincez à l’eau froide.

Ce rituel est un soin à adopter fréquemment pour avoir le visage hydraté, purifié et éclatant de santé.