Comment éloigner les insectes de la maison avec l’astuce du sachet de thé ?

Publié le 2 novembre 2022
MAJ le 25 novembre 2024

Vous êtes un inconditionnel du thé ? Bonne nouvelle : en plus de ses avantages pour la santé, vous allez pouvoir en profiter d'une manière complètement inattendue. Au lieu de jeter vos sachets de thé, nous allons vous dévoiler une façon astucieuse de les recycler. Car oui, ils peuvent vous débarrasser d'un problème de taille à la maison. Et vous en serez agréablement surpris. Découvrez vite à quoi ces sachets peuvent vous servir !

Une méthode naturelle pour chasser les parasites

Des sachets de thé

Des sachets de thé –

En quête de chaleur et de nourriture, les souris adorent se faufiler dans nos habitations durant la période hivernale. En plus d’autres insectes indésirables, vous pouvez vous retrouver avec une invasion de petites bêtes à la maison. Et ce n’est guère réjouissant. Au-delà de leur aspect répugnant, et le fait de sursauter à l’improviste dès que vous en croisez, ces parasites sont vecteurs de germes, de bactéries et de virus. Pour préserver votre santé et celle des membres du foyer, il est nécessaire d’éradiquer ce problème.

Vous avez des enfants en bas âge et des animaux domestiques ? Il est certain que faire appel aux produits chimiques n’est pas toujours la meilleure option. Si vous cherchiez un moyen naturel d’éloigner les rongeurs et les insectes, nous avons la solution pour vous : les sachets de thé usagés. Eh non, ils ne servent pas seulement à vous préparer une délicieuse boisson chaude, ils peuvent être utilisés à diverses fins. Saviez-vous, notamment, que vous pouviez les employer pour fertiliser les pots de fleurs ou pour neutraliser les mauvaises odeurs ?

Mais ce n’est pas tout. Ces sachets sont également très efficaces pour repousser toutes sortes de nuisibles tels que les cafards, les araignées et les souris. Au lieu d’utiliser des produits chimiques agressifs, des sprays coûteux ou des pièges à souris, vous pouvez tester la performance des sachets de thé. Une méthode naturelle, sans danger, facile à appliquer et économique !

Comment utiliser les sachets de thé contre ces nuisibles ?

Une souris dans la maison

Une souris dans la maison –

Idéalement, vous aurez besoin de sachets de thé à la menthe poivrée, fraîchement utilisés.
Comment procéder ? Dans une casserole, faites infuser le thé. Prenez ensuite les sachets et éparpillez-les dans la maison, en particulier au rez-de-chaussée. Au bout de 2 ou 3 jours, vous remarquerez que votre intérieur sera exempt d’araignées, de cafards et de souris. En prime, vous ferez d’une pierre deux coups, puisque cette astuce parfumera en même temps la maison et neutralisera les odeurs indélicates.
A noter que les sachets de thé à la menthe poivrée ne « tuent » pas les rongeurs et les insectes. Ils ne feront que les éloigner puisque ces nuisibles n’en supportent pas l’odeur.

Bon à savoir : il serait judicieux de boucher tous les trous d’où peuvent passer les rats et les souris. Même si un trou vous semble petit, mieux vaut en bloquer l’accès. Si vous n’avez pas de solution immédiate, vous pouvez alors y placer un sachet de thé usagé.

Quelques conseils pour prévenir l’invasion des insectes

  • Gardez toujours vos aliments dans des contenants hermétiques.
  • Ne jetez pas les restes de nourriture dans l’évier ou les toilettes.
  • Fermez soigneusement les sacs poubelles : si vous avez un seau, mettez toujours le couvercle dessus, afin d’empêcher les insectes de l’atteindre. Pensez aussi à le nettoyer fréquemment.
  • Ne laissez pas les portes et fenêtres ouvertes trop longtemps.
  • Réparez les fuites d’eau éventuelles, car l’humidité attire grandement certains insectes.
  • Beaucoup d’insectes sont attirés par la saleté et en particulier les vêtements sales. Alors, ne laissez pas traîner votre linge malpropre. Lavez vos affaires le plus tôt possible. Et ne gardez jamais votre panier ouvert pour éviter de les attirer.
  • Envisagez également de parsemer quelques herbes de menthe poivrée autour des fenêtres et des portes pour éloigner les rongeurs. N’hésitez pas à asperger un peu d’huile de menthe partout dans la maison. Elle les fera fuir et laissera une agréable odeur dans les pièces à vivre.
  • Vous pouvez également placer quelques feuilles de laurier dans les coins de la pièce et dans les placards.Les rongeurs et les insectes ne viendront pas dans les parages !