Comment nettoyer le four à micro-ondes sans produits chimiques ?

Publié le 15 octobre 2022
MAJ le 25 novembre 2024

Personne ne souhaite passer des heures à nettoyer le four à micro-ondes, surtout lorsque des résidus de sauce collent sur ses parois internes. Au lieu de perdre votre temps et votre énergie à récurer l’intérieur de l’appareil, testez plutôt ces 3 astuces simples et 100% naturelles qui nettoieront votre four à moindre coût.

Récurer un four à micro-ondes est une tâche fastidieuse, surtout lorsque la nourriture s’incruste à l’intérieur formant un véritable nid à bactéries. Pour cela, il est conseillé de nettoyer l’appareil régulièrement. Ces quelques ingrédients vous permettront d’y parvenir sans fournir d’efforts.

Comment nettoyer le four à micro-onde sans utiliser de produits chimiques ?

Utilisé au quotidien, un four à micro-ondes peut conserver des résidus alimentaires et des traces de graisse qui sont souvent difficiles à nettoyer. Pour redonner un coup d’éclat à votre appareil, optez pour l’une de ces 4 méthodes.

  • Le vinaigre blanc, le produit idéal pour nettoyer le micro-ondes

Nettoyage d’un four à micro-ondes

Nettoyage d’un four à micro-ondes.

Le vinaigre blanc est très connu pour ses propriétés nettoyantes et désinfectantes. En l’utilisant sur votre micro-ondes, il fera des merveilles ! Avant de commencer, sortez le plateau tournant pour le plonger dans un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Placez ensuite un bol au micro-onde qui contient 50 cl d’eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle pour obtenir une odeur agréable. Placez ensuite un cure-dent dans le bol puis chauffez le liquide à puissance maximale pendant 5 minutes. Laissez la vapeur faire son effet avant de passer une éponge douce sur les parois internes sans frotter. Il est également possible de remplir un pulvérisateur avec ce produit et vaporiser l’intérieur de l’appareil ou de verser le vinaigre directement sur les croûtes. Laissez reposer une quinzaine de minutes avant d’essuyer en douceur avec une éponge humide.

Notez qu’un cure-dent ou une baguette en bois empêchent l’eau de bouillir et de se déverser rapidement.

  • Le citron, un ingrédient efficace contre les taches tenaces du micro-ondes

Nettoyage d’un micro-ondes avec de l’eau et du citron

Nettoyage d’un micro-ondes avec de l’eau et du citron.

Pour un nettoyage 100% écologique, nettoyez votre micro-ondes avec du citron. Pour cela, coupez des tranches de citron puis trempez les dans un bol rempli d’eau. Placez ensuite le récipient dans le micro-onde et lancez-le à une puissance élevée pendant 3 à 5 minutes. Laissez agir la vapeur à l’intérieur puis retirez le bol rempli d’eau bouillante avec précaution. Essuyez en douceur le micro-onde et répétez la procédure si nécessaire. Le citron aura un effet à la fois nettoyant et désodorisant en éliminant toutes les mauvaises odeurs du four. Pour enlever toutes les taches, il est possible de rajouter une cuillère à soupe de vinaigre au mélange. Le résultat sera impeccable !

  • Le bicarbonate de soude, une poudre magique qui élimine toutes les saletés dans le micro-ondes

Bicarbonate de soude dans le micro-ondes

Bicarbonate de soude dans le micro-ondes.

L’autre astuce incontournable pour nettoyer le micro-ondes est sans doute le bicarbonate de soude. Elle permet de dégraisser et nettoyer toutes les surfaces sans les agresser. Pour cela, mélangez la poudre de bicarbonate de soude avec un peu d’eau jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Appliquez la sur les parois internes de l’appareil à l’aide d’une serviette. Laissez reposer 10 à 15 minutes sur les zones sales avant d’essuyer avec un chiffon microfibre humide. Le bicarbonate de soude peut être efficace également pour supprimer les rayures qui s’installent sur la vitre du micro-ondes.

Mise en garde : afin de ne pas abîmer les joints étanches du micro-onde ou sa vitre, il est conseillé d’utiliser des outils et produits doux et éviter les éponges abrasives.

Comment garder le micro-ondes propre après plusieurs utilisations ?

Micro-ondes

Micro-ondes.

Certaines mesures peuvent être prises pour garder le four à micro-ondes toujours propre. Après chaque utilisation, il est conseillé d’essuyer immédiatement tous les déversements ou traces d’éclaboussures avec les produits précités. Cela permet d’éliminer facilement les résidus alimentaires encore humides, d’éviter la formation de croûtes et de faire briller l’intérieur de l’appareil. Il est également conseillé de faire cuire les aliments dans une assiette ou un récipient adapté au micro-ondes.

Vous savez désormais comment procéder pour avoir un micro-ondes toujours propre et étincelant. Pour cela, utilisez ces méthodes simples avec des produits naturels qui vous permettront de nettoyer facilement cet appareil électroménager.